– Compte tenu notamment de la quantité de précipitations subie par le territoire de la wilaya pendant la période hivernale, la population de la wilaya dispose d’environ 62 % d’eau de surface et de 38 % d’eau souterraine, au cours de laquelle 89,782 m3/jour sont produits, dont 4,925 m3 destinés à la production industrielle, Il est distribué sur un réseau de 3.302 km avec une connexion estimée à 98%.
– Cela a permis à 62 % de la population de la wilaya de bénéficier d’un système de 1/3 ou moins, où.
– La part de l’eau potable distribuée a été portée à 60 000 mètres cubes/jour.
– Étendre et augmenter la taille en cherchant à fournir de l’eau potable.
– Indicateurs de répartition actuels : 07 communesont un système de 1/2, 08 communes ont un système de 1/3 et plus et 02 communes ont un système de 1/6.
– En priorité à la mise en œuvre d’un programme de lutte contre la moustache et des zones dites déficitaires pour les soutenir avec des citernes, où plus de 50 camions-citernes ont été utilisés à cet effet (groupes d’eau locaux et algériens).
– En ce qui concerne les mesures prises pour améliorer à court terme le service public de l’eau, les actions suivantes sont en cours:
Mettre en place un espace de service pour excaver la commune de Bouchegouf pour renforcer l’approvisionnement en eau municipale.
Il a été créé pour desservir la commune de Boumahra Ahmed (16 L/Tha), dont les communes de Boumahra Ahmed et Belkheir bénéficieront.
Il a mis en place un espace de service pour excaver la municipalité de guelma (12 L/THA), qui aura un impact positif dans les municipalités de guelma, Bouchegouf, Djeballa Khemissi et Benimezline.
Raccordement d’un réservoir de 500 m3 de 1000 m3 de réservoir à la commune de Bouati Mahmoud, qui comprend l’augmentation du volume d’eau pompée, ce qui réduira la durée de l’approvisionnement en eau potable de la commune de Bouati mahmoud de 1/6 à 1/3.Achèvement d’un canal de dragage de l’usine de traitement de l’eau 500 litres/s vers le réservoir principal 5000 m3.
Le réservoir de 5000 m3 de Kaf al-Nssour est relié aux municipalités de Ouadi-Zanati, Bouhamdane,Bordj- Sabat , Ras el-Agbaa et Ain Regada.
Il a été créé pour desservir la commune de Heliopolis (35 L/THA), qui soutiendrait les 04 communes avec de l’eau potable, à savoir guelma, Heliopolis, El-Fdjouj et Bouati Mahmoud.
Il a établi un espace de service pour la fortification d’une soif dans la commune de Bouhachana (30 L / Tha), qui soutiendra la fourniture d’une soif concentrée dans ma municipalité, et d’une poterie et de certains de ses marbres.
* En plus de nombreux autres processus qui amélioreront la distribution de l’eau dans toutes les régions de la wilaya à moyen terme, comme le soutien de 08 communes d’usine de dessalement dans la wilaya d’el-tarf.
* À long terme, la conversion des eaux traitées de la wilaya de Skikda est à l’étude.
* Cela se reflétera positivement dans le processus d’approvisionnement et de confort des habitants. La situation de distribution, qui s’est considérablement améliorée, devrait passer de 24 communes au système quotidien et 1/2, 06 communes 1/2 et 04 communes 1/3.
* Le deuxième point de l’ordre du jour a été consacré à l’ajustement de tous les préparatifs spéciaux pour l’Aïd al-Adha.
Les points suivants ont été abordés :
– Préparer un plan pratique pour la collection de skins illustratifs pour 2024.
– établir un programme de travail pour préparer la collecte du cuir et de la laine avant et pendant l’Aïd et déterminer les tâches et les responsabilités de chaque secteur.
– Exploiter et fournir des moyens humains et logistiques pour la collecte de peaux sacrificielles.
– Intensifier la sensibilisation à l’importance de la campagne Cuir El-Adahi 2024 et alerter sur la gravité du kiste d’eau en organisant des campagnes de sensibilisation pour les citoyens.
– Organisation et traitement des batoires communales.
– Présentation d’un cas sur les points de vente de sacrifices et de lieu de massacres avec le cadrage nécessaire du personnel des médecins vétérinaires au niveau de la province de la wilaya, où 22 points de vente ont été ouverts au niveau des communes de la wilaya.
– le programme d’entretien des marchés et des magasins pendant la période des vacances de l’Aïd.
– Un programme et une mobilisation des potentiels utilisés pour lever les déchets et les résidus sacrificiels pendant la période de l’Aïd.
– Dispositif alternatif d’établissements hospitaliers, et multi-services et de pharmaciens, notamment au niveau des urgences médicales.
En plus d’organiser des campagnes de sensibilisation et de sensibilisation pour les citoyens dans les mosquées, diffuser des quotas radio en coordination entre les secteurs concernés et impliquer les acteurs des associations concernées par le domaine environnemental et la préservation de la pureté de l’océan.
* Il a également donné quelques conseils pour être prudent et vigilant au sujet des jours de fête de l’Aïd al-Adha, en particulier en ce qui concerne :
– prendre toutes les mesures pratiques pour assurer le confort des citoyens et le maintien de la santé et de l’hygiène publiques, en particulier la poursuite des campagnes d’hygiène des océans, la préparation des espaces publics et des places, le fonctionnement et l’intervention pour réparer les dysfonctionnements dans la lumière publique, et le nettoyage des mosquées et des cimetières.
– assurer des conditions décentes pour le renforcement de la sécurité et de la sécurité publique, avec l’obligation d’accompagner, en particulier, la fourniture de transports et le renforcement des lignes de transport, ainsi que d’assurer la perpétuation des commerçants et des négociants économiques pour la fourniture de matériaux essentiels à grande échelle.
– Assurer l’alimentation et éviter les coupures de courant, en ajustant constamment les interférences et le traitement des défauts dans le réseau.
– la fourniture de carburant au niveau des terminaux mult-iservices.
– Assurer la disponibilité des liquidités financières au niveau de la poste et de la trésorerie automatisée.
– Continuité du service public.