Dans le cadre de la poursuite de la série de réunions de coordination et de concertation tenues par les autorités locales avec les représentants de la wilaya, les députés des deux chambres, afin d’ouvrir la porte de la communication pour servir l’intérêt général et donner plus d’impulsion au développement local dans la wilaya , le wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, s’est tenue ce samedi matin, 01 juin 2024, avec le Secrétaire Général de la wilaya ;Sa rencontre régulière avec les députés de l’Assemblée Populaire Nationale et du Conseil National, en présence des chefs de Dairas, des cadres concernés, des directeurs des établissements de santé voisins et des directeurs des établissements hospitaliers.
– La session a été consacrée à examiner, discuter et étudier la réalité du secteur de la santé, qui connaît une amélioration qualitative, notamment au niveau des structures et des installations, ainsi que de la prise en charge médicale des patients, ce qui a été apprécié par les députés au cours de leurs interventions.
* Cela vient en appui aux efforts des autorités locales, qui se sont concrétisés par la résurrection et la capacité de mettre en service plusieurs projets de santé bloqués depuis des années, tels que l’institution hospitalière spécialisée mère-enfant, les urgences médicales chirurgicales à l’hôpital Hakim Okbi, ainsi que la Clinique Multiservices de la commune de Lekhzara، Outre l’acquisition d’ambulances, l’introduction d’équipements modernes et avancés récemment acquis, soutient et améliore la qualité des services au niveau des différents établissements de santé.
* En plus du projet d’achèvement de l’hôpital de 60 lits dans la commune de Hammam Dbagh, la clinique multiservices dans la commune de Tamlouka, le même choix d’étage et la réalisation de ratios très avancés dans la préparation d’études spéciales pour l’achèvement de l’hôpital de 120 lits dans la commune de guema, et l’hôpital de la tête et du cou, en attendant l’enregistrement des processus d’achèvement.
– Les députés ont soulevé un certain nombre de préoccupations et de questions concernant le dossier, dans diverses municipalités, où ils ont reçu des explications complètes sur le sujet dans le cadre de l’ordre du jour de la réunion de coordination.
– Plus grande aspiration à améliorer la qualité des services et de l’accueil et des soins aux patients.
– Acquisition d’un IRM, qui était une priorité pour Mme Wali, car il était inclus dans les propositions de 2025 pour le Programme d’investissement public dans le secteur de la santé.
– Revoir la carte de santé, selon la division et l’expansion urbaine et démographique actuelle.
– Proposer des initiatives locales, pour le jumelage médical interne entre les établissements hospitaliers locaux, afin de prévoir autant d’interventions chirurgicales que possible.
– Examiner la distribution du matériel et le recensement médical et semi-médical au niveau des établissements de santé.
– Proposition de création d’un hôpital mixte (civil et militaire).
– Explorer la possibilité d’établir une clinique multiservice dans la commune de Bouhamdane et de Mjaz-Sfa, et un point de traitement dans la commune de Ras-Elagba.
* Mme le wali, dans ses interventions devant les sous-ministres sur toutes les clarifications sur l’avancement des différents projets pertinents, en particulier ceux qui ont été soumis à nouveau, et d’autres qui ont été récemment parrainés et diffusés.
– Les cadres supérieurs ont également eu des interventions et des réponses à diverses questions posées par les sous-ministres.
Enfin, Mme. Al-Wali a souligné la nécessité d’intensifier la coordination en construisant l’organe exécutif et les députés du Parlement dans ses deux chambres comme un moyen idéal pour atteindre l’harmonie et la coopération entre eux, pour réaliser une vision globale des projets, et de travailler à corriger les lacunes dans l’intérêt public, dans la mise en œuvre de l’engagement du président Abdelmadjid Tebboune à jeter les bases d’une approche participative.
La communication constante avec les députés locaux et élus pour promouvoir le développement de la wilaya ne se limite pas à des réunions périodiques.