Le mardi 28 mai 2024, le wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, aux côtés du vice-président du Conseil populaire de la wilaya et du secrétaire général de la wilaya, a présidé une réunion du conseil exécutif consacrée au suivi de plusieurs dossiers importants en présence de l’inspecteur général de la wilaya, des chefs de Dairas, du contrôleur budgétaire, du trésorier de la wilaya et des cadres.
* La session a débuté par le premier point de l’ordre du jour, qui est venu en complément du précédent, où il a commencé à discuter et à déterminer les priorités pour l’ajustement final des propositions de projets sectoriels dans le cadre de l’investissement public pour l’année 2025, à la suite de réunions de coordination pour chaque secteur avec des comités techniques, chacun selon sa spécialisation.
* Où ont été privilégiés des projets ayant un impact direct et immédiat sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens et de leur vie quotidienne, en respectant les priorités, en programmant des projets liés à l’amélioration du service public dans la gestion de l’eau potable, au renforcement du réseau routier, à l’augmentation de la couverture sanitaire, à l’amélioration des conditions scolaires et à l’absorption de la surpopulation, ainsi que des installations de services…Et d’autres.
* Le point suivant à l’ordre du jour était consacré au suivi des modalités définitives de lancement de la campagne de récolte et de battage pour la campagne agricole 2023-2024.
* Lorsque le directeur des intérêts agricoles a fait une présentation sur les derniers préparatifs de la campagne, la présentation a commencé par une évaluation de la campagne de labour et de semis pour la même saison, en plus des indicateurs de la campagne de récolte et de la leçon, car il est prévu de récolter une superficie de plus de 94 500 hectares, avec des prévisions de production de plus de 2 millions de quintaux, soit un rendement moyen de 28 quintaux / hectare.
* Un équipement suffisant a également été mis à contribution pour le bon déroulement de la campagne en :
Attelé 491 moissonneuses-batteuses, 4103 tracteurs, 1217 réservoirs d’eau et 1769 locomotives.
* Mme Al-Wali a souligné son souci du bon déroulement et du succès de la saison en poursuivant le suivi et en fournissant tout le matériel attelé nécessaire, insistant sur l’exhortation des agriculteurs à respecter les mesures prises pour lutter contre les incendies de cultures agricoles, et les précautions nécessaires pour les prévenir et les combattre, et les sensibiliser avec tous les rubans anti-incendie nécessaires en bordure des zones cultivées, l’enlèvement des mauvaises herbes, ainsi que l’accompagnement des récolteurs avec des réservoirs d’eau, et leur fournir des extincteurs.
* En plus d’accompagner les paysans et de faciliter l’élimination de leurs récoltes, d’augmenter le rendement et de sécuriser la production agricole, ce qui contribuera à maintenir le leadership de l’État dans le domaine des céréales.
* Enfin, Mme Al-Wali a fait référence à:
– Examiner l’état des statistiques générales de l’Agriculture RGA 2024, l’avancement du processus statistique et les conditions de son avancement.
– La préparation des Centres à la conduite des examens officiels finaux et aux préparatifs de cette importante date nationale.