Dans le cadre des efforts nationaux visant à renforcer les capacités d’intervention rapide pour lutter contre les incendies de forêts, ce matin, mercredi 18 décembre 2024, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a mené une séance de travail, suivie d’une visite de terrain, concernant un projet d’étude, d’achèvement et de préparation d’une piste pour l’atterrissage et le décollage d’avions dans la commune de Belkhir, à exploiter pour des interventions Avion d’extinction d’incendie, en présence des autorités sécuritaires et militaires, d’un représentant des Forces Aériennes du Ministère de la Défense Nationale, d’un représentant des Forces de Défense Aérienne du Territoire, du chef du Daira de Galaat Bou-sbaa, des directeurs exécutifs concernés, d’un un représentant de la Société Nationale de Navigation Aérienne ENNA, un représentant de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile ANAC, un représentant de la Société des Opérations Aériennes du Tassili (TTA) et Président du Conseil Populaire Municipal de la commune de Belkheir.
Au cours de la séance, les participants ont écouté une présentation du directeur des travaux publics sur le projet de réhabilitation de la piste d’atterrissage de la commune de Belkhair, qui vise à améliorer les infrastructures de lutte contre les incendies de forêt, devenus une menace croissante compte tenu du climat. changement et la densité du couvert forestier que la wilaya connaît, car la piste proposée est un élément stratégique pour assurer des interventions aériennes efficaces à l’aide de l’avion AIR TRACTOR AT-802, conçu pour éteindre efficacement les incendies.
Mme Al-Wali a confirmé que la piste d’atterrissage se distingue par son emplacement stratégique, ce qui en fait un élément essentiel dans le renforcement des capacités d’intervention aérienne pour lutter contre les incendies de forêt, car la piste d’atterrissage est située dans une zone centrale qui facilite l’accès aux zones touchées par les incendies en temps record, et fournit également toutes les normes applicables à cet égard.
Le projet contribuerait à accroître la préparation à une intervention rapide et à réduire le temps de réponse dans les situations d’urgence, réduisant ainsi les dommages matériels et humains et protégeant les ressources naturelles de la destruction due aux incendies récurrents. La séance a été suivie, dans le même but, d’une visite sur le terrain pour inspecter l’aire d’atterrissage afin d’exprimer un avis définitif sur la possibilité de conserver ou non ce site proposé.
La séance de travail, qui a été présidée par Mme le wali, a également été suivie d’une visite de terrain sur le site du projet de piste d’atterrissage dans la commune de Belkheir, afin de prendre la décision de maintenir ou non le site, jusqu’à l’achèvement des travaux. l’étude préparée par la Direction des Travaux Publics, où les participants ont effectué une inspection sur le terrain de la longueur du tracé de la piste, à côté de la route de contournement menant au parking d’avions proposé, en plus d’un grand entrepôt pouvant être utilisé pour entretenir avions et les préparer aux interventions.
* Lors de la sortie sur le terrain, il a été souligné :
-Évaluer le degré de conformité de la piste aux normes internationales approuvées dans le domaine de l’aviation. -Identifier les besoins techniques, les exigences de préparation et de réadaptation pour assurer une pleine préparation. -Amélioration de l’infrastructure des installations auxiliaires, y compris les voies d’accès et les installations de maintenance.
* Mme El Wali a confirmé que le projet fera l’objet d’une étude approfondie pour assurer sa compatibilité avec les normes techniques applicables afin d’assurer les plus hauts niveaux de sécurité et d’efficacité opérationnelle de la piste d’atterrissage et de ses installations attenantes.
* Cette étape s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale visant à renforcer les capacités de l’Etat en matière d’intervention rapide contre les incendies de forêt par voie aérienne, notamment après l’achèvement du projet d’héliport dans la commune d’Aïn Ben Bayda pour réaliser l’intégration des installations.