*Au début, le Bureau d’Etudes a présenté au cours de la séance une présentation sur l’étude réalisée et l’inspection sur le terrain du tracé proposé après les modifications proposées lors de la dernière séance. La présentation comprenait l’identification des emplacements pour la construction des arrêts et des gares, notamment à les communes de Guelma et Ain Reghada, dans le but d’évaluer la situation en plus de discuter des obstacles potentiels lors de la mise en œuvre.
*La possibilité de localiser la gare dans la commune de Guelma a été étudiée en proposant trois sites potentiels dont le plus adapté serait retenu afin d’accueillir la gare;Deux sites supplémentaires ont également été identifiés dans la commune d’Ain Reghada dont un serait choisi l’emplacement de la gare ferroviaire de la commune.



*La séance de travail a également été suivie d’une visite sur le terrain pour inspecter trois emplacements potentiels pour l’implantation de la gare dans la commune de Guelma.
Les options incluaient l’emplacement actuel de l’ancienne gare, en plus de deux autres emplacements qui ont été identifiés sur base. sur des études techniques et autres qui prennent en compte la planification urbaine future, où Mme le wali a confirmé que la décision finale sera prise sur la base de plusieurs facteurs clés.
Il inclut l’expansion urbaine future et la densité de population, en plus des considérations techniques et environnementales pour garantir la facilité d’accès et l’efficacité de la mise en œuvre, la proposition de conserver le site de l’ancienne gare étant apparue comme un emplacement potentiel, compte tenu de son histoire et de sa proximité avec le centre-ville. . Cette option est considérée comme l’une des solutions qui peuvent être utiles si elle est compatible avec les plans globaux de développement de la wilaya.
*La sortie sur le terrain comprenait également une inspection des sites proposés pour la réinstallation de la gare d’Ain Reghada, qui comprenait également l’ancienne gare de la municipalité, où Mme le wali a souligné l’importance de prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir le meilleur. un emplacement garantissant un service efficace aux citoyens et garantissant la réalisation du maximum de bénéfices possibles du projet.
Il est à noter que la longueur de la ligne ferroviaire est de 141 km, dont 107 km sont situés dans la wilaya de Guelma; Cette ligne sera destinée au transport de passagers et de marchandises, à une vitesse de 160 km/h pour le transport de passagers, et 100 km/h pour le transport de marchandises.
La possibilité d’exploiter la ligne a également été discutée en partie après l’achèvement de la route Guelma-Bouchegouf, en attendant sa pleine exploitation.


