Comme le reste des wilaya du pays , la wilaya de Guelma a commémoré l’occasion de la Fête Nationale de l’Imam, qui est le 15 septembre de chaque année, ordonnée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en appréciation et gratitude pour le grand rôle que joue l’Imam dans l’élévation des valeurs et de la morale de la société, et pour le statut de l’Imam et son rôle scientifique dans le domaine du renforcement des fondements de l’autorité religieuse et du renforcement de l’identité nationale, et c’est également un rappel de la date du décès du savant Cheikh « Sidi Muhammad Belkabir », que Dieu lui fasse miséricorde.
Ce matin, jeudi 14 septembre 2023, le wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, accompagnée du chef de l’Assemblée populaire de la wilaya, a supervisé la commémoration du deuxième anniversaire de l’occasion sous le slogan « L’Imamat… un message et une confiance », en ouvrant les activités d’une journée d’étude intitulée « Le message de l’Imam à la lumière des défis contemporains ». « Au Centre culturel islamique Moubarak Boulouh », en présence des autorités sécuritaires et militaires, des élus du les conseils nationaux, la famille révolutionnaire, le représentant local du médiateur de la république, le chef de daira de Guelma, les cadres concernés, le vice-président du conseil populaire municipal de la commune de Guelma, les cheikhs, les imams, les encadrants de la famille des écoles coraniques et de la famille des médias.
L’occasion comprenait l’organisation d’une exposition de manuscrits du Coran, de livres et d’écrits d’imams et de notables de l’État. La cérémonie de commémoration a débuté par un discours prononcé à cette occasion par le directeur des affaires religieuses et des dotations, qui a félicité les imams à l’occasion de leur fête nationale, louant le rôle important de l’imam au service des maisons de Dieu et le rôle des institutions religieuses dans sensibiliser et inculquer des valeurs nobles et de bons comportements dans la société.
Dans son discours, Mme le wali a béni la démarcation de la Journée de l’Imam, la décrivant comme une étape importante et la grande appréciation dont jouissent les imams et les médias de la part des plus hautes autorités du pays dans la construction des monuments d’une nouvelle patrie, et l’accent mis sur la L’adhésion du peuple algérien à son autorité religieuse nationale, qui se manifeste à travers les contributions des Chevaliers des Plateformes dans la transmission du message résolu de la mosquée, rappelant le souci de l’État de fournir toutes les facilités pour améliorer les conditions de travail des imams, en plus des efforts déployés pour accompagner la construction des mosquées et l’ouverture des écoles coraniques, annonçant ainsi l’ouverture officielle de la journée scolaire. La journée scolaire a été marquée par plusieurs interventions de professeurs. En conclusion, les employés et les imams à la retraite ont été honorés, qui ont consacré leur vie au service et à la mémorisation du Livre de Dieu et de la Sunna de son Messager, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix.