Dans la soirée d’aujourd’hui, mardi 13 février 2024, dans la wilaya de guelma, le ministre de l’irrigation, M. “Taha Derbal”, qui entamera demain une visite de travail et inspectera son secteur dans la wilaya
Il a été reçu par le wali de la wilaya, Mme “Houria Agoun”, ainsi que le président du Conseil populaire de la wilaya, les autorités sécuritaires et militaires, le secrétaire général de la wilaya, le chef d’État-major, le chef du Daira de guelma, l’inspecteur général de la wilaya, le représentant local du médiateur de la République, des directeurs exécutifs.
* Le ministre a entamé le programme de visite en passant en revue une présentation détaillée faite par le directeur des Ressources en Eau sur l’état du secteur, les indicateurs et les perspectives, y compris les Ressources en eau de la wilaya et les infrastructures de stockage, ainsi que la réalité du service public de l’eau, et l’indice de l’eau agricole .

Le ministre a souligné la nécessité de contrôler la gestion afin de développer et d’améliorer le service public de l’eau dans la wilaya.
* Le ministre, avec le wali de la wilaya et le président du Conseil populaire de la wilaya, a supervisé la distribution de 18 camions citernes équipés d’une capacité de 6000 mètres cubes, et de 16 pompes submersibles (07 horizontales et 09 verticales) au profit des communes et de l’eau algérienne, pour renforcer les granges et les exploiter avec diverses interventions.


Le projet permettra de sécuriser l’eau potable pour les habitants en complétant un réseau de canalisations d’une longueur de 14 200 m, pour lequel une couverture financière estimée à plus de 100 millions de dinars algériens a été allouée, avec une période d’achèvement de 8 mois, où le ministre a donné des ordres pour réduire la période d’achèvement et travailler 3×8 heures.




* Le ministre a également évoqué l’aspect de la réutilisation de l’eau filtrée pour avoir un impact positif sur l’irrigation agricole, le domaine industriel, ainsi que l’arrosage des espaces verts.
* En plus de la possibilité de réhabiliter cette usine et de l’équiper d’un triple système de traitement, qui s’inscrit dans le plan du secteur de réutilisation des eaux usées filtrées.
