Ce matin, samedi 19 octobre 2024, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a présidé, aux côtés du Vice-président de l’Assemblée populaire de la wilaya et du Secrétaire général de la wilaya, une réunion du Conseil exécutif élargi consacrée au suivi de l’état de consommation des crédits de paiement pour les opérations octroyées dans le cadre du Programme Sectoriel Décentralisé (PSD) pour les années 2023 et 2024, Et une étude de l’état de consommation des crédits de paiement pour les opérations accordées dans le cadre de l’ancien programme du Plan Communal de Développement (PCD), ainsi que du programme d’appui au développement social et économique des communes pour les années 2023 et 2024; Outre le suivi de l’étendue de la mise en œuvre des instructions relatives à la tenue d’un registre des plaintes et le suivi de l’étendue du traitement des pétitions des citoyens au niveau des institutions et administrations publiques en présence de l’Inspecteur général de la wilaya, le le représentant local du médiateur de la république, les chefs de services, le contrôleur du budget, le trésorier de la wilaya, les directeurs exécutifs et les chefs des conseils populaires municipaux.
-Au début, le Directeur de la Programmation et du Suivi Budgétaire a fait une présentation détaillée de l’actualité sur l’état de consommation des crédits de paiement pour les opérations accordées dans le cadre du programme du Plan Communal de Développement (PCD) précédemment, ainsi que l’état d’avancement des ateliers de réalisation de ces projets, qui ont été répartis selon leur statut en : projets clôturés, projets en cours de clôture, projets en cours d’exécution et autres annulés, et cela au niveau de toutes les communes de la wilaya, en statut suspendu jusqu’en 17 octobre 2024.
*Le programme comprend des projets liés à l’approvisionnement en eau potable et au raccordement au réseau d’assainissement, à l’agrandissement des départements et à l’amélioration des conditions scolaires, à l’ouverture de sentiers et à l’entretien des routes, au développement urbain et à d’autres projets qui sont avant tout dans l’intérêt du citoyen.
Une autre présentation a également été faite concernant l’état de la consommation des crédits de paiement pour les opérations accordées dans le cadre du programme sectoriel décentralisé (PSD), au regard du programme en cours, et des opérations enregistrées pour les années 2023 et 2024, fixées jusqu’en 15 octobre 2024.
*À son tour, le Directeur de l’Administration Locale a présenté le 14 octobre une fiche récapitulative concernant le suivi de la mise en œuvre du programme d’appui au développement social et économique des communes (ADSEC) pour les années 2023 et 2024, en état suspendu 2024, où il a présenté les résultats du processus de répartition et de repartition des crédits financiers au profit des communes, ainsi que le suivi des progrès financiers et matériels pour la mise en œuvre du programme au niveau communal.
Mme le Gouverneur a souligné la nécessité de corriger les éventuels retards enregistrés, notamment les opérations qui connaissent de faibles taux de consommation des fonds financiers, donnant ses instructions sur la nécessité d’intensifier les réalisations sur le terrain et d’assurer l’exécution des projets dans les délais fixés pour ceux-ci, et avec le type et la qualité requis, indiquant que le citoyen doit être au centre de l’attention de tous.
-Alors que des sessions similaires seront programmées tous les 15 jours pour suivre l’avancement des différents programmes de développement.
*Le point suivant à l’ordre du jour était consacré à un suivi d’évaluation de l’état du registre des plaintes et du traitement des réponses au niveau des organismes et services publics.
– Le délégué local a fait au médiateur de la République un exposé détaillé de la situation, qu’il considère comme positif, en abordant :
-L’état du traitement des requêtes et de la réception des réponses, qui a atteint 100% en 2024.
-Le processus de numérisation des dossiers de plaintes au niveau des organismes publics de la wilaya et l’étendue de l’activation et de l’exploitation du portail numérique de numérisation des dossiers de plaintes et d’échange de correspondance avec les secteurs ministériels.
– Aborder les réponses superficielles et ambiguës et y trouver des solutions.
Afin d’exploiter le contenu des dossiers de plaintes pour consolider la démocratie participative et améliorer le service public aux citoyens, un programme a été développé pour classer les plaintes, analyser leur contenu et soumettre des rapports à leur sujet aux autorités de tutelle.
* Quant à l’échange de correspondance avec divers secteurs et organismes, le processus se déroule bien et à 100 pour cent en termes de lancement du processus d’échange.
*Mme le wali a souligné le manque de complaisance et de coordination constante avec l’organisme local du médiateur de la république, qui reçoit les citoyens, écoute leurs préoccupations et travaille pour y répondre.
Et une vigilance pour prévenir les pratiques négatives et bureaucratiques dans l’administration qui nuisent aux intérêts des citoyens, en plus d’assurer l’activation de nouveaux mécanismes de suivi des préoccupations, en y répondant, que ce soit négativement ou positivement.
À la fin de la séance, le wali de la wilaya a donné des instructions sur la nécessité d’identifier et de fournir des ressources immobilières appropriées pour les projets résidentiels récemment acquis par la wilaya.
Dans les plus brefs délais, afin d’entamer les procédures d’octroi et de débuter l’exécution, le wali a également écouté les différentes préoccupations qui ont été soulevées par les chefs des conseils populaires municipaux afin de leur trouver des solutions appropriées.