Dans le cadre du projet national d’extension des lignes ferroviaires, en particulier celles pour le transport de marchandises, en raison de leur contribution à la réalisation de la sécurité alimentaire et au décollage économique, le mercredi matin, 12 avril 2023, le wali de la wilaya, Mme « Houria Agoun », en collaboration avec le secrétaire général de la wilaya et le représentant local du médiateur, a tenu une séance de travail pour contrôler et organiser le travail du centre de commandement installé pour coordonner et intervenir dans le but d’achever la ligne de chemin de fer Annaba-Bilad El Hadba. En présence du Directeur des Etudes Régionales de l’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires « ANESRIF » Annaba, des représentants du corps de sécurité, et des cadres de la wilaya.
**Le centre de commandement s’engage à :
✔️Suivre les étapes de réalisation du projet.
✔️Organiser et ajuster le calendrier de travail et intervenir simultanément.
✔️Initier des sorties sur le terrain pour inspecter la piste, préparer le terrain et surmonter les divers obstacles qui entravent le rythme d’achèvement.
✔️Créer toutes les conditions préalables au début des travaux préparatoires qui permettraient l’achèvement de tous les travaux liés au projet dans les délais spécifiés et de manière urgente.
** La session a passé en revue les étapes d’achèvement de la ligne minière de la double voie ferrée Annaba-Tebessa-Jebel Ank-Bilad Al-Hadba dans sa partie reliant Bouchegouf-Souk Ahras à une distance de 54 km, qui débutera après l’achèvement des procédures administratives le 15 septembre 2023.
Comme mentionné précédemment, la ligne minière est dédiée au transport des phosphates et à la production minière.
* Mme Le wali, a donné des instructions aux membres du centre de commandement et aux différentes parties prenantes pour suivre de près chaque petit et grand projet, accompagner et suivre la réalisation en coordination avec l’équipe d’étude et suivre la réalisation de l’Agence Nationale d’Etudes et suivre la réalisation des investissements dans les chemins de fer « ANESRIF ».
Des sessions périodiques auront lieu tous les 15 jours pour suivre les étapes d’achèvement.