Les autorités de l’Etat, comme le reste des Etats du pays, ont commémoré ce matin, jeudi 17 octobre 2024, le 63ème anniversaire de la Journée nationale de l’immigration, anniversaire des massacres au cours desquels des centaines d’immigrés algériens ont été tués sur la Seine. à Paris.
Le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, ainsi que le président de l’Assemblée populaire de la wilaya, ont supervisé la cérémonie commémorative depuis l’école maternelle des martyrs de la commune de Salaouaa Announa, en présence des autorités sécuritaires, militaires et judiciaires , la famille révolutionnaire, les élus des conseils locaux, le représentant local du médiateur de la république, le chef du district d’Ain Ahsainiyeh et les directeurs exécutifs Activités de la société civile, rassemblement de citoyens et communauté des médias.
*La cérémonie a commencé par le lever du drapeau national, l’écoute de l’hymne national et le dépôt d’une gerbe de roses avec la lecture de l’ouverture du livre, par miséricorde pour les âmes pures et pures des martyrs, de l’école maternelle des martyrs. dans la commune de Salaoua Announa, qui a été inaugurée après que des travaux de préparation et de restauration aient été prévus sur le budget de la commune d’un montant de 7,86 millions de dinars.
Il est à noter que les massacres du 17 octobre 1961 sont une histoire qui rappelle la brutalité d’un colonialiste oppressif dans la répression des manifestants algériens pacifiques de la diaspora, qui sont sortis pour exprimer leur implication dans la révolution de libération victorieuse et leur solidarité avec leurs frères révolutionnaires dans leur pays. Les manifestations se sont heurtées aux formes de violence les plus horribles, car ils ont été jetés dans la Seine à Paris.
Conformément au décret présidentiel n° 21-393 du 16 octobre 2021, approuvé par le Président de la République, qui instaure une minute de silence, chaque année, sur l’ensemble du territoire national, à onze heures (11 heures) précises. le matin, pour rendre hommage aux âmes des martyrs des massacres du 17 octobre 1961, à Paris.
*Le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a observé une minute de silence pour les âmes des martyrs de notre nation, aux côtés du chef de l’Assemblée populaire de la wilaya, des autorités de sécurité civile et militaire, de la famille révolutionnaire, des élus du les conseils locaux, le représentant local du médiateur de la république, le chef du Daira d’Ain Hssaini et l’honorable audience.
Les activités de commémoration ont été poursuivies par la commune de Salawa Announa en mettant en service l’espace du siège municipal après restauration. Les travaux sont divisés en quatre projets :
*Le premier projet concernait la préparation du siège communal, financé par le plan communal d’aménagement, pour un montant de 2,83 millions de dinars, avec un délai de réalisation estimé à 04 mois.
*Le deuxième projet, de préparation et de réhabilitation des services communaux (premier volet), qui a été financé sur le budget communal, pour un montant de 11 millions de dinars, et avec un délai de réalisation de 5 mois.
*Le troisième projet concerne la réhabilitation du réseau de chauffages centrales des services municipaux et sa conversion au gaz naturel, pour un montant de 40 millions de dinars.
*Le quatrième projet est l’acquisition et l’installation d’un groupe électrogène pour le siège communal d’une capacité de 150 KVA, financé par le budget de la commune, et le montant alloué pour l’opération est estimé à 4,5 dinars algériens. Dans le même contexte, Mme le Gouverneur a inauguré à l’occasion une fresque historique et culturelle, en commémoration des héros de la glorieuse Révolution de Libération.
Le wali de la wilaya et la délégation qui l’accompagnait ont également écouté un hymne national présenté par les copains de l’école primaire.
En reconnaissance de leurs sacrifices pour la liberté de la nation, Mme le wali a choisi de rendre hommage aux membres de la famille révolutionnaire et aux ayants droit, dans un geste qui porte en lui la reconnaissance des grands efforts déployés par ces héros pour la Dans l’intérêt de l’indépendance et de la liberté du pays, Mme le wali a distingué l’honneur de Mme Khaldoun Dalila, la fille du martyr Khaldoun Messaoud, à son domicile dans la commune de Salawa Announa ; Ce geste s’inscrit également dans la continuité de ce geste l’approche de la wilaya visant à défendre les valeurs de loyauté et de gratitude envers tous ceux qui ont donné leur sang et leur âme pour que ce pays puisse vivre librement et indépendamment.
Le wali de la wilaya a également supervisé l’inauguration du projet de préparation et de revêtement en gazon artificiel du stade municipal le 1er novembre 1954 dans la commune de Ras El Agba; Ce projet a été financé par le budget municipal en deux parties, la première partie s’élevant à plus. de 31 millions de dinars, outre la seconde tranche s’élevant à 22 millions de dinars.
* Alors que la dame wali de la wilaya a donné au le signal de départ pour la construction des tribunes au stade municipal de 1.240 places, et avec des fournitures du Fonds de Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales avec une couverture financière de 25 millions de dinars, quant aux délais d’exécution , il a été estimé à 05 mois.
Le wali et la délégation qui l’accompagne ont également remis des médailles et des honneurs aux joueurs vainqueurs des différents événements sportifs organisés à cette occasion.
Dans le cadre des efforts déployés pour améliorer les installations destinées aux jeunes, Mme le wali a supervisé la mise en service de la maison de jeunesse du martyr « Ouaissi Abdullah » dans la municipalité de Ras El Agba, après un vaste processus de réhabilitation d’un montant de 1,5 milliard de centimes.
*Mme Al-Wali a inspecté les différentes ailes de la Maison de la Jeunesse, au cours de laquelle elle a suivi les différentes activités organisées par la Maison ainsi que les services récréatifs qu’elle offre; Elle vise également à offrir des espaces culturels qui contribuent à renforcer l’esprit d’appartenance. et la communication entre les jeunes.
Le processus de réhabilitation a vu la modernisation des installations et la fourniture d’équipements modernes pour les activités culturelles et artistiques, en plus de la préparation de salles polyvalentes pour accueillir divers événements.
La visite a également été l’occasion de planter quelques arbres d’ornement dans la maison, dans une démarche symbolique pour le boisement et l’établissement d’une culture environnementale
Par ailleurs, Mme le wali a supervisé l’inauguration du stade recouvert de gazon artificiel à l’école « Ben Achour Mohammed » dans la commune de Houari Boumediene, dans le cadre d’une démarche visant à améliorer l’environnement sportif et de divertissement, et à encourager le sport au sein de l’établissement. établissements d’enseignement.
*Dans une initiative qui exprime le soutien continu et le renforcement du partenariat entre les secteurs sportif et éducatif, Mme le Gouverneur a supervisé la livraison d’équipements sportifs, par la Direction de la Jeunesse et des Sports, au profit des élèves des écoles, dans le but de soutenir et encourager les enfants à pratiquer des activités sportives. En outre, Mme le Gouverneur a signé une fresque symbolique réalisée par le secteur de la jeunesse et des sports, commémorant la Journée nationale de l’immigration, le 17 octobre 1961, afin de renforcer la mémoire nationale parmi les membres de la nouvelle génération.
Cette occasion a également été marquée par la pose de la première pierre par le gouverneur de l’Etat d’un projet de réalisation de 30 logements, sous forme de logements sociaux locatifs, dans la commune de Houari Boumediene. répondre aux besoins de logement de la wilaya.
*Logement « F3 » de trois pièces avec un délai de réalisation de 14 mois, le projet visant à répondre à la demande croissante de logements dans l’État, en ligne avec le programme gouvernemental visant à fournir un logement décent répondant aux besoins des citoyens.
Dans les affaires de développement de l’Etat, et dans la mise en œuvre des engagements et la réalisation des promesses, le gouverneur de l’Etat, Mme Houria Aqoun, accompagnée du chef de l’Assemblée populaire de l’Etat et des autorités sécuritaires et militaires, a supervisé la mise en service. espace pour se connecter au réseau de gaz naturel pour 131 connexions au centre de population Saleh Sarfani dans la municipalité de Majaz Ammar, pour permettre aux habitants de la zone de ce matériau vital.
*Le processus de raccordement a été financé dans le cadre du Fonds de Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales, pour lequel un montant de 05 milliards et 270 millions de centimes a été alloué, car les travaux devaient étendre un réseau sur une longueur de 10 km jusqu’à la région. .
Pour référence, un programme ambitieux est en cours de mise en œuvre pour connecter les réseaux de gaz et d’électricité qui seront mis en service au cours des trois derniers mois de cette année, permettant d’acheminer ces énergies vitales vers plusieurs zones de l’État qui connaissent une expansion des agglomérations. et villages, avec un total de plus de 2 000 foyers.
Gloire et éternité à nos justes martyrs... Vive l'Algérie