Inauguration des établissements d’enseignement Dans une ambiance particulière, pleine d’activité et de vitalité, pour accueillir la rentrée scolaire et la rentrée des écoles, ce dimanche matin 22 septembre 2024, le wali de la wilaya , Mme Houria Aggoun, aux côtés du vice-président du Conseil populaire de la wilaya, a supervisé la rentrée scolaire 2024-2025 et assisté à la leçon d’ouverture du médium du défunt Moudjahid, feu le Président « Houari Boumediene » dans la commune de Dahouara, en présence des autorités sécuritaires et militaires, élues par le Conseil national et les conseils locaux, la famille révolutionnaire, le chef des cadres impliqués, la famille éducative et la famille médiatique.
– L’occasion a marqué l’inauguration de la fondation, et Mme Al-Wali et sa délégation accompagnante ont assisté à la leçon d’ouverture, qui portait sur « La sécurité routière ».
– Le wali de la wilaya a également inspecté l’institution, où elle a visité les différentes salles de classe, classes et divers équipements disponibles.
* Le wali de la wilaya a souligné que toutes les conditions ont été créées pour assurer l’entrée à l’école dans de bonnes conditions, avec un confort pour les élèves, les enseignants et les administrateurs, ajoutant qu’elle était proche de l’état de préparation des institutions à tous égards, notamment en termes d’alimentation et de chauffage, d’autant plus que nous approchons de la période hivernale, et que ce qui distingue cette année est la réception d’un nombre important d’établissements d’enseignement de différentes étapes, ce qui atténuerait la surpopulation enregistrée dans certaines zones, en particulier au niveau des nouvelles concentrations de population .
En chiffres:
– Aujourd’hui, 150890 enseignants se sont inscrits à différents stades d’études, dont 68009 au primaire, 50997 intermédiaires, 23048 au secondaire et environ 8836 au niveau préparatoire.
– La wilaya compte 453 établissements d’enseignement(312 primaires, 95 intermédiaires et 46 Secondaires), dont 07 nouveaux établissements reçus cette saison s’ajoutent et soutiennent la grange scolaire, dont la réception de 04 complexes scolaires, 02 intermédiaires et 01 secondaires d’une capacité de 1000 places.
Un complexe scolaire et deux collèges seront également réceptionnés et mis en service avec le début du deuxième trimestre de l’année scolaire.
* Les installations rattachées aux établissements d’enseignement seront livrées par étapes au cours de cette année, liées à:
-96 sections élargies pour soulager la surpopulation.
– 13 cantines scolaires .
– 05 terrains de sport, dont 03 au niveau intermédiaire, et 02 espaces de jeux en élémentaire, en plus de 10 espaces de jeux en phase primaire en construction.
– 306 écoles primaires au niveau de toutes les communes de la wilaya ont bénéficié d’opérations d’entretien, de restauration et de réhabilitation, y compris des réparations majeures, l’achèvement de l’étanchéité, l’aménagement des cours, la fourniture de toilettes, l’acquisition et l’installation d’appareils de chauffage..
Et d’autres, avec une couverture financière de plus de 55 milliards de centimètres.+
– Recalcul de 13 médiums d’un montant de 6,5 milliards de DA.
– Réhabilitation de deux écoles secondaires pour un montant de 5,3 milliards de DA.
Aujourd’hui, plus de 600 personnes déterminées sont inscrites dans des centres spéciaux au niveau de la wilaya et des départements intégrés des écoles primaires..
Le deuxième arrêt: à partir de la cérémonie d’entrée à l’école, c’était sous la supervision de Mme Al-Wali et de sa délégation accompagnante d’assister à une partie de l’entrée de l’école à l’école pour enfants malentendants, le martyr « khachbat Omar » dans le quartier des frères Rahabi dans la commune de guelma.
– Mme Al-Wali a suivi l’état de préparation des Centres pour Sourds, Muets et handicapés mentaux, où la wilaya compte 03 centres, ainsi que 44 départements intégrés répartis sur 18 municipalités, permettant aux enfants de cette catégorie d’apprendre et de s’intégrer avec les départements réguliers.
– Elle a indiqué qu’elle ne ménage aucun effort pour soutenir et accompagner ces centres qui fournissent des soins et un soutien à cette catégorie particulière d’enfants, d’autant plus qu’ils permettent de réaliser l’intégration sociale et éducative des enfants ayant des besoins spéciaux, et de garantir leur droit à l’éducation et aux soins.
Inauguration d’un lycée de 1000 places: L’occasion était également connue pour l’inauguration de Mme Al-Wali, avec le vice-président du Conseil populaire d’État et leur délégation accompagnante, une école secondaire d’une capacité de 300/1000 places et portant le nom du martyr « Hassaniya Saleh », situé dans le nord de la ville de guelma, plus précisément dans la communauté résidentielle « Prince Abdel Kader ».
– L’institution a un impact significatif sur la réduction de la surpopulation dans les départements secondaires des établissements d’enseignement du centre-ville, en plus d’éviter aux étudiants la peine de se déplacer.
En chiffres :
Pour l’alimentation scolaire:
* La wilaya compte 374 restaurants scolaires à différents stades d’enseignement.
* Le nombre d’élèves bénéficiant de l’alimentation par 97 mille et 570 élèves, dont 74 mille 690 en primaire.
– Intitulé l’année 2024, c’était:
– Allocation de 88 milliards et 600 millions de centimes pour l’alimentation scolaire. –
Cela reflète la volonté de la wilaya de fournir et de créer toutes les conditions pour améliorer la scolarisation, améliorer les résultats scolaires et réduire la charge qui pèse sur les parents.
* À cet égard, Mme Al-Wali tient à améliorer le repas scolaire, et que le repas chaud soit fourni dès le premier jour d’admission à l’école dans tous les restaurants scolaires.
Inauguration d’un complexe scolaire de classe D: La cérémonie de clôture de la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2024-2025 a été l’inauguration d’un établissement d’enseignement au stade primaire, représenté par un complexe scolaire de classe « D » et nommé d’après le défunt Moudjahid »Bara Abdul Aziz » dans le quartier de Barouiah Suleiman dans la commune de guelma.
L’école est équipée de toutes les fournitures nécessaires au bon déroulement du processus éducatif, car elle comprend 12 départements, une salle de presse, une salle de lecture, une cantine scolaire et une aire de jeux pour la pratique de l’éducation physique.
En chiffres:
Pour le transport scolaire:
– La wilaya dispose de 338 bus pour transporter les étudiants.
– Plus de 14 mille 322 élèves bénéficient du transport scolaire au niveau de la wilaya.
– L’acquisition de 22 bus pour un montant de 26 milliards de centimes est en cours pour faciliter le transport des élèves et renforcer les hangars municipaux.
– Une couverture financière de 12 milliards et 100 millions a été allouée pour l’entretien et la maintenance des bus de transport scolaire au profit des hangars municipaux pour couvrir tout déficit ou remédier à toute pénurie, le cas échéant.
Pour la bourse scolaire:
–36845 étudiants ont bénéficié de la bourse d’une valeur de 5000 DA, soit environ 18 milliards et 500 millions de centimes, versés sur leurs comptes postaux, et ils sont concernés par le manuel gratuit.
Pour la station scolaire:
– Une part très importante a été allouée avec un total de plus de 15 mille cartbles scolaires, qui ont été distribués à nos écoliers issus de familles à faible revenu, et une part a également été allouée aux personnes ayant des besoins spéciaux dans des centres spécialisés.
** Tout le meilleur pour nos étudiants, pour la famille éducative et administrative **