homescontents
wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Une visite de travail et inspection dans la wilaya de Guelma ** Médiateur de la République **

Ce matin, samedi 20 mai 2023, le Médiateur de la République, M. « Majid Amor », a entamé une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Guelma, qui s’étendra sur deux jours, les 20 et 21 mai, avec le wali de la wilaya, Mme « Houria Agoun » et le Président de l’Assemblée Populaire de la wilaya , en présence des autorités sécuritaires et militaires, du Secrétaire Général de la wilaya, élu aux conseils nationaux et locaux, du délégué local du Médiateur de la République, des directeurs exécutifs, d’un membre du Conseil Suprême de la Jeunesse, et de la famille des médias.
Le premier jour de la visite comprenait une inspection de plusieurs points dans les différentes communes de la wilaya, liés au mouvement de développement et à la prise en charge des préoccupations des citoyens, à l’accompagnement et à la promotion des investissements, ainsi qu’à l’ampleur du travail de tenue du registre des plaintes et de la plate-forme numérique pour la médiation de la République.
* Le début a été du village de « Ain Arko » dans la commune de Tamlouka, qui a bénéficié de nombreux processus de développement dans le cadre du développement des zones reculées, en particulier dans les domaines de: logement rural, rupture d’isolement, santé, éducation, approvisionnement en eau potable, approvisionnement en gaz, préparation et éclairage public, achèvement du réseau d’égouts.
* Le Médiateur de la République a également eu une réunion avec des citoyens, des représentants des quartiers et des associations de la société civile, au cours de laquelle ils ont présenté leurs aspirations et suggestions concernant l’aspect développement.
La deuxième étape de la visite de travail qui a conduit le Médiateur de la République, M. « Majid Amor » à la wilaya de Guelma, au cours de laquelle il a inspecté, avec Mme Wali, le Président de l’Assemblée du Peupulaire et la délégation qui l’accompagnait, un investisseur agricole privé dans la commune d’Héliopolis, où une fiche technique complète a été présentée à ses propriétaires sur l’investisseur et les perspectives d’investissement agricole.
M. Al-Waseet, il a souligné que l’Etat accompagne les agriculteurs et prend soin de leurs préoccupations, qui sont considérées comme une priorité.
La troisième étape du programme de visite, au cours de laquelle le Médiateur de la République, avec le Wali de la wilaya, le Président de l’Assemblée peupulaire et la délégation qui les accompagne, a inspecté des projets de développement comprenant la planification urbaine, l’extension du réseau d’eau potable, le raccordement électrique, la rupture de l’isolement et l’achèvement de l’éclairage public dans le quartier de « Boras Ali » dans la commune de DJebala khemissi, ainsi qu’une réunion avec certains citoyens qui ont soulevé certaines des préoccupations du village.
Dans la pépinière Maarouf de la commune d’Ain Sandal, dont la population est estimée à plus de 560 habitants, le médiateur de la République a examiné quelques-uns des projets de développement qui ont bénéficié à la région dans le cadre du programme de rattrapage pour le développement des zones reculées et isolées, 20 projets de développement qui ont touché plusieurs aspects vitaux tels que le raccordement au gaz et à l’électricité, l’alimentation scolaire, l’agrandissement et les services de transport scolaire, les ressources en eau, la rupture de l’isolement, la santé et la couverture par réseau téléphonique et Internet mobile.
M. Al-Waseet a souligné que la réinstallation des citoyens dans les campagnes et leur retour dans leurs foyers pour servir leurs terres s’expliquaient par l’amélioration du niveau de vie et l’élimination des disparités en matière de développement, en mettant l’accent sur l’identification des priorités et le souci de l’égalité que les citoyens bénéficient du développement.
Le cinquième point du programme de la visite de travail de M. « Majid Amor », le médiateur de la République, concernait l’aspect investissement, puisqu’il était accompagné de Mme Wali, la Présidente de l’Assemblée populaire de la Wilaya et de la délégation qui les accompagnait inspecté une institution privée pour la réalisation d’équipements urbains et de ses dérivés employant plus de 135 travailleurs, qui a récemment obtenu des licences temporaires d’exploitation, dans le cadre des mesures approuvées par le Président de la République pour lever les restrictions et obstacles à l’investissement et accompagner les investisseurs et porteurs de projets.
La première journée de la visite s’est conclue par la construction de ponts de communication avec les différents spectres de la société, comme sous le slogan « Le médiateur de la république est proche de vous pour écouter vos préoccupations », le médiateur de la république a supervisé avec Mme Wali les activités d’une réunion avec la société civile dans la Grande Salle de Conférence de la wilaya, en présence du Président de l’Assemblée populaire de la wilaya, du Secrétaire général de la wilaya, élu dans les conseils national et local, du délégué local du Médiateur de la République, des membres de la famille révolutionnaire, des chefs de dairas, des directeurs exécutifs, des membres du Conseil suprême de la jeunesse, des représentants de la société civile et de la famille Média.
Dans son discours de bienvenue, Mme Wali a souligné les composantes agricoles, industrielles, touristiques et culturelles de la wilaya, et a arbitré son emplacement stratégique pour plusieurs wilayas de l’Est.
* Elle a également salué le rôle important de la Commission de médiation de la République, ainsi que les efforts des hautes autorités du pays et l’attention particulière accordée à de tels événements qui impliqueraient et coopéreraient avec divers acteurs des affaires locales.
* Le médiateur de la République a ouvert la voie aux acteurs de la société civile pour faire part de leurs préoccupations et enrichir la réunion de leurs interventions.
M. Al-Waseet, a noté que l’organisation de la réunion vise à ouvrir la voie à tous les citoyens pour exprimer librement leurs préoccupations, soulignant que le citoyen est au cœur des préoccupations du Président de la République, soulignant que le développement est un processus continu, qui peut être pris en charge au niveau local, exprimant sa satisfaction pour les stades avancés que certaines régions ont atteints à travers son examen de celles-ci, qui ont souffert dans le passé, ainsi que l’élimination des disparités de développement, qui est l’un des engagements du Président de la République.
Il a également noté les efforts déployés par l’État pour éliminer les disparités de développement, en particulier au niveau des zones reculées, en prenant en charge les préoccupations les plus importantes enregistrées, telles que le raccordement à divers réseaux vitaux tels que le gaz naturel et l’eau potable, l’ouverture de voies, l’amélioration des conditions scolaires et la fourniture de soins de santé.
– Rappelant les mesures qui ont eu un impact important sur l’amélioration du niveau de vie et la réponse aux aspirations du citoyen, en particulier le caractère social de la wilaya, ainsi que les efforts déployés par les autorités supérieures pour améliorer le climat d’investissement en supprimant les obstacles aux projets d’investissement, en promulguant la nouvelle loi sur l’investissement, en encourageant les jeunes à l’esprit d’entreprise et en élaborant un plan urgent de modernisation de l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire, répondre aux besoins nationaux et diversifier l’économie agricole.
Au cours de la réunion, le médiateur a également appelé à la nécessité d’accorder la plus grande importance aux préoccupations de la société civile et du citoyen et de travailler pour y répondre afin de consolider l’État de droit et de lutter contre les phénomènes négatifs qui caractérisaient auparavant la relation entre l’administration et le citoyen, soulignant ses efforts pour améliorer les conditions d’accueil des citoyens et pour travailler avec divers organismes afin de servir le citoyen et de répondre à ses aspirations.
– Il a également expliqué à propos de la création du portail électronique du Médiateur de la République qu’il « représente un mécanisme interactif pour lever les obstacles et résoudre les différents problèmes rencontrés par les citoyens ».
Il a souligné que « la médiation de la République travaille constamment à améliorer sa performance en examinant à distance les lacunes enregistrées et enregistrées par les citoyens grâce à cette application électronique et en évitant la peine de se déplacer afin de faire part de leurs préoccupations », et que « l’Autorité de médiation de la République s’engage à accompagner les investisseurs afin de surmonter les obstacles et de les aider à lancer leurs projets d’investissement dans divers domaines ».

Leave A Comment

deux × quatre =