Sous le slogan « Entreprenariat et Recherche… pour une Agriculture Efficace », ce matin, jeudi 21 novembre 2024, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a supervisé l’ouverture d’une manifestation à l’occasion de Journée Nationale d’ Agricole; dans sa 31ème édition pour la saison 2024-2025, de l’Institut Technologique Spécialisé Formation en production animale dans la commune de Guelma, organisée par la Direction des Services Agricoles et en coopération avec la Chambre d’Agriculture, en présence des autorités sécuritaires et militaires, des membres de la famille révolutionnaire, des élus des conseils nationaux et locaux, le représentant local du médiateur de la république, les directeurs exécutifs, un membre du Conseil suprême de la jeunesse et des acteurs de divers paysans, agriculteurs et famille médiatique.
*L’occasion a été marquée par l’organisation d’une exposition diversifiée spécialisée dans divers produits et activités agricoles, mettant en valeur la caractéristique de la wilaya agricole par excellence, avec une large participation de divers acteurs du secteur, tels que les intérêts agricoles, la pêche et l’aquaculture, la foresterie. , et le commerce.
A cette occasion, des activités spéciales ont été organisées pour commémorer la Journée internationale de l’olivier, en plus d’une exposition dédiée au soutien des femmes rurales, qui présentait des produits traditionnels et des aliments locaux représentant le riche patrimoine de la région.
L’événement comprenait également une exposition spéciale de pépinières. et les plantes ornementales, qui reflètent la grande diversité des activités agricoles de la wilaya.
Dans un contexte connexe, le Directeur des Opérations a fait une présentation détaillée sur la participation au programme PRO AGRO JEUNE.
Le programme vise à renforcer l’esprit entrepreneurial dans le secteur agricole la wilaya de Guelma a vu la qualification de deux projets distincts, le premier. lié au projet de production de lait et de viande de chèvre, et le deuxième projet lié à la production de fromages naturels.
Ces projets visent à soutenir les jeunes dans le secteur agricole et à bénéficier de la recherche scientifique et des technologies modernes pour parvenir à une production durable et à des rendements élevés.



*Coïncidant avec la Journée Nationale d’Orientation Agricole et la Semaine Internationale de l’Entreprenariat, l’événement a vu la participation de l’Université du 8 mai 1945 à travers :
– Une présentation a été faite par un représentant de l’Université du 8 mai 1945, sur la participation de l’université et de la pépinière d’entreprises notamment aux projets nationaux liés à l’entrepreneuriat.
Et l’innovation dans le secteur agricole, comme le projet PRO AGRO JEUNE sous la supervision du Bureau International du Travail et le projet INNOVOAGRO sur les technologies agricoles modernes sous la supervision de l’Organisation de coopération germano-algérienne GIZ.
*Mini-projets : présentation de mini-projets dans le domaine de l’industrie alimentaire, comme la fabrication de fromage et autres, en plus de certains produits en sciences de la nutrition.
*Projets de recherche spéciaux dans les technologies agricoles telles que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.
*Présentation de l’expérience en serre de la Faculté des Sciences Naturelles et de la Vie de l’Université de Guelma. Les activités de la Journée nationale d’orientation agricole se sont également poursuivies avec des visites de diverses expositions, notamment des présentations de produits agricoles, d’équipements agricoles et de technologies modernes susceptibles d’apporter une transformation qualitative dans le secteur.