Création d’un comité de wilaya chargé de coordonner et de suivre le processus d’organisation de la conduite des examens scolaires officiels pour les étapes Baccalauréat et secondaires de la saison 2022/2023.
Dans le cadre des préparatifs en cours pour les examens officiels de la session 2023, ce matin, mardi 25 avril 2023, le wali de la wilaya, Mme « Houria Agoun », a présidé une réunion élargie en présence des membres du Comité de sécurité, du Secrétaire général de la wilaya et des directeurs exécutifs concernés, au cours de laquelle un comité de la wilaya a été créé chargé de coordonner et de suivre le processus d’organisation de la conduite des examens scolaires officiels pour les niveaux intermédiaire et secondaire, ainsi que du suivi de l’étendue de la Mettre en œuvre les directives du Wali à cet égard, qui ont été données lors de la réunion du Conseil exécutif du * 26 mars* pour préparer les examens du certificat d’enseignement intermédiaire et du certificat du baccalauréat pour la session 2023.
Le Comité de wilaya est responsable de tous les cadres organisationnels et de sécurité pour préparer et suivre l’avancement des procédures opérationnelles, ainsi que des mécanismes de coordination et de suivi entre les différents secteurs et organismes publics concernés, pour le bon fonctionnement de cette date.
Attendu que, comme indiqué précédemment, le mandat a été ouvert pour la présente session:
– 45 centres de traitement pour l’examen du certificat d’enseignement intermédiaire, avec 10 461 candidats.
– 38 centres de traitement du baccalauréat, avec 9 789 candidats.
– Mme Al-Wali, a souligné l’importance de l’événement national, appelant à la nécessité de coordonner les efforts pour en faire un succès, tout en exprimant son désir de:
* Mobiliser tous les moyens matériels et humains et la nécessité de recruter tous les secteurs concernés pour la préparation des centres, des équipements et des fournitures nécessaires, notamment les moyens de premiers secours.
* Préparer un plan de sécurité pour les centres de conservation et de distribution des sujets, les centres de collecte et d’omission et les centres de correction.
* Ajuster le plan de transport, en particulier les régions éloignées et isolées.
* Disponibilité de l’eau potable au niveau des centres, et assurer la propreté et la sécurité des réservoirs d’eau.
* Fournir des génératrices et du carburant pour les voitures utilisées pour le transport pendant les examens.
* Couverture du réseau téléphonique au niveau des centres de procédure.
* La disponibilité du personnel médical, en particulier des psychologues, pour assurer des soins de santé optimaux aux candidats.
* Donner la priorité au traitement des dossiers des candidats aux examens officiels en ce qui concerne la délivrance de la carte nationale d’identité biométrique.
* Assurer l’hygiène et assurer toutes les conditions de prévention, par le recours à des vétérinaires, agents des intérêts du commerce, et de la santé, notamment en ce qui concerne les moyens d’alimentation et de repas tout au long de la période d’examen.
Comme l’a décidé Mme Wali :
* Parrainage de candidats libres en termes d’alimentation.
* Allocation de repas appropriés aux candidats des patients coeliaques, ainsi que des soins optimaux pour les personnes ayant des besoins spéciaux.
De nombreuses réunions périodiques seront également prévues pour assurer le suivi des préparatifs, afin d’assurer le bon déroulement et le succès de cette importante date nationale.