C’était dans la soirée du mercredi 29 mai 2024, dans la wilaya de guelma, Le Ministre des Affaires Religieuses et des Dotations, Mr Youssef Belmahdi, qui entreprendra demain une visite de travail et inspectera son secteur dans la wilaya.
Il a été reçu en compagnie du wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, ainsi que du président du Conseil populaire de la wilaya, des autorités sécuritaires et militaires, du président du Conseil Judiciaire, du Procureur Général du Conseil de la Justice de qalmeh, du secrétaire général de la wilaya, élu par les conseils nationaux, la famille révolutionnaire, le chef d’État-major, l’inspecteur général de la wilaya, le chef par intérim du Daira de guelma, des cadres, le président du Conseil Populaire municipal de la commune de guelma, l’assistant du délégué local du médiateur de la République, et un membre du Conseil Suprême de la Jeunesse.
Dans son discours de bienvenue, Mme Al-Wali a expliqué que la visite est l’occasion de s’informer sur la réalité et les perspectives du secteur, qui revêt actuellement une grande importance par les autorités suprêmes du pays, qui ont inscrit le secteur dans la stratégie et les priorités de la wilaya visant à préserver l’identité nationale et les constantes, la Référence religieuse Nationale basée sur la modération et la modération, ainsi que la protection des jeunes générations contre toutes les formes d’invasion intellectuelle, en particulier la jeunesse, qui est un élément vital pour faire avancer les rouages du développement national.
* Le ministre a suivi en présentant une leçon d’ouverture sur le contenu de la journée scolaire, soulignant les grandes avancées réalisées par l’Algérie dans l’aspect religieux grâce à la grande attention portée par le président de la République au secteur, qui s’est manifestée par la promulgation de la Loi Fondamentale de l’imam et la démarcation d’une journée nationale pour lui, en plus des publications religieuses et des forums internationaux publiés et auxquels ont participé les principales plateformes et prédicateurs algériens à travers le monde, c’est ce qui redonne à l’Algérie le statut régional et mondial qu’elle assumait auparavant, qui en faisait un porteur et une grue de la bannière de l’islam conquêtes.
* Conclure la rencontre du ministre avec les imams et les cadres sectoriels en honorant les imams retraités et les lecteurs.
* Ce grand édifice occupe une superficie de 1304 mètres carrés, ce qui en fait l’un des principaux édifices religieux de la région, et il se caractérise par sa conception architecturale unique qui allie architecture islamique et modernité, et comprend diverses installations qui répondent aux besoins des fidèles.
* La mosquée dispose d’une salle de prière pour les hommes pouvant accueillir 1 700 fidèles et d’une salle de prière pour les femmes pouvant accueillir 200 fidèles, en plus d’une maison et d’une lumière équipées de tout le nécessaire.
La mosquée comprend également une bibliothèque équipée de livres religieux et scientifiques qui permettent aux fidèles et aux visiteurs de bénéficier de connaissances religieuses et culturelles.
*De plus, la mosquée compte 04 sections coraniques, deux logements de fonctions(02).
* Le ministre des Affaires religieuses et des Dotations a exprimé sa grande admiration pour ce nouvel édifice, notant son rôle important dans la promotion des valeurs religieuses et spirituelles parmi les membres de la société.
Le projet occupe une superficie de 13372 mètres carrés, avec un caractère architectural de haut niveau, il devrait avoir une capacité de 11 000 fidèles, en plus des accessoires de la mosquée tels qu’une école coranique, une salle de conférence, une bibliothèque et des dortoirs fonctionnels.
Le ministre a souligné son effort, en coopération avec les autorités locales, pour lever le gel du projet et le matérialiser comme un ajout qualitatif à la zone en expansion urbaine.