Sous la supervision et les soins personnels de Mme Houria Aggoun, wali de la wilaya, aux côtés du vice-président de l’Assemblée populaire de l’État, et des autorités sécuritaires, militaires et judiciaires, les activités de la journée d’étude se déroulent sur « Le rôle des institutions de jeunesse et du mouvement associatif dans l’accompagnement des libérés pour prévenir la récidive », organisée par le Service Extérieur de l’Administration Pénitentiaire chargé de la réinsertion sociale des détenus de Guelma.
Et en coopération avec les intérêts de la Direction de la Jeunesse et des Sports, sous le slogan : ** L’intégration sociale des détenus est l’affaire de tous**, qui a été animé ce matin, mercredi 27 novembre 2024, par le « Mohammadi Youssef » Maison des Jeunes de la commune de Guelma, organisée par le Service Extérieur de l’Administration Pénitentiaire ;Chargé de la réinsertion sociale des détenus à Guelma, en coopération avec la Direction de la Jeunesse et des Sports, en présence des autorités sécuritaires et militaires, du Président du Conseil judiciaire de Guelma, du Procureur général du Conseil judiciaire, de l’Inspecteur général de l’Etat, le Chef du District de Guelma, le représentant local du Médiateur de la République, Membre du Conseil supérieur de la jeunesse, des directeurs exécutifs, du chef du service extérieur de l’administration pénitentiaire de Guelma, des directeurs des établissements pénitentiaires, des cadres et fonctionnaires du pouvoir judiciaire, des organes réguliers et semi-réguliers et de la communauté médiatique.
*La journée scolaire a été ouverte par un discours du procureur général du Conseil judiciaire de Guelma Au cours de laquelle il a présenté les initiatives les plus marquantes lancées par le secteur judiciaire afin de faciliter la réinsertion des détenus dans la société.
Le soutien apporté aux détenus ayant des besoins particuliers ou dans le besoin a également été évoqué, à travers de nombreux programmes et activités visant à les aider à s’intégrer socialement et économiquement après leur libération.
*De son côté, le chef du service extérieur de l’administration pénitentiaire de Guelma a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance de la coopération entre les différentes instances locales et la société civile dans cette voie.
*Mme Al-Wali, dans son discours, a souligné l’importance du rôle central de la réinsertion sociale des prisonniers dans le cadre de la philosophie moderne de la punition qui vise à réhabiliter plutôt que punir seulement. Elle a également évoqué les efforts déployés pour développer des systèmes. et des mécanismes garantissant les soins psychologiques et sociaux nécessaires aux personnes libérées , dans le but de faciliter leur retour dans la société dans la dignité. D’autre part, Mme le Gouverneur a souligné l’importance de la coopération entre les autorités officielles et la société civile, en plus des institutions culturelles et éducatives, pour garantir que le soutien nécessaire soit apporté aux personnes libérées pour surmonter les défis psychologiques et sociaux auxquels elles pourraient être confrontées.
Elle a expliqué que la réintégration nécessite des efforts concertés pour organiser des ateliers et des programmes efficaces offrant des opportunités d’emploi et de réadaptation en fonction de leurs besoins et de leurs capacités, afin d’assurer la continuité et le succès de ce processus, soulignant que le succès de la réintégration se reflète positivement sur la sécurité et la stabilité des personnes société.
*La journée d’étude comprenait également un reportage télévisé produit par la télévision algérienne, montrant l’expérience d’emploi des détenus dans le projet de barrage vert dans la province de Guelma, qui reflète les efforts conjoints entre le ministère de la Justice et le ministère des Ressources en eau pour offrir des opportunités d’emploi. pour les détenus dans le cadre de programmes de réinsertion; Cette initiative vise à donner aux détenus la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles, qui contribueront à faciliter leur intégration sur le marché du travail après leur libération.
*De son côté, Monsieur le Juge de l’Application des Pénalités au Conseil Judiciaire de Guelma a présenté une intervention sur « L’évaluation de la réalité de la coopération entre les organismes de la société civile et le Service Extérieur de Guelma dans la mise en œuvre des programmes de réinsertion » Dans une autre intervention, le Directeur du Bureau des Institutions de Jeunesse de Guelma abordées L’importance du rôle des institutions de jeunesse dans l’accompagnement des libérés, en mettant l’accent sur la prévention de la récidive.
Il a souligné que les institutions de jeunesse contribuent à orienter les jeunes vers des voies positives en proposant des activités sportives et culturelles visant à éduquer les libérés sur l’importance de rester à l’écart des comportements négatifs et de s’intégrer dans la société de manière constructive.