wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Mr Mourad Ajal, Président Directeur Général de Sonelgaz, en visite de travail et inspection de son secteur dans la wilaya de Guelma

  • principal
  • Activités Du Wali
  • Mr Mourad Ajal, Président Directeur Général de Sonelgaz, en visite de travail et inspection de son secteur dans la wilaya de Guelma

En visite de travail et d’inspection de son secteur dans la wilaya, ce matin, samedi 2 novembre 2024, Mr Mourad Ajal, président-directeur général de Sonelgaz, est arrivé.

Il a été reçu par le wali de la wilayat, Mme Houria Aggoun, accompagné du président de l’Assemblée populaire de la wilaya, en présence des autorités civiles sécuritaires et militaires, élus au sein des Conseils nationaux, de la famille révolutionnaire, des chefs des départements concernés, du représentant local du médiateur de la République, des directeurs exécutifs, des chefs des conseils populaires municipaux concernés, des partenaires du secteur et de la famille des médias.

                 Peut être une image de 5 personnes et textePeut être une image de 8 personnes et textePeut être une image de 12 personnes et texte

Connexion au réseau invasif :

Le Président, Directeur général, a commencé sa visite en supervisant, aux côtés du wali de la wilaya et du chef de l’Assemblée populaire de la wilaya, la mise en service du gaz naturel et l’approvisionnement de 568 foyers à Machati (Makassa, Oumm Lahnash et El Bagarat de la commune de Bouatti Mahmoud.

Le projet est financé dans le cadre du Fonds de Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales, avec une longueur de réseau de plus de 84 km, puisque la longueur du réseau programmé atteint 88 km, permettant 780 branchements, pour un coût total de plus de 25 milliards de centimes.

*Une présentation a également été faite des différents programmes de raccordement au gaz naturel dont la wilaya a bénéficié au cours de la période récente (le programme zones d’ombre, le programme complémentaire, l’autofinancement pour l’année 2024…etc.).

-M. le Président, Directeur Général de Snolgaz, a salué l’atteinte par la wilaya de Guelma d’un taux de couverture en gaz naturel supérieur à 85%, par rapport au taux national de 70%, ce qui témoigne des efforts et des investissements de république algérienne pour répondre aux besoins des citoyens,  pour ce matériau vital.

         Peut être une image de 4 personnes et textePeut être une image de 9 personnes et textePeut être une image de 3 personnes et texte

Lancement de la campagne nationale de sensibilisation aux dangers de l’abus du gaz

Dans une démarche de sensibilisation à l’importance d’une utilisation sûre du gaz, Monsieur le Président, Directeur Général de Sonalgaz, aux côtés de Madame le wali de la wilaya de Guelma et du Président de l’Assemblée Populaire de la wilaya, ont donné le signal de départ de la campagne nationale  de sensibilisation aux dangers de l’abus du gaz depuis la commune de Bouatti Mahmoud dans la wilaya de Guelma, avec la participation de plusieurs organismes publics.

Cette campagne vise à améliorer les normes de sécurité et à prévenir les accidents domestiques et commerciaux liés au gaz, en particulier à la lumière de l’augmentation notable des incidents d’intoxication au monoxyde de carbone résultant d’une mauvaise installation, entretien et utilisation des appareils.

Monsieur le Président, Directeur Général de Sonelgaz, a également supervisé l’installation symbolique d’un détecteur de fuite de gaz;  Rappelant dans le même contexte la nécessité de mettre en œuvre le programme annuel de détection des fuites ou des dysfonctionnements du réseau, comme un travail proactif dans le cadre d’une surveillance périodique, d’écoute des citoyens et de communication avec eux afin de préserver leur sécurité, d’anticiper le danger, et intervenir en temps opportun.

Peut être une image de 7 personnes et textePeut être une image de 5 personnes, ambulance et textePeut être une image de 9 personnes et texte

Pose de la première pierre et lancement des travaux de construction d’un centre de conversion électrique d’une capacité de 60/220 kV dans la commune de Houari Boumediene

Depuis la commune de Houari Boumediene, le président directeur général de Sonelgaz, accompagné du wali de la wilaya et du président de l’Assemblée populaire de la wilaya, a supervisé la pose de la première pierre d’un projet de centrale de transport d’électricité.

D’une puissance de 220/60 KV dans la commune de Houari Boumediene, le projet s’étend sur une superficie de 6 hectares et a un coût total de 4,366 millions de dinars algériens.

*Le projet vise à fournir un approvisionnement électrique stable et de haute qualité, avec une capacité allant jusqu’à 240 mégavolts ampères, assurant la continuité de l’énergie pour diverses agglomérations ainsi que pour les agriculteurs et les opérateurs économiques.

*Ce projet fait également partie d’un plan plus large visant à développer le réseau de transport d’électricité dans la wilaya de Guelma, alors que la société de distribution d’électricité et de gaz « Sonelgaz » cherche à fournir une infrastructure avancée qui soutient le développement économique de la région et assure les besoins de la population. différents secteurs pour l’énergie d’ici 2030.

Ce plan prévoit la création de trois centres Une nouvelle unité électrique d’une capacité de 220 KV et un centre de conversion 60/30 KV avec un projet d’occupation des terrains au sud de la commune de Guelma, en plus vers un centre de la commune de Ben Jarrah, pour un coût dépassant 1.100 milliards de centimes.

Une capacité allant jusqu’à 960 MVA sera fournie d’ici 2030, ce qui améliorera la stabilité du réseau et garantira la pleine disponibilité de l’énergie électrique.

-En plus de renforcer les capacités électriques de la wilaya,  le projet contribuera directement à la création de nouvelles opportunités d’emploi en stimulant l’activité économique au niveau local, comme l’a confirmé le président-directeur général de Sonalgaz, L’engagement de l’entreprise à garantir un approvisionnement énergétique de haute qualité et continuité, ce qui rend la wilaya de Guelma totalement aisé en termes de disponibilité de l’électricité, et répondant aux besoins de la population et de la clientèle économique de la wilaya.

    Peut être une image de 7 personnes et textePeut être une image de 6 personnes et textePeut être une image de 8 personnes et texte

Inspection de l’atelier du centre de conversion d’énergie électrique 220/60/30 kV de la commune de Beni Mezline : Le transformateur relie 06 transformateurs (Guelma, Nadhour, Sedrata, Ben M’hidi, Oued- Zanati et le client haute tension de Hajar Soud).

Le transformateur est en cours d’achèvement des travaux, car il a été livré temporairement en 2013, et il devrait être complètement achevé au cours de l’année 2025, avec une capacité de 240 Mva et extensible à 360 Mva, car il reçoit l’énergie électrique du  » Koudiatt Darawich » dans la wilaya d’El-Tarf et transmet la même énergie pour couvrir l’ensemble de la wilaya et plusieurs régions d’autres Etats, comme la région « Fakirina », la wilaya d’Oum El Bouaghi.

        Peut être une image de 7 personnes et textePeut être une image de 6 personnes et textePeut être une image de 17 personnes

Mise en place d’un espace de service pour se connecter au réseau électrique pour alimenter l’unité de production agricole « Richi Abdel Majeed » dans la commune de Belkheir.

La concrétisation d’un important programme visant à relier les investissements agricoles entre les années 2022 et 2024 a été achevée, touchant environ 930 investisseurs au niveau de la wilaya.

Une présentation a également été faite sur les capacités productives de la ferme et les composants dont elle dispose, notamment un complexe aquatique d’une capacité de 50000 mètres cubes qui sera utilisé pour l’irrigation agricole et, dans le futur, pour l’aquaculture.

   Peut être une image de 6 personnes et textePeut être une image de 5 personnes et textePeut être une image de 6 personnes

Élargissant ses plans organisationnels et stratégiques, le président et directeur général de la société Sonelgaz, accompagné du wali de la wilaya et du président de l’Assemblée populaire de la wilaya, a visité l’entrepôt de stockage des équipements, qui constitue une partie vitale des opérations quotidiennes de l’entreprise.

*La résurrection des entrepôts dotés des équipements nécessaires au niveau national vise à atteindre plusieurs objectifs stratégiques, dont le plus important est le contrôle des prix, en fournissant aux entreprises de construction les équipements nécessaires directement et avec des normes appropriées, ce qui réduit le besoin d’intermédiaires et réduit le coût total des projets, en plus d’améliorer la gestion et la répartition des équipements sur les différents sites de l’entreprise, ce qui accélère le rythme des interventions lors de la mise en réseau.

Monsieur le Président, Directeur Général, a confirmé que la société Sonelgaz a implanté 7 grands entrepôts régionaux, en plus des entrepôts nationaux couvrant l’ensemble des 58 wilayas algériens.

Cette répartition géographique des entrepôts renforce la capacité de l’entreprise à répondre de manière rapide et efficace aux exigences du marché et aux besoins des clients partout le pays.

Peut être une image de 7 personnes et textePeut être une image de 11 personnes et textePeut être une image de 5 personnes et texte

En marge de la visite de travail et d’inspection effectuée par M. Murad Ajal, président et directeur général de Sonelgaz, en compagnie du gouverneur de l’Etat, Mme Houria Akun, et du président de l’Assemblée populaire de l’État, une séance de travail a eu lieu  tenue en présence du secrétaire général de la wilaya , des cadres centraux qui l’accompagnent, des élus des conseils nationaux, du chef du bureau, des chefs de départements, des directeurs exécutifs et des chefs des conseils populaires municipaux.

*La séance de travail a été consacrée à discuter et à examiner certaines des préoccupations soulevées dans le domaine énergétique de la wilaya, en écoutant directement les préoccupations et les suggestions des autorités locales et des citoyens et en leur trouvant des solutions appropriées, ainsi qu’en déterminant dans quelle mesure le programme du Président de la République est mis en œuvre dans le domaine de la liaison des zones reculées avec les investissements agricoles et les investissements en gaz et en électricité.

Au début de la réunion, la situation concernant l’approvisionnement en électricité et en gaz dans la wilaya a été présentée, ainsi que l’étendue de la mise en œuvre des décisions du président et directeur général de Sonelgaz lors de sa dernière visite dansla wilaya en 2022.

Une présentation a également été faite des projets stratégiques ayant un impact sur la sécurité énergétique de la wilaya ; Monsieur le Président, Directeur Général de Sonelgaz, a salué l’amélioration notable de l’approvisionnement en électricité et en gaz, et cela se reflète dans l’atteinte d’un taux de couverture d’environ 97% pour l’énergie électrique et 85% pour le raccordement à l’énergie gazière, même s’il reste des lacunes. auxquels l’entreprise s’efforce de remédier au quotidien.

A travers sa réponse aux préoccupations et suggestions des autorités locales, conduites par Mme le wali, il a souligné aux responsables du secteur de la wilaya la nécessité d’un suivi continu et continu des différents projets en cours et d’une pleine coordination avec les autorités locales. autorités.

 Peut être une image de 1 personne et textePeut être une image de 3 personnesPeut être une image de 2 personnes et texte

Leave A Comment

six + 2 =