Dans le cadre du suivi par les pouvoirs publics du projet national d’extension des lignes ferroviaires, ce mardi 26 septembre 2023 au soir, a eu lieu le wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, en compagnie du président de la République. Assemblée populaire de la wilaya et le Président du Bureau, une séance de travail périodique consacrée au suivi de l’avancement des travaux et à l’examen de l’état détaillé de la phase d’expropriation. Dans l’intérêt public et pour indemniser les citoyens et les propriétaires d’investissements agricoles situés dans le tracé du projet visant à achever la double correction et modernisation de la ligne minière Est Annaba – Bouchegouf – Tébessa, Jebel El Anq – Bilad El Hadba, plus précisément dans la section Nord.
La piste se déroule dans les communes de l’arrondissement de Bouchegouf, à une distance de 54 km, en présence du Directeur Régional des Etudes de l’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (ANESRIF) – Annaba – membres du centre de commandement chargé d’organiser les travaux et de coordonner avec l’étude et le suivi de l’équipe de réalisation « ANESRIF », des représentants des fils.Umniah, l’expert immobilier, des cadres des entreprises en charge de la mise en œuvre : « Cosidar » et la Société Nationale de Génie Civil et de Construction (GCB), et les présidents des conseils populaires municipaux concernés.
*Au cours de la séance, une présentation a été faite sur l’avancement des aménagements et des travaux au niveau du tronçon traversant le territoire de l’Etat en général, et du premier tronçon de 14 km en particulier.
* Où Mme le wali a-t-elle soulevé un point important au cours des étapes du projet, lié à l’expropriation des propriétés situées sur la voie ferrée, en particulier celles liées aux personnes occupant des maisons ou des terrains sans s’appuyer sur des contrats de propriété ? A cet égard, Madame le wali a donné instructions d’examiner le dossier en urgence et de le diffuser entre l’expert immobilier, les Services du Domaine et la Direction de la Légalisation et des Affaires Publiques demain 27 septembre 2023.
*Elle a également examiné le rythme des ateliers, et dans quelle mesure ils ont prévenu et éliminé les obstacles au projet, notamment liés à :
– Points de rencontre et de transfert de divers réseaux, tels que la protection ou le transfert du réseau de fibre optique, des lignes électriques moyenne et basse pression, et des diverses canalisations d’eau potable et d’assainissement.
-Discuter de quelques propositions concernant les solutions techniques à certains des obstacles qui entravent l’avancement du projet au niveau de certains points, et les mesures qui doivent être prises par chaque secteur en fonction du domaine de spécialisation.
– Préparer immédiatement l’évaluation financière de l’indemnisation, immédiatement après avoir achevé le processus d’enquête partielle par l’expert immobilier concernant le processus d’expropriation pour cause d’utilité publique le dimanche 1er octobre 2023.
– Inviter les présidents des conseils populaires municipaux concernés à tenir des séances avec les agriculteurs et les citoyens pour les sensibiliser à l’importance du projet à dimension nationale, et les rassurer sur le fait que les compensations à leur encontre seront justes et justes.
*Quant à l’emploi au niveau des ateliers de construction, notamment en ce qui concerne la main d’œuvre ne nécessitant pas de qualifications particulières, Mme le wali a souligné l’importance de donner la priorité aux habitants de la région, sans préjudice des lois et textes réglementaires encadrant la question, et coordination avec la Direction de l’Emploi.
*Mme le wali a souligné la nécessité de respecter les obligations déclarées selon le calendrier exact des travaux, et de travailler avec le système 3*8, en plus du suivi périodique et de la coordination entre les membres du centre de commandement et toutes les personnes impliquées.