wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Le lancement officiel de la campagne des labours et des semis pour la saison agricole 2024-2025

Le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, accompagné du président de l’Assemblée populaire de la wilaya, a donné le signal officiel du lancement de la campagne de labours et de semis pour la saison agricole 2024-2025, au niveau de l’entreprise agricole « Bazmalal Omar » à la commune de Guelma, en présence des autorités sécuritaires et militaires, des élus des conseils nationaux et locaux et de la famille révolutionnaire, le représentant local du médiateur de la République, le chef de district de Guelma, les directeurs exécutifs, le président du Conseil populaire municipal de la commune de Guelma, les agriculteurs des différentes divisions agricoles et la famille médiatique.

-Au début, Mme le wali a écouté une présentation sur l’investisseur agricole, Bazmalal Omar, qui est considéré comme l’un des principaux investisseurs agricoles dans le domaine agricole de la wilaya, car elle incarne des visions efficaces pour parvenir à la sécurité alimentaire.

À titre de référence, la Division des céréales est l’une des divisions agricoles stratégiques de la wilaya, car elle occupe la majeure partie de la superficie agricole exploitée.

*Cette année, on s’attend à ce que la superficie cultivée approche les 100000 hectares, avec tous les types de blé dur et tendre et d’orge.

*La Coopérative de céréales sèches et de légumineuses dispose également de 110000 quintaux de semences.

*Quant aux engrais, ils sont disponibles en quantités supérieures à 48 mille quintaux.

* Outre le dépôt de 567 dossiers de prêt Al-Rafiq, dont 314 ont été approuvés, avec une couverture financière estimée à 547 millions de dinars, le processus est toujours en cours et se déroule dans des conditions normales.

Dans le même contexte, la wilaya a été appuyé par 9 unités de quartier pour le stockage des céréales d’une capacité totale estimée à 450 mille quintaux, en plus d’un projet d’achèvement d’un nouveau silo d’une capacité de 1 million de quintaux, en plus de 2 entrepôts de quartier. d’une capacité totale estimée à 120 mille quintaux.

Tous ces facteurs, indicateurs et facteurs qui les accompagnent reflètent le pari économique sur lequel s’appuie pour parvenir à la sécurité alimentaire.

Leave A Comment

un × cinq =