wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

La réunion du conseil exécutif et les préparatifs les plus importants dans plusieurs domaines

Préparation du mois de Ramadan, amélioration et approvisionnement en eau potable, valorisation des fermes modèles et autres dossiers..Les sujets les plus importants de la réunion du conseil d’administration aujourd’hui.
Le lundi 04 mars 2024, le wali de la wilaya, Mme « Houria Agoun », aux côtés du président du Conseil populaire de wilaya et du secrétaire général de la wilaya, a présidé une réunion du conseil exécutif consacrée au suivi des derniers préparatifs pour la réception du mois sacré du Ramadan 2024-1445h, le statut des fermes modèles et de l’activité agricole, ainsi que l’étendue de la préparation aux examens finaux pour passer les certificats d’enseignement intermédiaire et baccalauréat, en présence de l’inspecteur général de l’Etat, des chefs de départements, des cadres.
– Le premier point de l’ordre du jour était consacré au suivi du processus de versement de la subvention pour le processus de solidarité pour le mois sacré du Ramadan 2024/1445h.
* Où le directeur de l’administration locale a présenté l’état final du processus, qui a abouti au bénéfice de 29 535 familles, qui ont toutes été retirées pour la subvention de leurs comptes postaux.
* Le directeur de l’activité sociale et de la solidarité a également évoqué la situation concernant l’ouverture des restaurants d’Iftar et les demandes de ceux qui souhaitent ouvrir des restaurants d’Iftar pendant le mois sacré.
Jusqu’à présent, 22 demandes ont été reçues réparties sur 17 communes, dont 19 ont été inspectées par le comité de wilaya pour l’inspection des magasins et des lieux accueillant ces restaurants, et l’approbation a été donnée à 17 d’entre elles et leur a permis de pratiquer l’activité, après qu’ils répondent aux normes d’hygiène et aux conditions nécessaires à cet effet.
En plus du programme préparé pour effectuer des circoncisions de masse pour les orphelins et les enfants à faible revenu en coordination avec la Direction de la Santé.
* Dans ce contexte, Mme Al-Wali a donné ses instructions pour s’occuper du travail de supervision des comités de préservation de la santé afin de s’assurer que la même disponibilité des restaurants est maintenue, en termes de propreté et de disponibilité de toutes les conditions.
Elle a insisté sur la préparation d’un programme spécial pour prendre soin des détenus des maisons de retraite pour enfants et des maisons pour personnes âgées pendant le mois sacré.
* Dans un aspect lié à la préparation du mois sacré, une présentation a été faite sur la réalité du secteur des ressources en eau dans l’État, les différentes mesures prises pour améliorer le service public en ajustant un programme de distribution pour le mois sacré du Ramadan, ainsi que des projets stratégiques en cours d’achèvement pour améliorer l’approvisionnement en eau potable, et augmenter les capacités de stockage, notamment en améliorant la mise à disposition des résidents d’une galerie,Bouchegouf et Hammam al-Nbail à court terme.
Surtout compte tenu de la quantité de précipitations que le territoire de la wilaya a connue au cours de la période récente, où.
– Le réservoir du barrage a atteint 67 millions de mètres cubes.
– La part de l’eau potable distribuée a également été portée de 55 mille mètres cubes / jour à 65 mille mètres cubes / jour.
– Étendre et augmenter le volume horaire d’approvisionnement en eau potable.
– Indicateurs de la répartition actuelle, notamment pendant le mois de Ramadan, car 06 communes seront fournies quotidiennement, 21 municipalités seront dotées d’un système 1/2 ou 1/3, avec la priorité de préparer un programme spécial pour Al-Machati et les zones qui connaissent un déficit pour les soutenir avec des chars .
Cela se reflétera positivement sur le processus d’approvisionnement des résidents et de les rendre plus à l’aise.
* Un total d’interventions ont également été présentées en relation avec l’élimination des fuites et des branchements aléatoires, où 497 branchements aléatoires ont été intervenus et supprimés lors des campagnes récemment organisées par l’autorité algérienne de l’eau.
– En plus de la mise en service d’un puits artésien « kalitouss » avec un débit de 15 L / S, ce qui contribue de manière significative à l’alimentation du corridor de Bouchegouf.
– Ainsi que la préparation partielle de la station de pompage à « Oued -Ma’iz » dans la commune de Guelma, pour mettre en service une nouvelle pompe de 100L / s, fournie à la galerie de Guelma, ainsi qu’une autre nouvelle pompe de 160L/s, pour augmenter les capacités de production afin d’améliorer le processus de distribution vers les zones supérieures de la ville de Guelma et la commune de Ben-DJarrah.
À cet égard, M. Al-Wali a souligné l’achèvement de certaines opérations et leur mise en service avant la période estivale, et ce qu’elle sait de la nécessité de ce matériel vital, et la préparation d’un programme d’intervention et de distribution en plaçant toutes les capacités des réservoirs et des pompes selon un programme exact.
Il est à noter que l’Etat a distribué 18 camions citernes équipés d’une capacité de 6 000 mètres cubes, et 16 pompes submersibles (07 horizontales et 09 verticales) au profit des communes et du réseau d’eau algérien, pour renforcer les granges et les exploiter avec diverses interventions.
– Dans le même contexte, et en préparation du mois sacré, le directeur du commerce et de la promotion des exportations a présenté un exposé sur l’ampleur du processus d’ouverture des marchés voisins, car 09 marchés voisins ont été établis pour fournir des denrées alimentaires de base à large consommation, et à Des Prix raisonnables, en particulier la semoule, l’huile et le lait.
En plus d’approvisionner le marché en consommables réguliers et de licencier des ventes promotionnelles.
* Mme Al-Wali a souligné son souci d’assurer la disponibilité des produits largement consommés, de surveiller le marché et de limiter la spéculation et tout ce qui touche aux intérêts matériels et moraux des consommateurs, et d’assurer le confort des citoyens pour acheter leurs approvisionnements À des Prix raisonnables.
– Dans le même ordre d’idées, la disponibilité des transports pendant le mois sacré du Ramadan a été évoquée, où le directeur des Transports a annoncé l’allongement des horaires de travail des transporteurs privés et l’attribution de 12 bus à l’établissement public de transport urbain et semi-urbain aux heures tardives avant et après le petit-déjeuner, selon un programme jusqu’à minuit.
– Une présentation a également été faite des diverses activités sectorielles prévues pendant le mois sacré, notamment des activités pour la jeunesse et les sports, des activités religieuses et des concours de mémorisation du Saint Coran, des opérations bénévoles et caritatives telles que la circoncision des enfants et les vêtements de l’Aïd..Etc.
* Le deuxième point de l’ordre du jour était consacré à une présentation détaillée de la situation des fermes modèles dans l’État, car il existe 09 fermes caractérisées principalement par de grandes plantations céréalières, ainsi que par l’intensification des semences, la production animale, ainsi que leur implication dans tous les programmes et stratégie suivie par les hautes autorités en termes de développement de diverses agricultures, en particulier les légumineuses sèches.
Cela s’inscrit dans la droite ligne des décisions du président de la République visant à intégrer les fermes modèles dans la roue de la production nationale, notamment avec de grandes surfaces pour couvrir le déficit, notamment dans la division légumineuses.
*Le dernier point de l’ordre du jour, consacré au suivi des dispositions en cours et aux préparatifs des examens de fin d’année académique:
– Le directeur de l’éducation a fourni toutes les procédures organisationnelles et les préparatifs logistiques pour la réussite de la nomination.
Où dans le langage des nombres:
-Le nombre de candidats à tous les stades a atteint 34 506 (évaluation des acquis: 12 693, certificat d’études intermédiaires: 11 150, certificat d’études secondaires: 10 663).
– Répartis entre 46 Centres de passage pour le certificat d’Études Intermédiaires, et 42 pour le baccalauréat.
– 80% des candidats ont obtenu des cartes d’identité nationales.
* Mme Al-Wali a insisté sur:
– Identifier et contrôler les lacunes dans tous les aspects de la préparation aux examens finaux, pour les corriger avant le rendez-vous.
– La nécessité d’assurer toutes les conditions qui fourniraient l’environnement approprié aux candidats, notamment en ce qui concerne le transport et la nourriture, et de parrainer des candidats libres à cet égard.
Des séances de travail seront également consacrées à chaque fois au suivi de l’avancement du processus de préparation de cette date importante, sous divers aspects.

Leave A Comment

four + twelve =