Les autorités de la wilaya, comme le reste des wilayas du pays, ont commémoré ce matin, mardi 17 octobre 2023, le 62ème anniversaire de la Journée nationale de l’immigration, anniversaire des massacres au cours desquels des centaines d’immigrés algériens ont été tués sur la rivière Seine à Paris.
Le wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, accompagnée du président de l’Assemblée populaire de la wilaya, a supervisé la cérémonie commémorative depuis l’école maternelle des martyrs de la commune d’Héliopolis, en présence des autorités de la sécurité civile et militaire, du la famille révolutionnaire, les élus des conseils nationaux et locaux, le représentant local du médiateur de la république, les directeurs exécutifs et les activités communautaires, la société civile, un groupe de citoyens et la communauté médiatique.
La cérémonie a commencé par le lever du drapeau national au rythme de l’hymne national, le dépôt d’une gerbe de roses et la lecture de l’ouverture du livre, par pitié pour les âmes pures et innocentes des martyrs.
Les massacres du 17 octobre 1961, une histoire qui rappelle la brutalité d’un colonialiste oppressif dans la répression des manifestants pacifiques algériens de la diaspora, qui exprimaient leur implication dans la révolution de libération victorieuse et leur solidarité avec leurs frères révolutionnaires du Les manifestations se sont heurtées aux formes de violence les plus laides, puisqu’elles ont été jetées dans la rivière Seine à Paris.
La célébration de l’occasion s’est poursuivie, sous la supervision du wali, accompagné du Président du Conseil populaire de la wilaya et de la délégation officielle, avec le lancement de manifestations sportives et culturelles de jeunes, qui ont vu l’interprétation d’un chant révolutionnaire par les bourgeons de le groupe vocal de la Maison de la Jeunesse « Mdjaldi -Sebti », ainsi que le signal du départ de la course de cross-country pour les plus jeunes.
Le signal de départ a également été donné pour un convoi historique au profit des élèves du primaire vers le Musée des Moudjahiddines.
* Conformément à la tradition que les autorités de la wilaya ont toujours suivie, relier les gares historiques à l’aspect développemental et poursuivre le processus de construction et de construction en mettant en service des projets de développement qui ont un impact direct sur l’amélioration et l’amélioration des conditions de vie du citoyen.
Conformément à la stratégie des hautes autorités du pays en matière de développement rural et d’encouragement des investissements agricoles, le wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, accompagné du président du conseil populaire de la wilaya et de leur délégation qui l’accompagne, a supervisé la mise en place d’espaces de service pour se connecter à le réseau électrique au profit des fermes investisseurs agricoles, comme exemple d’investissement agricole privé pour l’élevage de vaches et de moutons dans la zone d’hivernage « Ouadi Mendjel » dans la même commune.
Alors que les autorités locales souhaitent accompagner les investisseurs dans le domaine agricole et créer les conditions pour moderniser leur activité, un programme a été élaboré pour l’année 2023, couvrant plus de 500 investisseurs agricoles répartis dans 15 communes, 350 investisseurs, tandis que la connexion de 150 investisseurs reste à un stade avancé. Une fois achevé, le coût total du programme a été estimé à environ 97 milliards.
Pour référence, 264 investissements agricoles ont été liés à l’année 2022 au niveau de 10 communes, ce qui reflète la grande attention des pouvoirs publics au développement de l’agriculture, le pari économique fiable pour atteindre la sécurité alimentaire.
*Afin de consolider la bonne tradition lors des occasions révolutionnaires, la commémoration se poursuit avec la visite de membres de la famille révolutionnaire dans notre wilaya des combattants, où Mme le wali a visitée avec le président du conseil populaire de la wilaya et sa délégation qui l’accompagnait pour visiter et honorer, la veuve du martyr « Boudour Radjam », Mme « Boudur Fatima » et le moudjahid « Khaled Abdallah » , en souvenir et en gratitude pour les sacrifices de nos pères et mères moudjahidines, et de nos justes martyrs, pendant la période de brutalité colonialisme, afin que notre patrie puisse jouir de la liberté et de la dignité.
Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes et de l’encouragement des activités sportives pour différentes tranches d’âge, à cette occasion, Mme le wali de la wilaya, accompagné du chef de l’Assemblée populaire de la wilaya et de la délégation qui l’accompagnait, a supervisé l’inauguration d’une piscine de quartier dans le commune d’Héliopolis. Cette acquisition renforce les structures jeunesse et sportives de la wilaya, puisque la wilaya compte actuellement 04 piscines en service, dont deux (02) piscines semi-olympiques, prêtes pour la saison sportive en cours.
Pour rappel, ces structures de quartier sont considérées comme un investissement de santé publique, elles sont préparées et équipées pour être ouvertes toute l’année, comme un espace fermé et équipées du chauffage central nécessaire, de vestiaires individuels, d’un club, etc…. et les enfants pour les loisirs, ce qui contribue à lutter contre les maux sociaux et à perfectionner les talents, la mise en service de ces installations permet aux jeunes et aux enfants d’élever leurs capacités sportives et de pratiquer leurs loisirs, en plus d’être un exutoire qui leur évite de nager, dans des endroits non autorisés et dangereux, d’autant plus que la wilaya est interne et connaît des températures élevées pendant la période estivale.
Il convient de noter que la wilaya a été renforcé par 07 piscines de quartier dans le cadre du programme du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, avec des pourcentages d’achèvement variables d’un montant supérieur à 100 milliards de centimes, qui ont été réglés au niveau de plusieurs communes de la wilaya comme Guelma, Hammam Debbagh, Héliopolis et Oued- Zanati et Ain Makhlouf.