Afin de mettre en œuvre la stratégie des hautes autorités du pays dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les incendies, et conformément aux propositions incluses dans le plan local proactif de lutte contre les incendies de forêt, le mardi matin 27 août 2024, le wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, en compagnie des autorités sécuritaires et militaires, a visité une inspection de la piste d’atterrissage de la commune de Belkhir, et ce dans le cadre de en présence du chef du Daira de Gaalat-Bou-Sbaa, des cadres concernés, et du président du Conseil populaire La commune de Belkheir.
* Où une discussion sur le terrain a eu lieu sur plusieurs facteurs et critères techniques importants à prendre en compte, impliqués dans l’achèvement et la préparation de la piste, afin d’assurer une couverture aérienne plus efficace.
* Mme Al-Wali a également insisté sur la garantie de la disponibilité et de l’audit des normes en termes de:
– Clarté de la vision, l’emplacement de la piste d’atterrissage étant stratégiquement situé au milieu d’une chaîne de montagnes et d’une réserve naturelle entourant la wilaya, l’un de ses avantages est qu’il n’entre pas en conflit avec un terrain accidenté et sa distance relative des pôles électriques à haute pression.
– Fournir la ressource en eau pour sécuriser et alimenter un réservoir d’eau fixé à la piste d’atterrissage, pour alimenter les aéronefs en eau.
– La possibilité de fournir divers réseaux, d’électricité, de carburant et de fibre optique pour assurer la couverture et la connexion au système de communication aéronautique.
* Mme Al-Wali a renouvelé son souci de suivre de près les résultats de l’inspection sur le terrain, en particulier en coordonnant les intérêts concernés, chacun dans son propre domaine avec des pilotes spécialisés pour déterminer toutes les préparations nécessaires avec la précision requise.