Direction de la pêche et de l’aquaculture
la direction de pêche et ressources halieutiques de la wilaya de guelma a été créé par décret exécutif N°135 – 01 daté le 22 mai 2001 portant création et délégation des pêches de wilaya et fixant son organisation et son fonctionnement.
La direction est à caractère régional régissant 05 wilayas dont
- Guelma
- Souk Ahras
- Khenchela
- Oum El Bouaghi
- Tebessa
Cité 80 bureaux –Route Sedrata –Guelma
Fax :
037161193
DPA Guelma مديرية تربية المائيات والصيد البحري – قالمة الصفحة الرسمية
Ses missions :
- Mettre en œuvre la politique nationale de la pêche et des ressources halieutiques.
- Assurer des tâches de développement, d’administration, de gestion, de protection, de conservation, de valorisation et de contrôle de l’exploitation des patrimoines halieutiques et aquacole.
- Œuvrer à la valorisation des plans d’eau naturels et artificiels par le développement des activités d’élevage notamment de poissons.
- Promouvoir et encourager l’investissement dans les activités de pêche et d’aquaculture et dans les industries liées à la pêche et à l’aquaculture.
- Veiller au respect de la législation et de la réglementation régissant les domaines de la pêche et des ressources halieutiques.
- Collecter, analyser et diffuser les informations et données statistiques sur les activités de pêche et d’aquaculture.
- Contribuer avec les structures concernées, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, au contrôle des produits de la pêche et des ressources halieutiques.
- Encourager l’organisation et l’animation de la profession. -Accompagnement des porteurs de projets et d’investisseurs dans le domaine.
Les activités de la direction :
- Journées de sensibilisation et de vulgarisation dans le but d’encourager l’investissement dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture au profit des jeunes.
- Forum, ateliers et journées d’études pour démonter le rôle de la pêche et de l’aquaculture dans le développement de l’économie nationale et la sécurité alimentaire.
- Formations dans le domaine en collaboration avec la chambre inter wilayas de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Guelma au profit des jeunes, agriculteurs, investisseurs et porteurs de projets voulants se lancer dans le domaine de l’aquaculture et annexes
- Des sorties sur terrain pour suivre et inspecter les bassins d'irrigation d’agriculteurs voulants d’investir dans l’aquaculture ou l’aquaculture intégrée.
- Participation à d'autres activités inter-sectorielles pour diffuser la culture de la consommation de poissons d'eau douce.
Les projets réalisés :
Chantier de construction et réparation navale Oum El Bouaghi
Unité de de fabrique de de glace Guelma
Conserverie thon et sardine
Ecloserie –Khenchela
Ferme d’algoculture – Guelma
pêche continentale au barrage
– Guelma, Souk Ahras
Entreprise COSIDER Agrico (filière aquculture)- Khenchela