wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Une journée d’étude régionale en coopération avec les cadres du Corps de la Justice

Sous le haut patronage de Mr. Ibrahim Murad, Ministre de l’Intérieur, des communautés locales et du Développement Urbain, la wilaya de Gue, sous la supervision de Mme Wali, organise une journée d’étude régionale en coopération avec le secteur de la justice, sur les mécanismes d’application des dispositions des lois 23-18 et 23-21 relatives à la protection et à la préservation des Terres Domaniales, des Forêts et des ressources forestières, à partir de la salle de conférence « Al-Sassi bin Hamala » à l’Université du 08 mai 1945 Guelma.

le wali de la wilatya, Mme “Houria Agoun”, ainsi que le président du Conseil populaire de la wilaya, le président du Conseil de la Magistrature et le Procureur Général du Conseil de la Magistrature de Guelma, ont supervisé l’ouverture des activités de la journée scolaire avec la participation du secteur de la justice des chefs des Conseils de la Magistrature, Députés généraux, Présidents de Chambre, présidents de tribunaux, agents de la République, juges et capitaines régionaux d’avocats pour 07 wilayas de l’Est, Constantine, Annaba, El-Tarf, Tebessa, Souk ahras, Oum El-Bouaghi, Skikda, en présence des autorités sécuritaires et militaires, du chef du Tribunal administratif, du gouverneur de la wilaya auprès du tribunal administratif, du Secrétaire Général de la wilaya, du chef d’État-major, élu par les conseils nationaux et locaux, Inspecteur général de la wilaya, famille révolutionnaire, présidents Dairas, directeurs exécutifs, représentant local du médiateur de la République, directeurs de l’organisation et des Affaires Publiques, des Forêts, des Biens de la wilaya, de la Construction et de la reconstruction des wilayas de l’Est, cadres du Conseil judiciaire de Guelma et de la famille des médias.

Dans son discours, Mme Al-Wali a salué l’initiative, considérant la réunion comme une plate-forme d’échange d’idées juridiques, réunissant des spécialistes de la famille de la Justice de divers rangs et fils avec les cadres des organes administratifs et de sécurité pour diagnostiquer le territoire de l’État et étudier la situation avec analyse et discussion, ainsi que des mesures proactives et préventives pour le protéger, ce qui appelle à mobiliser toutes les énergies et les possibilités matérielles pour réduire les violations croissantes affectant le territoire de l’État.
Elle a ajouté que l’approbation de ces lois par le président de la République s’inscrivait avant tout dans le cadre de la restauration du prestige de la wilaya et de l’extension de son autorité.
Le procureur général a également souligné l’importance de cette loi, qui est venue freiner le phénomène de chaos urbain qui s’est aggravé ces dernières années, soulignant que cette loi vise spécifiquement à aborder la question de la protection des terres de la wilaya, indépendamment de la question du règlement des situations antérieures qui sont couvertes par d’autres textes juridiques.

Le président du Conseil de la magistrature a également abordé les formes d’empiétement sur le territoire de la wilaya qui sont punissables par la loi, et a également souligné les responsabilités d’un agent public face à ce phénomène et les peines pénales les plus importantes prononcées en cas d’inaction, ou complicité dans le but d’acquérir des biens de la wilaya.
Aujourd’hui, il a été encadré par le président du Conseil de la magistrature, le procureur général du Conseil de la magistrature, le gouverneur des forêts de la wilaya et le directeur des biens de la wilaya.
Plusieurs interventions ont été abordées, axées sur les aspects pénaux et procéduraux du sujet de la journée scolaire:
* Règles de procédure pour la recherche et l’inspection des délits liés à la protection et à la préservation des Terres domaniales, des forêts et des ressources forestières, activées par le procureur de la République près le tribunal de bushkuf.
* Prouver les violations et délits liés aux terres domaniales et à la conservation, aux forêts et aux ressources forestières, activés par un officier de police judiciaire du département des forêts.

* Les dispositions pénales dans le cadre de la loi 23-18 sur la protection et la préservation des Terres Domaniales, et de la loi 23-21 sur les forêts et la richesse forestière, soumises par le chef de la Chambre criminelle du Conseil judiciaire de Guelma.
* Le rôle et les fonctions de l’agence judiciaire du Trésor en application des dispositions des lois 23-18, 23-21, activées par un représentant de l’agence judiciaire du Trésor.
La réunion a été ponctuée d’importantes et riches discussions par les participants, où elle a été bien accueillie par tous les cadres exécutifs et judiciaires, appréciant le contenu de la journée.
Aussi, parallèlement à cela, un comité chargé de formuler des recommandations a commencé ses travaux au début des interventions, et a enfin présenté la récitation de toutes les recommandations émanant des travaux du comité, qui était présidé par le chef de la chambre au Conseil judiciaire de Guelma avec des membres des officiers de police judiciaire de divers organes intervenants.

Leave A Comment

nineteen − 1 =