wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Journée nationale du tourisme sous le slogan * * information ciblée … pour un tourisme pionnier**

Dans le cadre de la promotion du tourisme national et de la mise en valeur des éléments de la wilaya touristique, et de sa promotion en tant que destination touristique fiévreuse et montagneuse avec excellence, le soir du 25 juin 2024, le wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, avec le président du Conseil populaire de la wilaya a supervisé les activités de commémoration de la Journée Nationale du Tourisme, depuis le camp de jeunes « Oumedour Belkacem » situé dans la zone touristique Ain Safra au sommet du Montagne de  Maouna, commune de Ben Djarrah, en présence des autorités sécuritaires et militaires, élues par les conseils nationaux, l’inspecteur général de la wilaya, la famille révolutionnaire, le chef des directeurs exécutifs, l’assistant du représentant local du médiateur de la République, le président du Conseil populaire municipal de la commune de Ben Djerah de  et la famille des médias.
* Les activités de la Journée Nationale du Tourisme ont été marquées par le lancement d’un convoi de sensibilisation organisé par la Direction du Tourisme et de l’industrie traditionnelle avec des secteurs partenaires liés à la Prévention des risques de la période des fêtes tels que les incendies de forêt, la propreté des océans, la lutte contre les intoxications alimentaires, la prévention de la baignade dans les barrages, les étangs et les plans d’eau.
– Mme Al-Wali et sa délégation accompagnante ont également visité une exposition organisée par l’occasion, qui comprend divers organismes, partenaires du secteur et militants dans le domaine du tourisme, en particulier des hôtels, des agences de voyage et de tourisme, des associations et des artisans professionnels des industries traditionnelles.
* Mme Al-Wali a également supervisé la signature d’une nouvelle fresque murale à la maison des jeunes symbolisant le tourisme de montagne dans la région.
* En plus du riche potentiel touristique naturel de la wilaya, d’une variété de tourisme thermal et de montagne et de sites archéologiques, la grange hôtelière de la wilaya a été soutenue par de nombreuses nouvelles installations, pour augmenter le nombre d’établissements hôteliers à 12 établissements hôteliers et 5 stations thermales avec un total de 831 chambres comprenant 2075 lits, en plus de 50 agences de voyages et de tourisme à travers la wilaya.
Pour référence, le site touristique de la cascade avec un bain de bronzage a été visité par 450 mille visiteurs de l’intérieur du pays et 3665 touristes étrangers en 2023. La commémoration se poursuit avec l’activation d’une journée d’information de sensibilisation en coordination avec l’agence casnos sur les nouvelles procédures liées aux abonnements des opérateurs touristiques, en plus de proposer des activités de divertissement et sportives. * Mme Al-Wali a également écouté une présentation sur le projet d’une start – up financée par le Ministère du Tourisme et de l’industrie traditionnelle, qui a reçu le deuxième prix national au concours génération tourisme, et une autre présentation de la Chambre de l’industrie traditionnelle et de l’artisanat pour le programme électronique qui a été utilisé dans le cadre du service public du Ministère du Tourisme et de l’industrie traditionnelle pour commercialiser des produits artisanaux.
* D’ailleurs, une journée d’étude a été lancée sur les sites et attraits touristiques de la wilaya en coordination avec l’Office local du Tourisme au profit des associations touristiques.
– L’événement comprenait également la signature de deux accords relatifs à :
1 – une convention entre l’Agence Nationale de l’immobilier touristique et la Chambre de l’industrie et de l’artisanat traditionnels visant à promouvoir les produits industriels traditionnels.
2 – une convention entre la Chambre de l’industrie et de l’artisanat traditionnels et l’Office local du tourisme dans le cadre de l’accompagnement des artisans pour commercialiser leurs produits, et de la mise à disposition d’espaces d’exposition de l’industrie traditionnelle.
* L’événement s’est conclu par la mise à l’honneur des participants aux journées de formation du guide local au niveau du Centre de formation professionnelle et d’apprentissage « Sayeb Ali » session de juin 2024, et une autre mise à l’honneur de l’institution émergente « ALG TRIP TALK » pour l’obtention de la deuxième place au concours national « tourisme de génération ».

Leave A Comment

quatre + trois =