Dans le cadre du suivi de l’avancement des programmes de développement dans les communes de la wilaya, et désireux de lancer des projets directement liés à la vie quotidienne du citoyen qui élimineraient les injustices persistantes et détermineraient l’étendue de leur mise en œuvre, ce mercredi matin Le 20 septembre 2023, le wali de la wilaya , Mme Houria Agoun, a présidé le projet, accompagnée du président de l’APW. Le Conseil populaire de la wilaya et le secrétaire général par intérim de l’Etat ont tenu une réunion du Conseil exécutif consacrée au suivi sur plusieurs dossiers en cours, notamment le suivi de l’avancement des projets de développement enregistrés pour l’année 2023, l’évaluation des admissions scolaires, de la wilaya et de l’étendue de la disponibilité des produits de grande consommation, en présence du représentant local du Médiateur de la République, l’Inspecteur Général de la wilaya, chefs de départements, directeurs exécutifs concernés et les présidents des l’APCs.
* Au début, Mme le wali a évoqué un certain nombre de recommandations concernant les revenus sociaux :
– Une première évaluation de l’admission scolaire, où des instructions ont été données pour assurer la fourniture constante de repas chauds aux enseignants et la bonne conduite des cantines scolaires, en plus d’assurer le transport scolaire et de mettre en œuvre des plans de transport pratiques et efficaces, ainsi qu’une vigilance totale en matière d’assainissement. travailleur à l’intérieur et autour des établissements d’enseignement.
– Le statut des points de vente proposés au niveau communal, pour assurer l’abondance des légumineuses sèches et du riz, et les rendre accessibles aux citoyens, notamment dans les zones reculées.
-Mise à jour et contrôle des listes des bénéficiaires des parts des aides de l’État pour la construction rurale.
– Un recensement exhaustif des sièges professionnels et des commerces vacants, pour examiner la possibilité de les exploiter comme structures de service public, ou de reconsidérer leur octroi pour créer des revenus et valoriser le domaine public.
*Le premier point à l’ordre du jour concernait la soumission de l’élu local au Médiateur de la République pour une présentation d’évaluation sur l’état de la tenue d’un registre des plaintes au niveau des organismes et administrations publics, ainsi que le suivi des pétitions des citoyens et la réponse aux eux.
Où Mme le wali a-t-elle mis l’accent sur l’accueil des citoyens, l’écoute de leurs préoccupations, le travail pour y répondre en coordination avec le médiateur local de la république et l’activation de nouveaux mécanismes pour donner suite aux préoccupations, en y répondant, que ce soit négativement ou positivement ?
*Le deuxième point de l’ordre du jour a été consacré au suivi de l’avancement des projets enregistrés et de la consommation des fonds alloués dans le cadre des subventions de l’Etat pour soutenir le développement social et économique au titre de l’année 2023.
A cet égard, le wali a émis un certain nombre d’instructions dont les plus importantes sont :
Intensifier la coordination en vue de lever les réserves enregistrées dans les différents projets de développement, qu’ils soient administratifs ou techniques, notamment ceux qui freinent leur lancement.
Prendre toutes les mesures pour assurer la réalisation de tous les projets de développement enregistrés pour l’année 2023.
Suivi continu et personnel de l’avancement des projets, suivi de l’avancement des ateliers de finition, et appel aux entreprises de construction au respect des délais contractuels.