Conditions de scolarisation 🏫 🧑 📝📚
Dans le prolongement des inquiétudes des citoyens et des acteurs de la société civile soulevées lors des journées d'accueil, et à travers la communication de quartier avec les sorties de terrain, le lundi matin 09 janvier 2023, le wali de la wilya de Guelma, Mme Houria Agoun, a procédé à une sortie de terrain pour examiner les conditions de scolarisation au niveau de plusieurs établissements primaires de la commune de Guelma, qui était L'inquiétude des citoyens, accompagné du secrétaire général de la wilaya, de l'inspecteur général de la wilaya, du chef de Daira de Guelma, et le chef de l'Assemblée populaire municipale de Guelma.
🔸 Le début était, à l'école primaire "Ammar stripe" dans le quartier Hajj Mubarak, où Mme Al-Wali a été informée de la situation de propreté autour de la malheureuse institution à la suite du rejet aveugle des déchets des vendeurs chaotiques le long du trottoir et le mur de l'établissement.
Face à cette situation, Mme le wali a ordonné la libération du trottoir et le transfert des vendeurs vers d'autres lieux adaptés à leur activité.
⬅️ Le wali a également inspecté le département intégré pour les personnes ayant des besoins spéciaux dans la même école, où elle a indiqué que tous les départements sont soutenus par des enseignants spécialisés, fournissant les soins nécessaires et prenant en charge tous les besoins de ce groupe pour leur permettre de s'intégrer dans les départements de style régulier.
⬅️ Lors de la sortie sur le terrain, Mme le-Wali a eu une rencontre avec les citoyens de "Hay Bin Harqa" qui ont soulevé des préoccupations concernant le réseau d'eau potable, la préparation dans les quartiers, la santé, le logement et la préparation des routes.
Où Mme El-Wali a chargé le directeur de la Société algérienne des eaux de procéder à une inspection complète du quartier, de préparer un diagnostic de la situation et de traiter les fractures et les fuites localisées au niveau du réseau.
Et dans l'établissement double moyen et élémentaire "Dawakha Mohamed" à côté de la rue principale "19 juin", où Mme le-Wali a indiqué que des procédures ont été prises pour séparer les deux phases, et la possibilité de libérer la route et de détourner les vendeurs chaotiques pour réduire la gêne à la circulation.
🔸 Enfin, Mme le-wali a inspecté les conditions de scolarisation au niveau de l'école primaire "Fernan El-Arabi" dans la nouvelle ville, où elle a appelé à programmer une campagne de nettoyage du périmètre de l'établissement et à enlever la poussière accumulée à côté du mur d'enceinte séparant l'école des bâtiments d'habitation, pour la sécuriser et préserver la sécurité des élèves.