Dans le cadre de la stratégie nationale visant à renforcer les capacités de stockage et à assurer la sécurité alimentaire nationale, ce matin, samedi 12 octobre 2024, Mme Houria Aggoun, le wali de la wilaya, a effectué une visite sur le terrain pour constater l’avancement des travaux. pour achever les unités de stockage dont a bénéficié la wilaya, en présence de l’Inspecteur général de la wilaya, du chef du daira de Galaat Bou-Sbaa, du directeur de l’équipement public, du directeur des services agricoles et des chefs des conseils populaires municipaux des communes concernées.
*L’échantillon provenait de la commune de Nechmaya, qui a bénéficié d’un projet de création d’une unité de stockage de quartier d’une capacité de 50 mille quintaux.
*Mme le wali, après avoir passé en revue et assisté aux différents ateliers de réalisation, a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux du projet, appelant chacun à se coordonner afin d’obtenir de meilleurs résultats.
*Dans un contexte connexe, Mme le wali s’est rendue pour inspecter les travaux du projet d’unité de stockage de céréales de quartier dans la municipalité d’Héliopolis, où elle a suivi l’avancement des travaux du projet.
Elle a également souligné la nécessité de renforcer et d’augmenter l’atelier l’heures de travail, pour profiter des conditions météorologiques appropriées avant d’entrer dans la saison des fluctuations météorologiques.
*Il est à noter que la wilaya de Guelma, en tant que wilaya agricole par excellence, s’est appuyé dans ce cadre sur 9 unités voisines de stockage de céréales d’une capacité totale estimée à 450 mille quintaux, et connaît un rythme de travaux important, en en plus d’un projet d’achèvement d’un nouveau silo d’une capacité de 10 millions de quintaux, en plus de… 02 entrepôts adjacents d’une capacité totale estimée à 120 mille quintaux.
De plus, la wilaya dispose de 17 unités de stockage en exploitation avec un total, capacité d’environ 1 million de quintaux, répartis entre silos et autres entrepôts adjacents.