* Nationale
Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de sa supervision aujourd'hui de la réunion du gouvernement et des walis, au Palais des Nations :
L'objectif de cette réunion est de suivre activement la mise en œuvre des engagements et d'éliminer les pratiques bureaucratiques et parasitaires.
J'appelle une fois de plus à abandonner les hésitations et à faire preuve d'initiative et d'audace pour accélérer le rythme des travaux.
En trois mois, la restriction a été levée sur un certain nombre d'établissements économiques, entre 600 ou 700 micro, petites, moyennes et grandes unités, ce qui a permis la création de 52 000 emplois.
Je remercie tous les gouverneurs et cadres qui ont contribué à ce résultat positif, ils doivent travailler et nous avons une protection juridique complète.
– Les walis n'ont pas à attendre les instructions de la centralisation, mais plutôt à prendre l'initiative et c'est votre droit d'arrêter les exécutifs locaux négligents et incompétents.
Parmi les mesures d'évaluation des walis figure la mesure dans laquelle des emplois sont créés.
- Je dis aux gouverneurs : Le citoyen... le citoyen... puis le citoyen... écoutez-le.
- Nous avons sauvé l'économie et renforcé son indépendance avec la grâce de Dieu, et les patriotes libres recrutés à tous les niveaux.
Nous avons réduit les importations sans que le citoyen se sente austérité.La sagesse n'est pas dans les réserves de change, mais plutôt dans le contrôle de l'économie.
Les ressources financières de l'État ont été renforcées par la production, l'exportation et la sagesse dans l'importation.
Les réserves de change ont dépassé 60 milliards de dollars et nos exportations hors hydrocarbures se sont élevées à 7 milliards de dollars pour la première fois dans l'histoire de la République.
L'Etat algérien ne s'effondrera pas, malgré les hurlements des loups qui le souhaitent.
- L'inflation a atteint 9%, ce qui est inacceptable, même si ce taux est à deux chiffres dans d'autres pays.
– Le taux de croissance a atteint 4%, et nous travaillerons sur des renforcements économiques en 2023, qui sera l'année de la réalisation rapide et de la consolidation des acquis. Notre objectif est de construire une économie efficace et performante capable de faire face aux crises. Je sais avec certitude que les salaires des employés ne suffisent pas. Je demande donc de la patience jusqu'à ce que nous atteignions une augmentation globale de 47% entre fin 2023 et 2024. - La patience est finie et le torrent a atteint le fond. Il y a encore de l'argent accumulé et enfoui. J'appelle une dernière fois ses propriétaires à l'incorporer légalement au marché par l'intermédiaire des banques, car toutes les garanties nous ont été données. *Diplomatiquement Le Sahara Occidental est une cause de principe défendant des causes justes à travers le monde. - L'année 2023 sera l'année de la Palestine en tant qu'État membre à part entière des Nations Unies, si Dieu le veut. https://www.facebook.com/photo/?fbid=480870914216925&set=pcb.480871607550189.