wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Réunion du Conseil exécutif * préparation du processus de solidarité pour le mois de Ramadan et autres dossiers*

  • principal
  • Activités Du Wali
  • Réunion du Conseil exécutif * préparation du processus de solidarité pour le mois de Ramadan et autres dossiers*
Le mardi 23 janvier 2024, le wali de la wilaya, Mme « Houria Agoun », ainsi que le vice-président du Conseil populaire de la wilaya, et le secrétaire général de la wilaya ont présidé une réunion du conseil exécutif consacrée au suivi de plusieurs dossiers en cours, notamment les préparatifs en cours du processus de solidarité pour le mois sacré du Ramadan 2024-1445 Ah, la préparation des examens finaux pour passer les certificats d’enseignement intermédiaire et de baccalauréat, ainsi que le dossier des bâtiments chaotiques et de la violation des règles de reconstruction, en présence des chefs d’Établissement départements, cadres concernés.
* Le premier point de l’ordre du jour était consacré au suivi de l’avancement des procédures engagées pour préparer le processus de solidarité pour le mois sacré du Ramadan 2024/1445 Ah.
– Où le directeur de l’administration locale a présenté une situation générale sur le processus, car actuellement le processus de réservation des données a été lancé dans l’application dédiée à cet effet, parallèlement aux enquêtes sociales que mènent les comités compétents en coordination avec les cellules voisines, où le nombre de candidats à bénéficier jusqu’au 22 janvier 2024 s’élevait à environ 30846 familles.
– Le directeur de l’activité sociale et de la solidarité a également évoqué la réception des demandes de ceux qui souhaitent ouvrir des restaurants d’Iftar pendant le mois sacré, ainsi que la formation du comité de wilaya chargé d’inspecter les magasins et les lieux accueillant ces restaurants au motif de leur accorder une licence pour pratiquer l’activité, afin de garantir la disponibilité des normes d’hygiène et les conditions nécessaires à cet effet.
En plus de programmer des opérations de circoncision de masse pour les orphelins et les enfants à faible revenu en coordination avec la direction de la santé.
– Le directeur du commerce et de la promotion des exportations a également présenté un ensemble de mesures et de procédures spéciales pour ouvrir les marchés voisins en prévision du mois sacré du Ramadan, afin de fournir de la nourriture et des produits de base de grande consommation et à des Prix raisonnables.
En plus d’approvisionner le marché en consommables réguliers et de licencier des ventes promotionnelles.
* Mme Al-Wali a insisté sur le suivi des préparatifs pour l’attribuer à ses bénéficiaires, et sur le travail pour ajuster tous les préparatifs et verser la subvention avant l’arrivée du mois Sacré.
Elle a également souligné son souci d’assurer la disponibilité des produits largement consommés, de surveiller le marché et de limiter la spéculation et tout ce qui touche aux intérêts matériels et moraux des consommateurs, et d’assurer le confort des citoyens pour acheter leurs approvisionnements à des Prix raisonnables.
Elle a également souligné l’implication des agriculteurs et des producteurs aquariophiles, et leur implication dans l’effort de vente promotionnelle du producteur au consommateur.
* Le deuxième point de l’ordre du jour était consacré à la préparation des examens de fin d’année scolaire:
– Le directeur de l’éducation a fourni toutes les procédures organisationnelles et les préparatifs logistiques pour la réussite de la nomination.
Il a souligné qu’il y avait une augmentation significative du nombre de personnes inscrites pour passer le certificat de baccalauréat par rapport à l’année dernière, ce qui nécessite une intervention pour absorber l’augmentation au sein des Centres.
* Mme Al-Wali a souligné la nécessité d’assurer la fourniture de toutes les conditions qui offriraient un environnement approprié aux candidats, notamment en ce qui concerne le transport et la nourriture, et de parrainer des candidats libres dans cet aspect.
Prendre les mesures nécessaires pour permettre aux candidats d’obtenir leurs cartes d’identité nationales.
Aussi, des séances de travail seront consacrées à chaque fois au suivi de l’avancement du processus de préparation de cette date importante, sous divers aspects.
* Un autre point abordé est d’aborder le phénomène des bâtiments chaotiques et des violations des règles de reconstruction, qui dénature le tissu urbain.
* Mme Al-Wali a souligné la nécessité d’intensifier le travail de contrôle jour et nuit, et de faire respecter les outils de reconstruction, de protéger et de préserver les terres appartenant à la wilaya.
*Le dernier point à l’ordre du jour, centré sur le Programme d’Investissement public de la wilaya pour l’année 2024, où jusqu’à cette semaine, la wilaya était habilité à:
– 34 opérations liées au secteur de l’éducation.
– 07 opérations liées au secteur des ressources en eau.
– 02 opérations dans le secteur de la reconstruction et de l’aménagement urbain.
-05 opérations liées au secteur des Travaux publics.
– 01 opération liée à la réalisation d’une unité d’intervention pour la protection civile.
– 03 opérations dans le secteur de la solidarité et des activités sociales.
-05 opérations liées au secteur forestier.
– 04 opérations liées au secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.
– Et 06 opérations liées au secteur de la jeunesse et des sports.
* Dans ce cadre, Mme Al-Wali a donné ses instructions sur la nécessité de lancer des procédures administratives, pour initier la concrétisation sur le terrain.

Leave A Comment

twenty − 8 =