Dans le cadre des efforts nationaux visant à renforcer la sécurité des foyers et à lutter contre les dangers résultant des fuites de gaz toxiques, ce matin, samedi 23 novembre 2024, le wali de la wilaya,Mme Houria Aggoun, accompagné du vice-président de la de l’Assemblée populaire de la wilaya, a supervisé le lancement du convoi de sensibilisation lié au processus d’installation des détecteurs de monoxyde de carbone, Ce qui souligne l’importance d’installer ces dispositifs, nécessaires dans chaque foyer pour maintenir la sécurité des citoyens et les protéger des dangers du gaz toxique, connu sous le nom de « tueur silencieux », en présence des forces de sécurité et les autorités militaires, le secrétaire général de la wilaya par intérim, l’inspecteur général de la wilaya, le chef de la circonscription de Guelma, ainsi que les élus locaux, les directeurs exécutifs, les associations actives et la communauté médiatique.
*Le convoi, qui a connu une large participation de plusieurs secteurs, constitue une étape de coordination entre diverses autorités compétentes, telles que la Direction de la Protection Civile, la Société de Distribution d’Électricité et de Gaz « Sonelgaz » et le secteur de la santé, en plus d’un certain nombre d’organismes, associations locales, qui cherchent à diffuser la culture de la prévention et à sensibiliser les citoyens au danger du monoxyde de carbone, considéré comme un tueur silencieux car indétectable par les sens humains.
*Le processus d’installation des réactifs cible 176000 foyers dans la wilaya de Guelma, puisque les réactifs ont déjà été installés dans 100.000 foyers jusqu’à présent; Il convient de noter que cette initiative ne se limite pas aux maisons équipées d’un réseau de gaz de ville, mais inclut également les maisons utilisant du gaz butane, afin d’offrir le maximum de protection à toutes les familles.
*Cette initiative fait partie de la stratégie nationale globale de lutte contre les incidents d’étouffement résultant de fuites de monoxyde de carbone, qui est devenue une véritable source d’inquiétude dans la société, notamment à l’approche de l’hiver et de l’augmentation des cas d’étouffement et des décès dus à une mauvaise utilisation du chauffage. dispositifs, avec l’échec de l’installation de détecteurs de gaz. Cette campagne se présente comme une mesure proactive pour éviter des accidents plus tragiques.
*Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, Mme Al-Wali a personnellement supervisé un processus modèle d’installation de deux détecteurs dans une maison, afin d’expliquer le fonctionnement des appareils et leur importance. Cette étape symbolique vise à inciter les citoyens à interagir avec le processus.
*Mme le wali, lors de sa supervision de l’opération, a souligné l’importance de la coopération des citoyens et de la facilitation des tâches des agents de « Sonelgaz » dans le processus d’installation des réactifs, soulignant que cette étape
Il vise avant tout à préserver la sécurité et la vie des résidents; Elle a expliqué que le processus comprend l’installation de deux détecteurs dans chaque maison, ce qui offre un niveau de sécurité plus élevé aux familles. *L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone dans les maisons est une procédure simple et efficace qui peut sauver la vie de milliers de personnes, car l’appareil émet une alarme sonore si le niveau augmente.
Il y a du gaz dans l’air, ce qui permet à la famille de prendre rapidement les mesures nécessaires, comme fermer les sources de gaz et aérer la maison. -Alors que le succès de cette opération reste tributaire de l’interaction des citoyens et de leur volonté d’adopter ces mesures préventives, considérées comme une garantie pour leur vie et celle de leurs familles.