wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Le ministre de l’irrigation est en visite de travail et a inspecté son secteur dans la wilaya de Guelma

Dans la soirée d’aujourd’hui, mardi 13 février 2024, dans la wilaya de guelma, le ministre de l’irrigation, M. « Taha Derbal », qui entamera demain une visite de travail et inspectera son secteur dans la wilaya
Il a été reçu par le wali de la wilaya, Mme « Houria Agoun », ainsi que le président du Conseil populaire de la wilaya, les autorités sécuritaires et militaires, le secrétaire général de la wilaya, le chef d’État-major, le chef du Daira de guelma, l’inspecteur général de la wilaya, le représentant local du médiateur de la République, des directeurs exécutifs.

* Ce matin, mercredi 14 février 2024, M. Taha darbal, Ministre de l’Irrigation, a effectué une visite de travail et d’inspection dans son secteur de la wilaya, accompagné du wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, et du président du Conseil populaire de la wilaya, et en présence du secrétaire général de la wilaya, des autorités sécuritaires et militaires, des élus des conseils nationaux et locaux, du chef de cabinet, des chefs de dairas, des directeurs exécutifs , de la famille révolutionnaire, du représentant local du médiateur de la République, des représentants du Conseil Suprême de la jeunesse, un membre du Conseil National Observatoire de la société civile et de la famille médiatique.
* Le ministre a entamé le programme de visite en passant en revue une présentation détaillée faite par le directeur des Ressources en Eau sur l’état du secteur, les indicateurs et les perspectives, y compris les Ressources en eau de la wilaya et les infrastructures de stockage, ainsi que la réalité du service public de l’eau, et l’indice de l’eau agricole .
Peut être une image de 4 personnes
Grâce à cela, les lacunes et les solutions proposées sont enregistrées et corrigées en fonction des priorités.
Le ministre a souligné la nécessité de contrôler la gestion afin de développer et d’améliorer le service public de l’eau dans la wilaya.
* Le ministre, avec le wali de la wilaya et le président du Conseil populaire de la wilaya, a supervisé la distribution de 18 camions citernes équipés d’une capacité de 6000 mètres cubes, et de 16 pompes submersibles (07 horizontales et 09 verticales) au profit des communes et de l’eau algérienne, pour renforcer les granges et les exploiter avec diverses interventions.
Peut être une image de 9 personnes et texte
Un accord de coopération a été signé entre la Direction des Ressources en eau et l’Université le 08 mai 1945.
Peut être une image de 5 personnes
La deuxième station a été supervisée par le ministre, en collaboration avec le wali et le président du Conseil populaire de wilaya, pour donner le signal de départ du projet de raccordement de la commune de Bouhamdan avec un réservoir d’eau d’une capacité de 5000 m3 situé dans la zone de Kaf Al-nesour appartenant à la commune de Houari Boumediene.
Le projet permettra de sécuriser l’eau potable pour les habitants en complétant un réseau de canalisations d’une longueur de 14 200 m, pour lequel une couverture financière estimée à plus de 100 millions de dinars algériens a été allouée, avec une période d’achèvement de 8 mois, où le ministre a donné des ordres pour réduire la période d’achèvement et travailler 3×8 heures.
Peut être une image de 7 personnes
En marge du programme de visite, M. Taha darbal, ministre de l’irrigation, ainsi que le wali de la wilaya, le président du Conseil populaire de la wilaya et leur délégation accompagnante, ont supervisé la mise en service du réseau de gaz naturel 46 logements dans Mechta Essolib « tuifza » dans la commune de Bouhamdan, en tant qu’échantillon de zones reculées et éloignées qui ont bénéficié de plusieurs processus de développement qui amélioreront les conditions de vie des résidents et stabiliseront leurs terres.
Peut être une image de 12 personnes et texte
La station suivante, au cours de laquelle le ministre de l’Irrigation a mis en service l’agrandissement de l’usine de traitement des eaux d’une capacité de 500 L/s dans la commune de Hammam Dabbagh, ce qui portera la capacité de production de 40000 mètres cubes à 80 000 mètres cubes par jour, ce qui permet de soutenir 07 communes (Hammam Dabbagh, Houari Boumediene, Roknia, Majaz Ammar, guelma, Ben Jarrah et bouati Mahmoud) en eau potable, ce qui contribue à améliorer le service public, surtout coïncidant avec le lancement il y a un mois, le Ramadan est le plus important pour s’assurer que les résidents bénéficient du confort.
Peut être une image de 8 personnes, le Bureau ovale et texte
Dans la commune de Belkhir, M. Taha darbal, Ministre de l’irrigation, accompagné du wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, et du président du Conseil populaire de la wilaya, ont supervisé l’inauguration et la mise en service d’un réservoir d’eau d’une capacité de 5000 mètres cubes pour alimenter le nouveau pôle urbain « Hadjar mangoub » en eau potable et améliorer les délais de distribution.
Peut être une image de 4 personnes
À la fin de la visite, le ministre a inspecté l’usine de traitement des eaux usées de la commune de guelma, où une explication générale a été donnée sur les services et les tâches de l’usine, en particulier dans le domaine de la protection de la population contre les risques de maladies hydriques, de la désinfection et de la protection de l’environnement.
* Le ministre a également évoqué l’aspect de la réutilisation de l’eau filtrée pour avoir un impact positif sur l’irrigation agricole, le domaine industriel, ainsi que l’arrosage des espaces verts.
* En plus de la possibilité de réhabiliter cette usine et de l’équiper d’un triple système de traitement, qui s’inscrit dans le plan du secteur de réutilisation des eaux usées filtrées.
Peut être une image de 12 personnes

Leave A Comment

8 + 1 =