wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Réunion consultative **Réunion régulière avec les représentants du Parlement dans les deux chambres**

Peut être une image de 11 personnes
Dans le prolongement de la série de réunions de coordination et de consultation menées par les autorités locales avec des représentants de la wilaya et des parlementaires des deux chambres, et dans le but d’ouvrir la porte à une communication qui serve l’intérêt public et de donner plus d’impulsion à développement local, le wali de la wilaya de la wilaya, Mme Houria Agoun, s’est tenue ce matin, mercredi 27 septembre 2023, accompagnée du président de l’Assemblée populaire de la wilaya a tenu sa réunion périodique avec les représentants de l’Assemblée populaire nationale et du Assemblée nationale, en présence du secrétaire général de la wilaya par intérim, de l’inspecteur général de la wilaya, du directeur de la codification et des affaires publiques, des chefs de dairas et des directeurs exécutifs.

La réunion a débuté par une discussion sur plusieurs enjeux liés à divers secteurs, au cours de laquelle les représentants ont soulevé un certain nombre de préoccupations et de questions, notamment :

* Règlement des propriétaires avec 03 lots au niveau de la commune de Majaz Ammar. À cet égard, il s’est avéré que l’affaire est suivie au niveau d’un comité de règlement qui comprend plusieurs organismes, dont la Direction des domaines de l’État et l’Agence nationale de planification et de gestion urbaine et immobilière, qui est en train de régler, annoncer et émettre des contrats pour tous les quotas dans les municipalités de l’État.

* Le phénomène de mortalité des poissons au niveau de la vallée de Sibous dans la partie située dans la commune de Jabala Khemissi et la crainte des habitants de la région d’exploiter les eaux de la vallée pour l’irrigation. L’affaire a été suivie par la Dame Gouverneure, qui a immédiatement pris une décision interdisant aux agriculteurs d’arroser. Suivant ses instructions, plusieurs organismes sont intervenus et ont ouvert une enquête sur l’incident et sa source.

Mdame le wali a rassuré les habitants par l’intermédiaire des représentants; que les résultats des premiers tests étaient négatifs, en attente de vérification en publiant les résultats d’autres analyses plus approfondies.

* L’avancement du processus d’indemnisation des agriculteurs touchés par la pénurie d’eau.

-Le processus étant sur le point d’être achevé (d’ici 10 jours), la compensation sera en nature, en plus de la mise à disposition de diverses semences et engrais au niveau de la coopérative de céréales sèches et légumineuses, et la distribution gratuite de tous les facteurs de production agricole. 

* Le secteur des travaux publics en relation avec la duplication des routes nationales, le traitement des points noirs, la préparation des routes et l’ouverture des sentiers.

* Réaliser des travaux d’aménagement urbain, notamment au niveau des communes du quartier Hammam -Nabil.

* Accélérer le rythme des décisions de construction, d’attribution et d’implantation des mosquées, en plus des licences exceptionnelles pour accomplir les prières.

* Secteur jeunesse et sport, et accompagnement des autorités locales de l’Espérance de Gualami et de diverses équipes, clubs et associations sportives.

* Préparer des cliniques multiservices et localiser certaines structures de santé.

Dans ses interventions devant les représentants, Mme le Wali a apporté toutes les précisions concernant l’avancement des différents projets pertinents, notamment ceux qui ont été relancés et d’autres récemment parrainés et diffusés. Les Directeurs Exécutifs ont également eu des interventions et des réponses aux différentes questions soumises par les Représentants.

Enfin, Mme le Wali a souligné la nécessité d’intensifier la coordination entre l’organe exécutif et les représentants du Parlement dans ses deux chambres comme moyen idéal pour parvenir à l’harmonie et à la coopération entre eux, mettre en œuvre les projets de terrain, prendre au sérieux les obligations, former un une vision prospective globale et un travail de correction des insuffisances au service de l’intérêt général, en application de l’engagement du président La République, M. Abdelmadjid Tebboune, a posé les bases de l’approche participative.

La communication est constante avec les élus et élus locaux, pour faire avancer le développement de la wilaya, et se limite uniquement à des réunions périodiques.

Leave A Comment

8 − deux =