wilaya guelmawilaya guelmawilaya guelma

Une visite de travail et une inspection des projets du secteur de l’irrigation

Ce matin, mercredi 13 novembre 2024, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a effectué une visite de terrain spécialisée dans le secteur de l’irrigation, qui constitue une priorité dans le cadre de la stratégie des plus hautes autorités du pays pour parvenir à la sécurité de l’eau. d’un échantillon de projets importants à caractère urgent qui contribuent à améliorer l’approvisionnement de la population en eau ,l’eau potable, et l’augmentation des capacités de mobilisation et de stockage de l’eau, en présence du Directeur de l’Irrigation et du Directeur de l’Unité Algérienne de l’Eau.

Commune de Guelma :

*Première étape, au cours de laquelle Mme le wali, a inspecté le projet de réhabilitation de la station de pompage « Oued Elmaiiz » dans la commune de Guelma et de renouvellement du canal de paiement vers Bouchgouf, enregistré dans le cadre du Fonds National de l’Eau (FNE).

*Le projet vise à récupérer les quantités d’eau perdues à la suite de la corrosion des anciennes pompes; Il vise également à augmenter les capacités de pompage, ce qui contribue à accroître l’efficacité de l’approvisionnement en eau et à améliorer le service public en couvrant les besoins des populations les habitants des communes de guelma, Bouchegouf, Jeballa Khemissi et Beni Mezline.

      Peut être une image de 7 personnesAucune description de photo disponible.Peut être une image de 9 personnes

Dans le cadre des efforts nationaux visant à renforcer la sécurité hydrique et à améliorer la qualité de vie des citoyens, et dans le cadre du programme d’urgence piloté par les plus hautes autorités du pays, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement des ressources en eau non traditionnelles, notamment filtration de l’eau de mer dans plusieurs wilayas du pays, afin de renforcer et sécuriser l’approvisionnement en eau de bonne qualité Pour boire du dessalement de l’eau de mer, le wali de la wilaya, Houria Agoun, a effectué une visite sur le terrain des travaux du projet reliant la wilaya de Guelma à l’usine de dessalement d’eau de mer de Koudiatt Edaraouch dans la wilaya d’El-Tarf , en présence du président du Conseil populaire municipal de la commune d’Oued Fragha, et des représentants des entreprises de construction.

Commune de Oued Fragha :

*La deuxième étape de sa visite sur le terrain, au cours de laquelle Mme Al-Wali a inspecté le projet de construction d’un réservoir d’eau d’une capacité de 10000 mètres cubes (5 000 x 2), alimenté avec de l’eau dessalée de la station.

-Le réservoir connaît des progrès remarquables dans le rythme des travaux, grâce aux efforts concertés des travailleurs du projet et à l’efficacité de la Fondation Injaz, qui a fourni une équipe suffisante pour atteindre les objectifs souhaités dans les plus brefs délais.

*Le projet est également considéré comme un ajout stratégique important au sein du plan de la wilaya, car le réservoir contribuera à approvisionner les communes de Bouchegouf, Oued Faragha et Majaz al-Safa en eau dessalée, assurant une distribution plus stable de l’eau, en particulier pendant les périodes lorsque les besoins de la population en cette substance vitale augmentent.

   Peut être une image de 2 personnesAucune description de photo disponible.Peut être une image de 6 personnes

Commune d’Aïn Ben-Bayda :

La troisième étape du Wali s’est déroulée à la commune d’Ain Ben-Bayda, pour inspecter l’avancement des travaux d’achèvement du réservoir principal d’eau qui alimente la wilaya de Guelma à partir de l’usine de dessalement d’eau de mer de Koudiatt-EDaraouch, la wilaya de Guelma*d’El-Tarf, d’une capacité de 50 mille mètres cubes (12 500 x 4), également connu pour son rythme rapide de réalisation.

*L’eau du réservoir est distribuée dans deux couloirs principaux :

*Cuve commune de Oued Faragha d’une capacité de 10000 mètres cubes, qui alimente les communes du Daira de Bouchegouf.

*Le réservoir commune  de Nechemaya a également une capacité de 10000 mètres cubes et alimente 06 autres municipalités en eau dessalée; Le réservoir est un élément essentiel d’un réseau d’eau intégré couvrant diverses régions et un maillon important de la chaîne des infrastructures hydrauliques de la wilaya.

    Peut être une image de 4 personnesPeut être une image de 7 personnesPeut être une image de 8 personnes

Commune de Nechemaya :

Le wali de la wilaya a conclu sa visite sur le terrain des projets du secteur de l’irrigation en visitant la principale station de pompage de la commune de Nechemaya, où elle a été informée de l’avancement des travaux d’achèvement de la station, en plus d’écouter des explications sur le mécanisme de fonctionnement de la station  réseau d’eau de dessalement dans ce couloir, où la station de pompage est chargée de pomper l’eau provenant d’un réservoir d’une capacité de 10 milliers de mètres cubes.

Dans la commune de Nechmaya, qui alimente les communes de Nechemaya, Héliopolis, Bouatti Mahmoud, El-Fedjouj, Gelaat Bou-Sbaa, et la ville de Guelma en eau dessalée provenant de l’usine de dessalement.

*Afin d’intégrer le projet de raccordement de l’usine de dessalement et l’infrastructure, les installations techniques et le réseau actuel de pompage et de distribution d’eau potable de la wilaya, un projet a été enregistré en le cadre du programme du secteur de l’irrigation pour l’année 2025 d’un montant de 45 milliards de centimètres pour raccorder ces ouvrages aux différents réseaux d’eau potable des communes concernées.

Mme Al-Wali a exprimé sa satisfaction quant au rythme d’avancement des travaux sur ces projets, soulignant l’importance de respecter les calendriers fixés pour leur achèvement dans les plus brefs délais.

Des séances de travail périodiques seront organisées pour suivre l’avancement des projets et assurer le bon déroulement des travaux, notamment en ce qui concerne le projet de dessalement de l’eau de mer, qui constitue une source majeure d’eau potable.

*Il est à noter que la wilaya de Guelma a bénéficié d’une part importante estimée à 40000 mètres cubes/jour du projet stratégique de dessalement de l’eau de mer réalisé par la station Koudiatt Edarawich La wilaya d’El-Tarf, pour approvisionner en eau potable (09) communes de la wilaya (Ain Ben-Bayda, Majaz Al-Safa, Oued Faragha, Bouchegouf, Nechemaya, Galaat Bou-Sbaa, Héliopolis, El-Fedjouj, Bouatti Mahmoud) .

Peut être une image de 2 personnes et textePeut être une image de 4 personnes et textePeut être une image de 4 personnes et texte

Leave A Comment

five × two =