homescontents
wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Daira de Guelaat bousbaa et ses communes

  • principal
  • Daira de Guelaat bousbaa et ses communes

Daira de GUELAAT BOUSBAA

A propos de la Daïra

.la daira de GUELAAT BOUSBAA est crée lors du découpage administratif de 1984.  Elle contient six(06) communes :  Guelaat Bousbaa-Nechmaya-Belkhier-Boumahra Ahmed-Beni Mezline et Djebala elkhmissi

-Elle s’étent sur une superficie de 482.83km² ou se concentrent 63458 habitants ,soit une densité moyenne de 131 habitants/km²(éstimation à fin 2022)

– Située au nord de la wilaya à 10 km du chef lieu du wilaya.

– Elle est limitée au nord par la wilaya de Annaba au sud par la daira du Hammam N’Bail et Khezzara et à l’ Est la daira de Bouchgouf et enfin la daira d’Héliopolis à l’ouest.

– Sa vocation principale : Agricole..

Structures sous tutelle:
Daira de Guelma
  • Adresse: rue premier Novembre
  • Téléphone/fax: 037193574
  • Email: gbsdaira@gmail.com

Communes:

Guelaat Bou Sbaa

  • L’adresse : Route Nationale No21
  • Téléphone/fax: 037 19 31 43
À propos de la Commune et ses fonctions:

La municipalité de Guelaat de Bou sabaa est l’une des plus anciennes municipalités du pays, car sa création remonte à l’année 1859 après J.-C. C’est une zone agricole dans laquelle abondent les activités agricoles et l’élevage de volailles et de bétail.

– La commune de Guelaat de Bou sabaa est située au nord de la ville de Guelma, et elle se trouve au milieu des communes de Neshmaya, Héliopolis, Belkhir, et Jabala Lakhmisi.

– Elle s’occupe une superficie de 36,25 km2 et compte une population d’environ 7 500.

Siege APC, 04 Ecoles primaires, 02 Salles de soins,  une salle de lecture, Aires de jeux, Stade  municipales, Centre culturelle

La commune exerce ses activités conformément aux attributions qui lui sont conférées par la loi dans tous les domaines et contribue notamment à la gestion et à la préparation de la région et au développement en général, notamment économique, social, culturel, sportif et de sécurité, et contribue au maintien et l’amélioration du cadre de vie et de toutes les activités mentionnées dans la loi de la commune.

Nechmaya

  • Adresse:Place des Martyrs
  • Tél/Fax:037.19.43.96 /037.19.44.76
  • E-mail: Apc.nechmaya@gmail.com
À propos de la Commune et ses fonctions:

la commune de nechmaya a été créée en 1845. Il est situé au nord-est de l’état de guelma sur l’axe de la route nationale n:21. Elle est bordée à l’est par la commune d’ain ben bayda. Au nord les communes  d’ain el berda et d’ashorfa.Sud les communes  d’gulaatbousbaa et d’ajbalalakhmissi. Ouest les communes de bouatimahmoud et de héliopolisse.

Occupe une superficie de 120 km2.sa Population est de 12214n.selon la recensement de 2022. Il est de nature agricole.

L’une des tàches de la municipalité est de fournir des services aux citoyens.

– centre culturel. -bibliothèque municipale .-matico. – stade municipal.2 Salle de soin.

-07 écoles primaires. Antennes administrative.

la commune exerce ses activités conformément aux attributions qui lui sont conférées par la loi dans tous les domaines

Remise en état du chemin menant à l’habitat rural.

  • -raccordement des écoles primaires au gaz naturel
  • -extension du réseau d’eau potable.
  • – extension du réseau d’assinissement.
  • -raccordementles zones rurales au réseau électrique.

beni mezline  

  • Adresse:
  • tel : 037.25.40.52 fax :037.25.40.54
  • Facebook: www.facebook.com/commune.beni.mezline
  • E-mail: apc.benimezline.@gmail.com
À propos de la Commune et ses fonctions:

La commune de Beni Mazline a émergé après le dernier découpage administratif de 1984, de la commune de Boumhra Ahmed, après son affiliation lors de l’occupation française du Conseil Municipal Interclasse. Selon certaines sources historiques, le trône de Beni Mazlin a été établi par la migration de certaines familles de tribus de la région d’Aris vers les montagnes Houara à Guelma, et que l’origine du nom Beni Mezline est le mot originaire de Shawi ‘Azla’ et désigne le rejet, c’est-à-dire ceux qui rejettent l’occupation à travers l’histoire Superficie estimée à : 61,24 km2 délimitée par la commune de Bouchoqouf à l’est, Jabala Lakhmisi et Boumhra Ahmed à l’ouest, Ain Ben Beida et Ouadi Fargha au nord, et la commune de Hammam El-Nabai au sud

Deux antennes administratives, 04 écoles primaires, 03 salles de soins, une salle multi-activités, une salle de lecture, 3 aires de jeux municipales, et 04 aires de jeux attenantes.

La commune exerce ses activités conformément aux attributions qui lui sont conférées par la loi dans tous les domaines et contribue notamment à la gestion et à la préparation de la région et au développement en général, notamment économique, social, culturel, sportif et de sécurité, et contribue au maintien et l’amélioration du cadre de vie et de toutes les activités mentionnées dans la loi de la commune.

BOUMAHRA AHMED

  • Adresse:Rue1er Nouvembre 1954 Boumahra Ahmed
  • Tél/Fax:037.22.24.11
  • E-mail: apcboumahraahmed@gmail.com
À propos de la Commune et ses fonctions:

La commune de Boumahra Ahmed a été créée en 1881, alors qu’elle portait à l’époque le nom d’un des centenaires français, PETI, mort à la bataille de Zaatcha, l’une des batailles menées par la résistance populaire algérienne . Après l’indépendance, elle s’appelait la commune de Boumahra Ahmed, du nom du martyr Boumahra Ahmed, tombé au champ d’honneur durant l’été 1961 dans les montagnes du Mauna.

La commune de Boumahra Ahmed est située au nord-est de la Wilaya de Guelma, elle est bordée à l’est par la commune de Hammam Al-Nabeel, à l’ouest par la commune de Belkheir, au nord par la commune de Bani-Mezlin et Jebalah Lakhmisi, et au sud par la commune de Lakhzara, d’une superficie de 98 km2

Il a une population de plus de 23 400 personnes, selon les estimations nationales, et se trouve à 08 km du siège de wilaya de Guelma

     Administrativement, il appartient au quartier du guelaat de Bousba, qui se trouve à environ 15 km de celui-ci.

C’est une commune caractérisée par un caractère agricole. La commune est également un point de transit pour la route nationale n°20, qui relie la wilaya de Guelma et la wilaya de Souk Ahras.

Parmi les structures relevant de la compétence de la commune, on peut citer :

2  entanes  administratifs + 11 écoles primaires – un centre culturel municipal – une bibliothèque municipale – une stade de commune – 4 aires de jeux de quartier – 04 salles de soins

La municipalité mène diverses activités qui aident les citoyens dans divers domaines (activités sportives – culturelles – sociales – sanitaires …. etc.)

Relier la zone industrielle BC1 au puits de Darader

– aménagement  du complexe résidentiel pour l’entrée de la rue Salma Al-Nawa

– Travaux d’étanchéité pour l’école Rawabih Al-Tahar (classe + cantine)

– Travaux d’étanchéité pour l’école Harod (classe + cantine – Aménagement  du chemin menant à  machtat Lahafais, à une distance de 1,1 km + suivi en laboratoire

– Aménagement  de l’entrée d’Ain El Far à une distance de 3,50 km + suivi en laboratoire.

– Acquisition d’un camion bonnetasses (subvention de  wilaya)

DJEBALA KHEMISSI

  • Adresse:RUE 19 MARS 1962
  • Tél/Fax:037253110
À propos de la Commune et ses fonctions:

-issue du découpage administratif de 1984 de la commune maternelle Boumahra Ahmed

Elle est à 14 km loin du siège de la wilaya et à 21 km loin du siège de la Daira

La commune a une superficie de 64.34 km2  et une population de 5621 habitants ,selon R.G.P.H 2022

Aider les citoyens à répondre à leurs besoins-Aide aux nécessiteux et aux orphelins.

l’antenne administrative du district d’Al-Sultani Chabbi.

-03 écoles primaires – 03 salles de soins –sale de lecture-sale polyvalentes

-Offrir des services aux citoyens, développement locale, l’animation des activité régionales et nationales – des activités sportifs,culturelles et sociales.

Aménagement et revèttement de la route menant à Mechta layada, sur une distance de 1 km

-Renouvellement et extension du réseau d’eau potable, district de Sultani Al-Chabbi

– Aménagement des pistes de Mechta Al-Garca à une distance de 2,2 km

– Assainir, réhabiliter et rétablir le niveau de Wadi Al-Rechaha tout en le protégeant par des gabions

-Aménagement de la route de Mechta Ain Bouguerra à Mechta Ain Saiid à une distance de 2.1 km.

Belkheir

  • Adresse: Rue Bouchahed Ammar
  • Tél/Fax: 037.14.70.77
  • E-mail: apc2410@yahoo.fr
À propos de la Commune et ses fonctions:

Le nom de la commune est « Belkheir » en relation avec le martyr Belkheir, surnommé Ali Zaghdoudi, tombé au champ d’honneur en 1958. Elle est également considérée comme l’une des plus anciennes communes de l’Etat, puisqu’elle a été créée en 1849 selon A l’époque coloniale, c’est-à-dire avant 1966, elle s’appelait « Milizimo » et sa population est d’environ : 20 968 personnes.

 – La commune de Belkhair est située dans la région centre de la wilaya, puisqu’elle est distante d’environ 02 km du siège de la wilaya, et sa superficie est de 103 km2.Du sud-est se trouve Khazra, de l’est se trouve Boumahra Ahmed, et du au nord-est se trouve DJebala eLKhamisi.

Annexes administratives municipales : annexe municipale de Salah AL Soufi, à environ 9,5 km du siège de la municipalité, annexe municipale de Chihawi EL Aid, à 3,1 km du siège de la municipalité et annexe municipale de Hadjar AL Mangoub, à 11 km du siège de la municipalité.

– Education : Primaire : Il y a 09 écoles primaires dans la commune, avec 2473 élèves qui y étudient, réparties en 80 départements.

Intermédiaire : La commune dispose de deux écoles intermédiaires, avec 1 574 élèves qui y étudient, réparties en 40 départements.

Secondaire : La commune compte deux lycées, avec 796 élèves inscrits dans 29 départements.

– Sports : La commune dispose d’un stade municipal qui a été aménagé en gazon synthétique et de cinq (05) aires de jeux de quartier.

– Santé : La commune dispose d’un centre de santé qui répond quotidiennement aux besoins des patients, il est situé dans le quartier Kafi Muhammad Al-Saleh, en plus de cinq salles de soins réparties sur les quartiers secondaires.

– Culture : La commune dispose d’une bibliothèque municipale et de la maison des jeunes.

– Transport : La municipalité assure la fourniture de transport, il existe des taxis, des bus privés et publics et des bus pour transporter les étudiants entre les trois communautés résidentielles secondaires.

Agriculture : La commune se caractérise par un caractère agricole et comprend principalement des cultures agricoles (blé dur, blé tendre, etc.) et l’Office National des Céréales et Légumineuses Sèches.

– Industrie : La commune se caractérise par son caractère agricole, mais elle a la zone d’activités commerciales à Belkheir centre et la zone industrielle est (Draa Lahrech).L’une des industries les plus importantes est l’usine de four Belabidi Mohamed et les boîtes métalliques unité de production pour Mr. Omar Ben Omar.

La municipalité s’intéresse à des activités culturelles diverses et distinctives, que ce soit en ce qui concerne les affaires sociales du citoyen et des services ou le domaine de l’urbanisation, et sans négliger l’aspect culturel et récréatif, au rythme de toutes les occasions, où vous contactez les associations pour préparer programmes, organisent et encadrent des fêtes (fêtes religieuses, fêtes nationales et événements historiques) En plus de l’activité sportive, la municipalité gère les stades, assure le suivi de l’activité associative sur le plan sportif et programme des stages sportifs récréatifs pour la jeunesse.

– Réhabilitation d’un tronçon de 2,5 km de la voie Hafeis.

– Aménagement des pistes mechtas remal et lafie à une distance de 1,8 km.

– Réhabilitation du jardin public à l’est de la commune de Belkhair (jardin du 05 juillet).

– Réhabilitation du parc public à l’ouest de la commune de Belkhair (parc du 22 février).

– Aménagement de la cour de l’école de Boughaba El Ayachi, cité Bourdjiba Alaoua.

– Aménagement de la cour de l’école Berkani Moussa, cité Kafi Mohamad Al-Saleh.

– Mise en place d’un éclairage public de type LED à travers de mechtas remal, lafia et hadjer ejir.

– Renouvellement de l’éclairage public dans le cité Maki Achiche.

 

Réhabilitation de la salle de soins de Bodjahem Ahmed dans le cité chihaoui Al-Aid.