wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Cérémonie officielle d’ouverture de l’année académique d’entrée à l’université * 2024_2025* 

  • principal
  • Activités Du Wali
  • Cérémonie officielle d’ouverture de l’année académique d’entrée à l’université * 2024_2025* 
Ce matin, mardi 24 septembre 2024, depuis la salle de conférence  » Essaci Ben Hamla » au complexe universitaire, Université Pédagogique de 5500 places le 08 mai 1945, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, en compagnie du président du Conseil populaire de la wilaya, a supervisé l’ouverture officielle de l’année universitaire pour la saison académique 2024-2025, à la suite du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mr Kamal Badari, pour une conférence d’ouverture intitulée « L’université algérienne, l’industrie du possible » à partir de l’École Nationale Supérieure de cybersécurité, a été suivie d’une conférence à distance, en présence des autorités sécuritaires et militaires, du procureur général du Conseil judiciaire de qalima, du chef du Conseil Judiciaire, de la famille révolutionnaire, des chefs de départements, le délégué Les cadres, les doyens des collèges et toutes les composantes de la famille universitaire et de la famille des médias.
* La cérémonie d’ouverture a débuté par un discours du recteur de l’Université le 08 mai 1945, le professeur « Saleh El-Aggoun », dans lequel il a évoqué le parcours de l’Université, soulignant les gains et les résultats scientifiques et de recherche dans diverses composantes de l’université, projets de recherche, numérisation, innovation et fonctionnement.
Dans son discours, Mme Al-Wali a félicité les étudiants pour la nouvelle saison académique, soulignant l’importance de la recherche scientifique dans la construction, le développement et le développement du pays, et l’éducation d’une génération consciente et éduquée, capable de relever les défis de l’avenir, souhaitant que l’entrée à l’université avec toutes ses composantes soit une incitation pour tous les étudiants à acquérir des connaissances scientifiques et une opportunité de promouvoir les valeurs de travail acharné, de créativité et d’excellence.
En chiffres:
– L’université 08 mai 1945,  a accueilli plus de 4300 nouveaux étudiants cette saison, répartis entre sept facultés, l’Institut des télécommunications et l’annexe médicale.
– Le nombre de diplômés en 2023/2024 s’élevait à 3855 étudiants, dont 2322 en Licence, 1533 en Master.
– Ce qui distingue la nouvelle entrée à l’université, c’est l’ouverture de l’extension médicale, qui a enregistré 371 étudiants.
– Ouverture de 08 nouvelles branches et spécialités dans les Licences et masters intitulés L’année académique 2023/2024 et qualifiants pour l’année 2024/2025.
– Proposer 08 projets d’offres de Formation Doctorale intitulés année académique 2025/2024 et les approuver par les instances scientifiques et administratives de l’université (nombre de divisions: 08, nombre de spécialités: 12, nombre de postes: 62).
    Peut être une image de 1 personnePeut être une image de ‎1 personne, dais et ‎texte : « ‎الكرام بضيوفها ترحب جبامعة A و 1945 8 مای May 8 University eaea o قالمة 1945 مای 8 جامعة L درایر GUELMA 1945 الجاتف:065 60 الهاتف: 05 الفاکس‎ »‎‎Peut être une image de 1 personne, dais et texte
Dans le cadre de l’élargissement du cercle des disciplines académiques dans la wilaya, Mme Al-Wali, avec le président du Conseil populaire de la wilaya et leur délégation accompagnante, a supervisé l’ouverture de la branche de traduction aux facultés des Arts et des langues du complexe universitaire avec 5500 places pédagogiques.
* Une nouvelle spécialisation a été incluse avec un master avec un baccalauréat combiné en traduction, une spécialisation en traduction écrite et orale en Arabe-Français-Anglais, est un ajout qualitatif à la liste des spécialités universitaires, elle donne aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences linguistiques élevées, leur permettant de s’engager dans de multiples domaines.
Peut être une image de 6 personnes et textePeut être une image de 3 personnes et textePeut être une image de 6 personnes
À la fin de la cérémonie d’ouverture de l’année universitaire, cette saison a été marquée par l’ouverture de l’annexe médicale  du complexe universitaire de 6000 places pédagogiques, connue pour accueillir 371 étudiants.
* Le gain est un ajout qualitatif à l’Université de Guelma, qui a culminé après des efforts acharnés et un accompagnement de soutien des autorités locales pour réaliser le projet de création d’une annexe médicale à l’Université de Guelma.
* Mme Al-Wali a eu une réunion avec les étudiants de cette spécialité qui lui ont exprimé leur gratitude pour l’ouverture de cette spécialité dans la capitale de la wilaya, leur épargnant la peine de déménager dans les wilayas voisins, et pour sa part, Mme Al-Wali les a invités à se concentrer et à travailler pour obtenir des résultats honorables, confirmant sa future quête de la transformer d’une annexe en une faculté de médecine complète.
     Peut être une image de 5 personnesPeut être une image de 5 personnes et salle de pressePeut être une image de 10 personnes et personnes qui étudient

Leave A Comment

9 + 10 =