homescontents
wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Réunion du Conseil exécutif de la Wilaya

Dans la matinée du mardi 10 janvier 2023, le wali de la wilaya de Guelma, Mme Houria Agoun, accompagnée du président de l'Assemblée populaire de Wilaya, du secrétaire général de la wilaya, et du représentant local du Médiateur de la République, a présidé la réunion du Conseil exécutif élargi pour faire le suivi de plusieurs dossiers en cours, en présence des chefs de services, des directeurs généraux et des chefs de Daira les président  des APCs.
Mme Wali a ouvert la séance en évoquant l'importance des points inscrits à l'ordre du jour, relatifs à :
📍Activer l'ouverture du registre des plaintes au niveau des administrations et établissements publics, où l'inspecteur général de la wilaya a-t-il fourni une présentation et une clarification complètes des dispositions nécessaires à l'activation du registre, et ceci conformément aux directives du Président de la République la République visait à promouvoir le service public en tant que mécanisme d'évaluation des pouvoirs publics pour prendre en compte les préoccupations des citoyens.
Le représentant local du Médiateur de la République a également apporté quelques précisions sur les modalités de traitement et de suivi des requêtes.
Madame le wali a ordonné à tous les responsables locaux au niveau des départements, organismes publics et institutions qui ont une relation directe avec le citoyen, de suivre toutes les recommandations pour activer le registre, le tenir et le mettre dans un lieu connu qui permet le citoyen de l'exploiter, tout en lui assignant un cadre qui assure le suivi de ce registre et de travailler sur le traitement effectif des préoccupations de façon régulière et permanente, et d'avoir à cœur d'y répondre par des éléments de réponse clairs et adéquats et données, qu'elles soient positives ou négatives.
Elle a également indiqué que ces mécanismes permettent aux citoyens de suivre le cheminement et la localisation de leurs plaintes et pétitions, et permettent aux autorités publiques d'enregistrer les différentes lacunes et déséquilibres liés à cet aspect et d'atteindre l'objectif de prise en charge optimale des préoccupations des citoyens.
Elle a également mis l'accent sur la coordination permanente avec la délégation locale du Médiateur de la République, et le travail de résolution des diverses situations et préoccupations soulevées par les citoyens.
Dans le même contexte, Mme Wali a indiqué que des réunions périodiques seront organisées pour suivre et étudier diverses situations, et que le dispositif fait l'objet de visites d'inspection par les instances concernées.
Le deuxième point de l'ordre du jour inclus, un dossier d'une grande importance, et lié à la lutte contre le phénomène des constructions chaotiques, qui s'est intensifié ces derniers temps, et est devenu envahissant le territoire de la wilaya, sans parler de son obstruction à l'achèvement de projets d'utilité publique et son impact sur le caractère urbain.
Mme le wali a donné des instructions strictes aux chefs de départements pour travailler en coordination avec les présidents des APCs , pour définir les responsabilités et prendre les mesures nécessaires pour combattre et éliminer le phénomène.
En outre, réactiver les équipes de recherche des violations de la législation et de la réglementation dans le domaine de la planification, de la reconstruction et des bâtiments en désordre, et préparer des rapports de terrain à cet égard.
Eh bien, le statut des navires immobiliers affectés aux différentes directions au niveau du district de Guelma a été abordé.
Où Madame, la Directrice de la Construction, du Génie Architectural et du Bâtiment, a présenté un état des lieux complet des conteneurs immobiliers affectés à exploiter pour la réalisation des équipements publics.
- Madame le wali, a ordonné une situation plus détaillée, pour les raisons et motifs qui ont empêché la concrétisation des projets programmés, et de tenir des séances de travail au cours des prochains jours avec tous les secteurs concernés pour en décider, soit en initiant la mise en œuvre procédures ou d'annuler les décisions de privatisation et de les affecter au règlement d'autres projets.
Au final, Mme Wali a appelé à la nécessité d'une coordination, d'une action concertée, d'un suivi du développement local dans tous les secteurs, et d'une prise en charge optimale des préoccupations des citoyens, selon la méthodologie approuvée.
Il est à noter que Mme Wali a indiqué qu'elle poursuit ses visites de terrain dans toutes les communes de l'Etat, pour prendre position sur le terrain sur les inquiétudes soulevées et les manquements constatés dans tous les secteurs.

Leave A Comment

onze − un =