wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

La visite de travail du Médiateur de la République *son deuxième jour*

La visite s’est poursuivie le deuxième jour, avec le déplacement de M. « Majid Amor », médiateur de la république, avec le wali de la wilaya, Mme « Houria Agoun », et le chef de l’Assemblée populaire de la wilaya, pour voir dans quelle mesure le registre des plaintes établi dans les administrations et institutions publiques était tenu et exploité, en tant qu’échantillon au niveau du siège de la Direction de l’arpentage et de la conservation des biens immobiliers, en présence du Secrétaire général de la wilaya, élu par les conseils national et local, du représentant local du médiateur de la république, d’un membre de l’observatoire, du Conseil suprême de la jeunesse et de la famille des médias.

Où il a été informé des services fournis aux bénéficiaires, soulignant la nécessité d’accélérer les délais de traitement et d’émission des contrats, des livres immobiliers et de tous les documents officiels au profit des citoyens.

Il a également examiné au siège du Bureau de la promotion et de la gestion immobilière le registre des plaintes, soulignant la nécessité d’un accueil correct et décent des citoyens et prenant soin de leurs préoccupations conformément à la réglementation applicable, rappelant la nécessité de revoir périodiquement le registre des plaintes pour répondre aux préoccupations soulevées.
Le deuxième arrêt a eu lieu au siège de la délégation locale du Médiateur de la République de Guelma, où il a été informé des conditions de travail des employés et des mécanismes de traitement des plaintes des citoyens en coordination avec les organismes publics.

*Réunion avec l’organe exécutif de la wilaya
Suite à la visite de travail menée par M. « Majid Amor », le Médiateur de la République, le dimanche matin 21 mai 2023 dans l’Etat de Guelma, il a assisté avec le wali de la wilaya, Mme « Houria Agoun » et le Président de l’Assemblée Populaire de la wilaya, à une réunion avec l’organe exécutif de la wilaya, au cours de laquelle le représentant local du Médiateur de la République a fait une intervention et une présentation sur l’état d’avancement de la délégation locale du Médiateur de la République pour la wilaya de Guelma et l’étendue de la réception et du traitement des pétitions citoyennes; Et activer la tenue du registre des plaintes au niveau des organismes et institutions publics, en présence du Secrétaire général de l’État, élu aux conseils nationaux, des chefs de département, des directeurs exécutifs, des directeurs des organismes publics sous tutelle, des chefs des conseils populaires municipaux et d’un membre du Conseil suprême de la jeunesse.

– Où le médiateur a appelé à intensifier les efforts et la coopération et à maintenir le rythme de la coordination entre l’organe de médiation et les administrations publiques pour atteindre les objectifs dans l’intérêt de servir le citoyen et ses aspirations.
– Le mettre en évidence en réduisant le délai de traitement des pétitions présentées par les citoyens, en réduisant la durée de la réponse, dont la plus importante est l’élimination des réponses superficielles fournies par certains organismes au citoyen, et le souci de fournir des réponses claires sans ambiguïté et conformément à la loi et à la réglementation en vigueur.

Ces axes que le médiateur a envisagés nécessitent la participation, la réactivité et la coopération de tous les organismes publics.
– Il a également expliqué qu’à travers son suivi auprès de l’organe de médiation localement, il y a une réponse des administrations publiques dans ce contexte, appréciant les efforts déployés au niveau local dans le domaine de la prise en charge des préoccupations des citoyens.

 

Leave A Comment

17 − 1 =