Dans le cadre de la poursuite et du suivi inlassables de l’avancement des différents programmes de développement en vue de renforcer le développement local de la wilaya, jeudi soir 29 août 2024, le wali de la wilaya, Mme Houria Agoun, en compagnie du vice-président du Conseil populaire de la wilaya et des autorités sécuritaires et militaires, a effectué une visite d’inspection dans les communes de Houari Boumediene et Majaz Ammar, pour lancer des projets de développement et constater l’avancement des autres, en présence du chef du Daira d’Ain Hssainia, des cadres concernés, des chefs de la conseils populaires municipaux des communes de Houari Boumediene et Majaz Ammar, représentants de la société civile et de la famille des médias.
Commune de Houari Boumédiène:
Amélioration urbaine:
Mme Al-Wali a entamé la visite de la commune de Houari Boumediene en donnant le signal de départ du Projet de travaux et d’Amélioration Urbaine de l’autorité dans le village d’Ain Amarra dans le cadre du programme de la wilaya de Développement Urbain et d’amélioration des zones semi-urbaines pour l’année 2024, pour lequel un montant de 28 milliards et 500 millions de centimes a été alloué, pour s’occuper de plusieurs zones à travers plusieurs municipalités de l’État, comme Ain arkou appartenant à la municipalité de Tamluk..Etc.
Les travaux au niveau de ce village comprennent la réhabilitation du réseau d’égouts d’une longueur de 200 mètres, la réhabilitation des routes et des trottoirs à une distance de 600 mètres, et l’éclairage public avec 34 points d’éclairage, d’un montant total estimé à 1,68 milliard de centimètres et avec 03 mois comme dates d’achèvement.
Mme Al-Wali a souligné la nécessité de renforcer l’atelier avec les travailleurs et d’intensifier les heures de travail pour terminer avant la période d’automne.
Installations de service : Mme Al-Wali a également inspecté le projet d’achèvement d’un bureau de poste dans la même région, qui a bénéficié à la municipalité dans le cadre du programme d’État d’appui au développement social et économique des groupes locaux intitulé en 2023, avec un taux d’achèvement de plus de 75%, ciblant 1100 habitants.
Mme Al-Wali a apprécié ces projets visant à moderniser les services postaux et à les rapprocher du citoyen.
Commune de Magaz Amar :
Installations sportives pour les jeunes: Mme Al-Wali et la délégation qui l’accompagnait ont poursuivi leur visite, où elle s’est rendue dans la commune de Majaz Ammar, où elle a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du stade municipal, financés par le budget municipal à hauteur de 841 millions de centimes, et avec un délai d’achèvement estimé à deux mois. Le projet vise à améliorer les installations sportives pour les jeunes et à promouvoir les activités récréatives et sportives dans le centre de la commune.
Amélioration urbaine:
Une deuxième station dans la municipalité de Majaz Ammar, où Mme Wali s’est déplacée pour voir le projet de Développement et d’amélioration urbains dans le quartier de « Agabi Mohammed » appelé « dagman », qui comprend la réhabilitation de 30 points de collecte des eaux pluviales, la réhabilitation des Routes principales et des trottoirs à une distance de 600 mètres, et l’éclairage public avec 28 points d’éclairage, dans le cadre du programme national de Développement Urbain et d’amélioration des zones semi-urbaines pour l’année 2024, d’un montant total de plus d’un milliard de centimètres et avec un délai d’achèvement estimé à deux mois. La commune a bénéficié d’une subvention au sein du programme de la wilaya pour soutenir le développement social et économique des collectivités locales pour l’année 2024 avec une couverture financière estimée à un milliard et 100 millions de centimes.
Le projet contribue de manière significative à l’amélioration de la vie quotidienne et de la mobilité des citoyens. Dans le même contexte, Mme Al-Wali a supervisé le lancement des travaux du projet d’Aménagement et d’amélioration urbains dans le quartier Ouest de Saleh sirfani, qui cible plus de 300 familles. Le projet s’inscrit dans le cadre du fonds de solidarité et de garantie pour les communautés locales, où les travaux comprennent des routes d’une longueur de 3770 mètres, des trottoirs d’une longueur de 4118 mètres, un réseau d’épuration des eaux pluviales, un éclairage public d’une longueur de 600 mètres et 10 points lumineux. Cela s’ajoute aux travaux achevés dans la première partie du quartier, qui comprenaient des trottoirs de 1200 mètres de long – Le réseau d’égouts mesure 600 mètres de long, le réseau d’approvisionnement en eau potable des habitants mesure 130 mètres de long, l’éclairage public est de 30 points lumineux, reflétant la réponse immédiate aux besoins des habitants des différents quartiers de la commune.
Installations de service : Mme Al-Wali a également inspecté le projet de bureau de poste dans le quartier de Saleh sirfani . Le projet est financé dans le cadre du programme d’appui au développement social et économique des communautés locales pour l’année 2023.
Mme Al-Wali a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux, qui a un taux d’avancement significatif de 85%, et a également appelé à un suivi continu pour terminer le projet à temps.
Préparation pour la prochaine élection prévue: A l’issue de la visite, dans le cadre du suivi des préparatifs des élections présidentielles prévues le 07 septembre 2024, Mme Al-Wali a inspecté le Centre électoral de l’école primaire « Hussein Ras Al-Maa » dans le quartier de Saleh sirfani à titre d’échantillon, où elle s’est tenue sur la disponibilité des bureaux de vote à recevoir les électeurs et à créer des conditions de travail pour le personnel. Mme Al-Wali a souligné l’importance de fournir tout le matériel nécessaire pour assurer le déroulement du processus électoral dans de bonnes conditions qui reflètent l’importance de cet événement national.
À l’écoute des aspirations des citoyens: * Lors des stations de visite, afin de se rapprocher des citoyens afin d’incarner le principe de leur implication dans le mouvement de développement, Mme Wali a eu une réunion avec certains citoyens résidant dans les zones visitées, des représentants des comités de quartier et des représentants de la société civile, au cours de laquelle elle a écouté leurs préoccupations, aspirations, activités et suggestions, qui contribuent de manière significative à déterminer le cours du développement dans les communes.
Pour sa part, Mme Al-Wali a présenté les programmes de développement qui ont bénéficié à la wilaya dans tous les domaines, en particulier dans le domaine du Logement, et les quotas très importants qui ont bénéficié à l’État cette année, puisque la wilaya s’est vu accorder 4000 subventions publiques destinées à la construction rurale, ainsi que 2500 logements sous forme de loyer public, ainsi que la part de 2000 logements sous forme de vente à louer, ajoutant que les préoccupations soulevées sont à l’étude et seront déterminées par priorité et les possibilités disponibles.
* Dans le même contexte, Mme Al-Wali a souligné le rôle moteur du mouvement associatif dans la communication des préoccupations des habitants et l’accompagnement des autorités locales à tous les moments et gares cruciaux pour faire avancer notre mandat au niveau local et dans le pays au niveau national.