homescontents
wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Tester l’efficacité du plan national d’organisation des secours

*Le wali de la wilaya supervise une manœuvre virtuelle simulant la survenance d’urgences et de risques majeurs.

Dans le cadre du test de l’état de préparation des phases du plan de sauvetage de la wilaya pour l’année 2023, ce matin, mercredi 4 octobre 2023, le wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, en compagnie du président de l’Assemblée populaire de la wilaya, L’Assemblée et les membres du comité de sécurité, ont supervisé la mise en œuvre de simulations de manœuvres simulant la survenance de la menace d’inondation et d’accumulation de neige en plusieurs points de la région dans la wilaya, en présence des responsables des normes qui composent le plan de sauvetage, et la famille des médias.

Le scénario de simulation a commencé au siège de l’État, plus précisément dans le **salle des opérations fixes**, où, après avoir reçu une première indication de l’apparition d’incidents distincts dus à des inondations en plusieurs points dues aux fortes pluies, Mme le wali a immédiatement a convoqué les responsables des différentes normes en séance d’urgence, pour faire le point sur la situation.

Informations générales dont les détails ont été fournis par le Directeur de la Protection Civile.

Immédiatement après avoir discuté de la situation exceptionnelle avec les responsables des normes qui composent le plan, la dame a ordonné au gouverneur d’activer le plan d’organisation de sauvetage de l’État, et lui a également donné des directives concernant la mise en œuvre des opérations de sauvetage et d’intervention.

Ensuite, Mme le Wali, accompagnée des responsables des normes, s’est déplacée au *centre de commande opérationnel de l’unité principale de la protection civile pour dresser un bilan complet et précis et l’historique général des premières mesures prises dans les opérations initiales d’intervention pour chaque secteur, et les capacités humaines et matérielles exploitées par les différents organismes qui composent les 14 normes incluses dans le plan de sauvetage, ce qui permet de prodiguer des soins optimaux et d’assurer l’efficacité et l’efficience de l’intervention à travers :

– Ambulance, assurant le sauvetage, l’évacuation et le sauvetage des personnes. – Maintenir la sécurité et l’ordre public.

– Exploiter les équipements, les machines et les moyens de transport.

-Le logement, en mettant en place des abris temporaires et sécurisés.

-Assurer la sécurité et la santé des personnes sinistrées et de leurs biens.

– Prise en charge médicale et psychologique des personnes atteintes et propreté des lieux.

– Solidarité, gestion de l’aide et des activités humanitaires et garantie des approvisionnements.

Peut être une image de 6 personnes

Découvrez un échantillon du matériel et des équipements utilisés pour intervenir en cas d’urgence.

Dans l’étape suivante, Mme le-Wali a inspecté les équipements, véhicules et dispositifs déployés au niveau du **Centre de commandement opérationnel** et l’étendue de leur état de préparation et de leur capacité à réussir une intervention efficace et efficiente au niveau de divers chantiers, outre les interventions de divers organismes et secteurs de la protection civile, l’Armée Nationale Populaire, la Sûreté Nationale, la Gendarmerie Nationale, les services de santé, les services des ressources en eau, des travaux publics et forestiers, de l’énergie, de l’habitat et de l’urbanisation, les services du commerce et de solidarité et les affaires religieuses, avec la participation des activités de la société civile, chacune selon ses critères spécifiques.

Peut être une image de 7 personnes et texte

Application d’une simulation de manœuvre en cas d’accumulation de neige et de blocage de la route dans la zone Maouna dans la commune de Ben Jarrah.

Mme le wali, accompagnée du Président de l’Assemblée populaire de la wilaya, des membres du Comité de sécurité et de leur délégation, s’est rendue au site d’accumulation de neige à DJebel Maouna, où elle a assisté à l’évacuation de 30 personnes bloquées suite aux route étant bloquée par la neige, et leur évacuation vers le centre de camping Ain Safra dans la commune de Ben Jarrah.

Différents services sont intervenus pour ouvrir la route et faciliter la circulation.

Peut être une image de 12 personnes, voiture et texte

Application d’une simulation de manœuvre pour une situation de risque d’inondation…

Le stand de Mme Le wali se trouve sur le site des quartiers résidentiels inondés par les eaux de pluie dans le village de « Saleh Saleh Saleh », adjacent à Ouadi Al-Charif dans la commune de Majaz Ammar, cette dernière où l’eau s’est écoulée hors de son cours.

Après avoir inspecté et intervenu auprès des équipes de la protection civile, ils ont suivi le déroulement des différentes opérations en cours visant à réguler la circulation des véhicules, à absorber les fuites d’eau dans les habitations, aux opérations de secours et à la prise en charge des victimes.

Peut être une image de 9 personnes
 Application d’une simulation de manœuvre pour une situation de risque d’inondation…
Dans le même contexte, j’ai rencontré le wali de la wilaya, ainsi que le président de l’Assemblée populaire de la wilaya et les responsables des normes, pour une application virtuelle construite sur la base de la réception d’appels téléphoniques du Centre pratique de coordination de la protection civile signalant un montée du niveau de l’eau dans le ruisseau « Oued Sibous », plus précisément dans la zone « Boujoul » de la commune d’Héliopolis, qui a provoqué… Il a déraillé, avec un bus transportant des étudiants entouré d’eau et de l’eau s’est infiltrée dans plusieurs maisons, ainsi que des informations faisant état de deux enfants emportés hors du bus dans la vallée et de la présence d’un homme victime coincé sous le pont à la suite de sa chute de la moto.

Face à cette situation, les services de protection civile sont intervenus au niveau des points mentionnés en coordination avec les responsables des différentes normes selon le degré de danger, et deux bus ont rejoint l’Armée Nationale Populaire et les équipes cénotechniques de la protection civile, protection et la gendarmerie nationale, avec ordre de les répartir le long de la vallée du Sibous pour commencer à rechercher les deux enfants disparus, en libérant le bus, en prodiguant les premiers secours, en évacuant les victimes et en les prenant en charge.

*Il est à noter que ces manœuvres visent à renforcer la coordination entre les différents acteurs dans des circonstances aussi exceptionnelles, à déterminer l’état de préparation des individus et des équipements, à assurer l’exécution de leur travail dans les meilleures conditions, ainsi qu’à activer sur le terrain les outils de commandement, et la gestion des vestiges de la catastrophe afin d’assurer le confinement et l’atténuation de ses effets, à partir de la phase d’urgence, puis vient la phase d’évaluation et de suivi, pour terminer par la phase de réhabilitation et de construction. Il s’agit également de former les différents acteurs à la gestion de crise, et les préparer à faire face à tout risque potentiel en temps opportun.

Peut être une image de 11 personnes et ambulance

– Application d’une simulation de manœuvre pour une situation de risque d’inondation…

La fin de la simulation est intervenue après que le Centre de Coordination Pratique a reçu des appels concernant l’accumulation d’eau de pluie au niveau de l’axe de circulation dans la zone « Oued El-Maiz » en face de l’hôpital mère-enfant de la commune de Guelma, et il y a eu des difficultés, dans la circulation.

Quelle est la position de Mme le wali sur l’avancement des différentes opérations de régulation de la circulation des véhicules par les agents de sécurité, et de captage des eaux sur les routes ?

* Après s’être assuré que toutes les situations enregistrées avaient été traitées, notamment ouvrir la route bloquée, absorber les eaux qui s’infiltraient dans les habitations, évacuer la victime tombée sous le pont et retrouver les deux enfants disparus, l’ordre a été donné à toutes les équipes intervenantes. de regagner leurs unités.

* Mme le wali a reçu du Directeur de la Protection Civile une fiche récapitulative du déroulement de l’opération et des pertes humaines et matérielles enregistrées, après quoi elle a annoncé :

-Fin de la phase d’urgence.

-Début du processus d’évaluation des pertes enregistrées.

-Et entamer le processus de réhabilitation des zones touchées et de les ramener à leur état naturel.

Peut être une image de 7 personnes, voiture, ambulance, route et texte qui dit ’PROTECTI’

Leave A Comment

cinq × deux =