La Direction de l'Energie et des Mines est l'organisme chargé au niveau local de mettre en œuvre sur le terrain les différents programmes de développement du secteur de l'énergie et des mines (énergie, pétrochimie et protection des biens), en tenant compte des principes et objectifs de l'administration centrale (Ministère de l'Energie et des Mines).
Cité administrative- route de l’université Guelma
Tél/Fax:
037.26.04.63/ 037.26.04.62
الصفحة الرسمية لمديرية الطاقة لولاية قالمة.
-de contribuer à la définition et à la mise en œuvre du programme de développement dans le domaine de l’électrification et de la distribution publique du gaz naturel.
-de participer, en relation avec l’organe concerné, à l’application des dispositions réglementaires en matière de distribution de l’électricité et du gaz naturel.
-de veiller, en relation avec l’organe concerné et les sociétés de distribution, à la qualité de la distribution de l’électricité et du gaz naturel.
-de participer, avec les instances et organismes concernés, à la mise en œuvre du programme national de l’éfficacité énergétique propre au secteur et des programmes de développement des énergies nouvelles et leur utilisation.
- de veiller, en relation avec l’organe concerné, au respect de la législation et de la réglementation en matière d’hydrocarbures, de stockage, de transport et de distribution des produits pétroliers.
- d’assurer le suivi des activités de stockage et de distribution des produits pétroliers et le suivi de réalisation des infrastructures y afférentes.
- de veiller, en concertation avec les organismes concernés, à l’approvisionnement régulier de la wilaya en produits pétroliers et à la qualité de service.
- de délivrer, conformément à la réglementation en vigueur, les autorisations relevant de son champ de compétence, après examen des dossiers y afférents.
- de veiller à la conformité des dossiers de construction et procéder au contrôle et à l’inspection des chantiers de construction des ouvrages et installations relevant de son champ de compétence.
- de superviser les essais des équipements et installations relevant de son champ de compétence.
- de contribuer, en relation avec l’organe concerné, à l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du plan de développement des infrastructures de stockage, de transport et de distribution des produits pétroliers.
- de participer, avec les instances et organismes concernés, aux actions de promotion de l’utilisation des énergies propres.
- de veiller à la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’infrastructure géologique, de recherche et d’exploitation minière.
- de veiller, en collaboration avec les structures et organes concernés, à l’application de la législation, de la réglementation et des normes relatives aux activités minières et paraminières.
- de participer à l’élaboration de la réglementation et des normes relatives aux activités minières et paraminières.
- de suivre les activités et travaux d’infrastructure géologique, de recherche et d’exploitation minière.
- d’évaluer, en collaboration avec les autorités concernées, les besoins de la wilaya en produits miniers à court, moyen et long termes.
- de contribuer, avec les organes concernés, à l’assainissement et au développement des activités minières et aux substances explosives et à la conservation du patrimoine minier de la wilaya.
- de suivre les opérations d’adjudication, organisées par la wilaya pour l’octroi des permis d’exploitation de carrières.
- de suivre la gestion et l’évolution de la consommation des substances explosives et des artifices de mise à feu.
- de veiller, avec les organes concernés, à assurer la qualité des substances explosives et à la régularité de leur approvisionnement.
- de traiter les études relatives aux dépôts de deuxième catégorie de substances explosives, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
- de veiller, en concertation avec les organes concernés, à l’application de la législation et de la réglementation en matière de sécurité industrielle et de prévention des risques majeurs et à la mise en œuvre des programmes y afférents.
- de veiller, en concertation avec les organes concernés, à l’application des normes et standards de sécurité en fonction des différents types d’installations énergétiques, d’hydrocarbures et minières, notamment les sites et installations classés.
- de veiller, en concertation avec les organes concernés et en relation avec les instances et organismes concernés, à la préservation de l’environnement des effets des installations énergétiques, d’hydrocarbures et minières, conformément à la réglementation en vigueur.
- de veiller à l’application de la législation et de la réglementation relatives à la gestion des produits sensibles.
- de veiller, en concertation avec l’organe concerné, à l’application de la réglementation et des normes en matière de sûreté et de sécurité nucléaires.
- de veiller, en relation avec les services concernés de l’administration centrale et les services concernés de la wilaya, à l’application des dispositions législatives et réglementaires régissant la sûreté interne d’établissement au niveau des infrastructures, installations et ouvrages du secteur de l’énergie et des mines et à l’efficience des dispositifs mis en place y afférents.
- SONELGAZ et ses filiales.
- NAFTAL
- Agence nationale des activités minières (ANAM).
- Suivi des programmes de raccordement en électricité et en gaz à travers la Wilaya.
- Recensement de tous les centres et habitations dépourvus de l’électricité et du gaz pour prendre en charge dans les futurs programmes.
- Suivi des activités de stockage et de distribution des produits pétroliers et gaziers.
- Etude des dossiers : Accord préalable et Autorisation d’exploitation des projets de stockage et de distribution des produits pétroliers et des projets de stockage et de distribution des bitumes et de lubrifiant.
- Sorties sur terrain pour donner des avis concernant les différents projets.
- Sorties de contrôle des dépôts des produits sensibles.
- Accompagnement des opérateurs économiques dans le domaine des produits sensibles
- Contrôle de conformité technique et réglementaire des véhicules et de leurs entités avant leur première mise en circulation sur le territoire national ou lorsqu’ils ont subi une transformation notable ainsi que contrôle de conformité de kits de conversion du gaz de pétrole liquéfié carburant (GPL.C) et du gaz naturel comprimé carburant (GNC.C), équipant les véhicules automobiles et en faire le suivi.
- Assurer, sans préjudice des dispositions réglementaires spécifiques, la vérification de la conformité à la réglementation des appareils à pression à gaz et des appareils à pression à vapeur et la mise en œuvre du contrôle technique et réglementaire périodique y afférent.
- Approbation des plans de tirs des carrières