wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Préparation à l’entrée à l’école **Une visite sur le terrain pour déterminer les dispositions finales et le degré de préparation des établissements d’enseignement**

  • principal
  • Activités Du Wali
  • Préparation à l’entrée à l’école **Une visite sur le terrain pour déterminer les dispositions finales et le degré de préparation des établissements d’enseignement**

A l’approche de la rentrée scolaire pour la saison 2023-2024, et dans l’intérêt des pouvoirs publics de finaliser les préparatifs de cette date importante, afin de fournir les conditions nécessaires pour recevoir nos écoliers et la famille éducative dans un cadre confortable et atmosphère propice qui leur permet d’atteindre une plus grande réussite académique, ce matin, mardi 12 septembre 2023, le wali de la wilaya Mme Houria Aqouna effectué une visite sur le terrain  , accompagnée du président du Conseil populaire de la wilaya, pour déterminer les les modalités définitives et l’état de préparation des établissements d’enseignement à l’entrée à l’école, en chef du Daira de Galaat Bou-sbaa, des directeurs exécutifs concernés, du président du conseil populaire municipal de la commune de Belkhair et de la famille des médias.

Les dernières retouches ont été inspectées et les équipements ont été mis en place au niveau de (02) nouveaux complexes scolaires qui entreront en service cette année à titre d’échantillon, dans le nouveau pôle urbain de la zone Hajar Mangoub dans la commune de Belkhair. L’État a été soutenu par 03 complexes scolaires pour prendre en charge les centres urbains nouvellement livrés, équipés de tout le nécessaire, y compris un restaurant, un terrain de jeu, notamment une aire de jeux recouverte de gazon artificiel, notamment avec l’inclusion de l’éducation physique, comme matière enseignée au niveau primaire. Où le gouverneur a-t-il confirmé son effort pour fournir une aile sportive au niveau de toutes les écoles primaires publiques.

Cette année, 71 départements d’expansion ont été achevés, répartis entre 15 communes, et 11 cantines scolaires ont été achevées, réparties entre 10 communes. Mme le wali a également indiqué qu’elle suit de près les préparatifs en cours au niveau des centres pour sourds, muets et handicapés mentaux au niveau de la wilaya, puisque 03 nouveaux départements intégrés ont été ouverts en complément des 39 départements intégrés situés dans établissements d’enseignement répartis dans plusieurs communes de la wilaya, pour permettre à nos enfants handicapés d’apprendre et de s’intégrer aux… Sections régulières.

     

Mme le-Wali a poursuivi sa visite de terrain en inspectant l’avancement des travaux de rénovation scolaire, notamment l’école primaire « Zaghdoudi Mohamed » de la commune de Guelma, qui a bénéficié de la préparation du bâtiment, de la préparation de l’aile sanitaire. , le renouvellement de la menuiserie des départements, et autres. Mme le wali a souligné la nécessité d’achever les travaux de préparation et de rénovation et de réhabiliter les établissements d’enseignement avant la date d’entrée à l’école afin qu’ils soient prêts à accueillir les étudiants dans un nouveau look et dans de bonnes conditions.

Cette année, nous avons été chargés de préparer 88 écoles primaires dans 34 communes, 03 collèges et 03 lycées. Du gaz propane a également été fourni à 8 écoles primaires situées dans des zones reculées, tandis que le raccordement à 9 écoles primaires a été initié et devrait être achevé avant le début de l’hiver. Toutes ces préparations seront entièrement préparées dès l’entrée à l’école, car des sommes d’argent importantes ont été allouées aux établissements d’enseignement parrains. Pour référence, et toujours dans le cadre de la préparation à l’entrée scolaire, en ce qui concerne la bourse scolaire, son versement aux ayants droit a été achevé puisque 37.132 bénéficiaires ont été pris en charge pour un montant de 185.660.000 DZD.

Dans le cadre des efforts et du souci des autorités locales d’améliorer les conditions scolaires, et afin de réduire la surpopulation des salles de classe, le soir, mardi 12 septembre 2023, le wali de la wilaya , Mme Houria Agoun, a mené une enquête de terrain déplacement pour inspecter et inspecter les dispositions qui doivent être prises comme solutions pour atténuer le problème de surpopulation des élèves dans les salles de classe. Niveau intermédiaire, le 18 février, dans la commune de Hammam Debbagh.

– Après inspection de l’institution, Mme le wali a décidé d’attribuer six (06) salles d’enseignement du lycée « Zarimish Issa », située à côté du collège, d’ouvrir un chemin entre les deux institutions et de commencer à les préparer. à utiliser commep annexe temporaire du collège le 18 février pour accueillir les élèves des sections de première année . Alors que commenceront les travaux de rénovation et de réhabilitation de la structure qui sert actuellement d’entrepôt de stockage pour le matériel des établissements d’enseignement du niveau secondaire, elle sera divisée en (07) salles d’enseignement et incluse comme annexe au collège, en tant que solution finale au surpeuplement des établissements. Mme le Gouverneur a souligné la pleine coordination entre les organismes intervenants et l’urgence de traiter toutes les procédures liées au processus d’attribution, tant du point de vue administratif que logistique, avant la rentrée scolaire.

Leave A Comment

dix-sept + 13 =