Sous le slogan le peuple voulait la vie
À l’instar des États de la nation, la wilaya de Guelma a commémoré aujourd’hui le 64ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 et le 69ème anniversaire du martyre du héros « Abdi Mabrouk », ce qui représente une pause symbolique dans la mémoire d’un la lutte de la nation pour l’indépendance et la liberté, où s’est déroulée ce matin, mercredi 11 décembre 2024, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, accompagnée du vice-président de l’Assemblée populaire de la wilaya.
Lors de la cérémonie commémorative en présence des autorités sécuritaires et militaires, le président du Conseil judiciaire de Guelma, le procureur général du Conseil judiciaire, la famille révolutionnaire, les élus des conseils nationaux, le chef de la circonscription d’Ain Makhlouf , le représentant local du médiateur de la République, les directeurs exécutifs, le président du Conseil populaire municipal de la commune d’Ain al-Arabi, la famille Les médias et un rassemblement de citoyens.
Le début a eu lieu devant le monument commémoratif « Guargar Essaid » dans la municipalité d’Ain Al-Arabi, en hissant le drapeau national au rythme de l’hymne national, en déposant une gerbe de fleurs et en lisant l’ouverture du livre par pitié. sur les âmes de nos justes martyrs.
*Suivi a été suivi un discours du secrétaire de la wilaya de l’Organisation nationale des Moudjahiddines, dans lequel il a rappelé les qualités du martyr moudjahid « Abdi Mabrouk » tombé en martyr le 11 décembre 1955.
Conformément à la tradition établie de rendre visite à un membre de la famille révolutionnaire en toute occasion, Mme Akri Elaness, la veuve du martyr Hadidi Muhammad Al-Saleh, a reçu la visite aux côtés de la fille du martyr Abdi Mabrouk, et ils ont été honorés symboliquement en échange des sacrifices de leurs familles contre les colonisateurs au nom de la liberté de la patrie.
Raccordement au gaz naturel :
*Dans le village de Hammam Balhachani dans la commune d’Ain al-Arabi, le wali de la wilaya a supervisé la mise en service de la fourniture de gaz naturel au village de « Hammam Balhachani » au profit de 283 foyers, avec une longueur de réseau de plus de 25 km, dans le cadre du programme complémentaire de raccordement à l’énergie gazière, qui relie les zones piétonnes de Hammam Balhashani, Laarima, Damous et Hajar, avec plus de 500 livraisons.
*Le projet coûte plus de 16,7 milliards de centimes, avec un délai de réalisation de 150 jours; Le coût de livraison du gaz à un client est estimé à plus de 33 millions de centimes, car les habitants de la région disposeront notamment de cette énergie vitale. puisque la région connaît une baisse importante des températures Pour mettre fin à leurs souffrances dues au manque de cette énergie.
La visite a continué à suivre le chemin du développement, en particulier dans les zones reculées, où la Gouverneure de l’État, accompagnée du vice-président de l’Assemblée populaire de l’État et de la délégation qui l’accompagnait, a supervisé la mise en service après le réaménagement du salle de soins pour le martyr « Yaghli Al-Eid » dans la zone Hammam Balhashani de la municipalité d’Ain Al-Arabi.
*L’opération dispose d’une couverture financière estimée à 700 millions de centimes, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au développement social et économique des communes pour l’année 2023, avec un délai de réalisation estimé à 45 jours.
Le projet vise à améliorer les services de santé fournis aux habitants de la région, en particulier à la lumière des défis auxquels sont confrontées les zones reculées, notamment le manque d’établissements de santé et la difficulté d’accès aux services médicaux. Il est prévu que la nouvelle salle de traitement contribuera à fournir des services médicaux de base aux résidents locaux et à réduire les souffrances des patients qui se déplacent dans des régions éloignées pour recevoir un traitement.
Le wali de la wilaya a également supervisé la pose de la première pierre du projet de construction d’un nouveau service de restauration 300/7 dans la nouvelle ville de la municipalité de Guelma, une démarche qui répond aux besoins croissants des habitants de la région face aux croissance démographique.
*Le collège se caractérise par une conception moderne et des installations intégrées, car il comprend 28 salles de classe réparties sur un rez-de-chaussée et 3 étages. Le projet s’est vu attribuer une enveloppe financière estimée à plus de 34 milliards de centimes, avec un délai de réalisation fixé à seulement dix mois.
Il est prévu que l’institution soit prête à accueillir les élèves dès la rentrée prochaine, conformément aux instructions de Mme le wali, qui a souligné la nécessité de respecter la qualité et les délais spécifiés.
Ce projet représente une étape vers la réduction de la pression sur les autres établissements d’enseignement et reflète également la volonté des autorités locales d’investir dans le secteur de l’éducation, pilier fondamental du développement durable.
Dans le cadre des efforts déployés pour améliorer les services de base aux citoyens, le wali de la wilaya de Guelma a supervisé la mise en service d’un nouveau réservoir d’eau dans la zone « Nawader Beis » de la commune de Guelma.
Ce projet constitue une étape stratégique pour améliorer l’approvisionnement en eau potable de cinq communes de la wilaya, permettant à environ 66000 personnes d’en bénéficier.
*Le projet vise à assurer un approvisionnement régulier en eau, tout en augmentant le volume d’approvisionnement de ce matériau vital, puisque le coût total de l’achèvement et de l’équipement du Néguev s’élève à plus de 2 milliards de centimètres, dans le cadre d’un investissement visant à améliorer les conditions de vie des habitants citoyens et assurer la durabilité des ressources en eau.
Sur la base de l’engagement continu visant à améliorer le secteur de la santé et à développer le niveau de services fournis aux citoyens, Mme le wali a supervisé depuis le siège de la wilaya le processus de distribution d’un certain nombre d’ambulances entièrement équipées pour répondre aux besoins médicaux d’urgence, dans le cadre d’une initiative qui vient améliorer le niveau de couverture sanitaire et fournir les moyens médicaux nécessaires en adéquation avec les aspirations de la population.
* Un budget d’un montant de 19 milliards de centimes a été alloué, et le premier lot comprenait la distribution de 5 ambulances, sur les 15 voitures qui seront reçues.
Les véhicules ont été mis à la disposition des institutions publiques de santé pour 5 communes à densité de population connue dans le but d’assurer une intervention rapide et une réponse optimale aux cas d’urgence.
* En outre, Mme le wali a supervisé la livraison d’un véhicule, qui est une clinique mobile dédiée au don du sang, pour laquelle un montant d’un milliard et 900 millions de centimes a été alloué, ce qui est une initiative visant à rapprocher ce service vital aux citoyens et en les soulageant du fardeau du transport, ce qui contribuera à la constitution d’un stock de sang nécessaire pour sauver des vies et renforcer l’esprit de solidarité sociale entre les citoyens.