Dans le cadre de la célébration du soixante-dixième anniversaire du martyre du héros emblématique « Badji Mokhtar », ce matin, mardi 19 novembre 2024, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, accompagnée du wali de la wilaya de Souk Ahras, a supervisé la cérémonie de commémoration du soixante-dixième anniversaire, en présence du président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Souk Ahras et du vice-président du Conseil populaire de la wilaya .
Pour la wilaya de Guelma, afin de rappeler l’histoire du martyr Baji Mokhtar, qui, grâce à son courage et sa profonde croyance en la liberté, a établi un modèle inspirant pour les générations successives, en présence des autorités sécuritaires et militaires, des représentants de la famille révolutionnaire, les élus des conseils locaux, les délégués locaux du médiateur de la république, les directeurs exécutifs, les militants de la société civile et la communauté médiatique, des deux wilayas.
*L’occasion a vu le lever du drapeau national au rythme de l’hymne national, et une minute de silence a également été suivie par le dépôt d’une gerbe de fleurs et la prière pour les âmes des justes martyrs, dans le jardin des martyrs de la commune de Majaz al-Safa.
*L’occasion comprenait un discours influent prononcé par le secrétaire de wilaya de l’Organisation des Moudjahidines, dans lequel il a rappelé les étapes de la vie et de la lutte du martyr héroïque Badji Mukhtar, qui, bien qu’il n’ait été témoin de la révolution de libération victorieuse que dans ses premiers jours, car il a été martyrisé seulement 19 jours après son déclenchement, a été immortalisé par sa marque dans la grande épopée historique en tant que l’un des artisans des plus grandes révolutions de libération de l’histoire de l’humanité en tant que membre du Groupe des 22 qui a décidé de faire exploser la révolution. révolution.
*Lors du même événement, les membres de la famille révolutionnaire et les ayants droit ont été honorés, dans un geste qui reflète une profonde gratitude pour ceux qui ont lutté et contribué à la libération de la patrie; L’honneur a été rendu à Mme Qaiboub Fatima, moudjahid et la fille d’un martyr, et Mme Brahmiaeh Fatima, la veuve du Moudjahid Moukhtari Ali », car ces honneurs sont un message fort confirmant l’engagement de l’Algérie à préserver la mémoire des héros et à promouvoir les valeurs de reconnaissance de ceux qui se sont sacrifiés. commande que nous vivions dans une patrie libre.
L’occasion a également vu la mise en œuvre d’une opération symbolique de plantation d’arbustes dans le cimetière des martyrs, dans un geste qui reflète la continuité sur la terre de nos ancêtres arrosée par le sang de nos justes martyrs.
Vive l’Algérie libre et indépendante
La fierté appartient à la patrie… et la gloire et l’éternité à nos justes martyrs