Ce soir, mercredi 22 janvier 2025, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, accompagnée du vice-président de l’Assemblée populaire de la wilaya, a présidé une réunion exécutive élargie, pour donner suite à plusieurs dossiers importants liés au développement de la wilaya, en présence du secrétaire général par intérim de la wilaya, des chefs de Dairas, des directeurs exécutifs et des chefs des conseils populaires municipaux.
* La réunion est venue aborder plusieurs sujets de fond, notamment la consommation des fonds financiers, la préparation de l’opération de solidarité pour le mois sacré du Ramadan, et la préparation aux examens de fin d’année scolaire.
Premièrement: consommation des crédits de paiement pour les programmes de développement
– Dans un premier temps, l’état de consommation des crédits de paiement des opérations octroyées dans le cadre du programme sectoriel décentralisé (PSD) pour les années 2023 et 2024, établi le 20 janvier 2025, a été discuté, a indiqué le directeur de la programmation et du suivi budgétaire a fait une présentation détaillée des statistiques liées à ce sujet, afin d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des opérations enregistrées dans le cadre de ce programme.
L’état de la consommation des crédits de paiement des opérations accordées dans le cadre du Programme communal d’appui au développement social et économique (ADSEC) pour les années 2023 et 2024 a également été étudié, outre les subventions du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL) pour la même période; Le Directeur de l’Administration Locale a fait une présentation sur ce sujet.
*Mme le wali a salué les progrès réalisés dans la consommation des fonds financiers dans certaines communes, et a souligné la nécessité de corriger tout retard enregistré dans d’autres communes, appelant au travail en harmonie et en coopération entre le personnel administratif et les élus pour assurer une utilisation optimale des ressources financières. pour atteindre les objectifs souhaités, soulignant que ses portes sont ouvertes à tous pour servir le bien commun.
Deuxièmement : Se préparer au mois sacré du Ramadan 2025
* Dans le contexte d’une bonne préparation du mois sacré du Ramadan, la réunion a discuté de diverses mesures et procédures pour garantir le bon déroulement du processus de solidarité et répondre aux besoins fondamentaux des citoyens. Le directeur de l’administration locale a fait une brève présentation des mesures. pour la subvention de solidarité pour le mois de Ramadan, suivie d’une présentation par le Directeur de l’Activité Sociale et de la Solidarité des plans y afférents En distribuant des subventions de solidarité, et en ouvrant des restaurants Al-Rahma pour assurer la fourniture de petits déjeuners aux groupes dans le besoin.
* Quant à l’organisation des marchés et à l’approvisionnement alimentaire, le Directeur du Commerce a passé en revue les mesures prises pour assurer l’ouverture des marchés de quartier et l’approvisionnement en quantités nécessaires de produits alimentaires et agricoles; Il a souligné qu’il était prévu de suivre régulièrement la distribution et l’approvisionnement afin d’éviter toute pénurie pendant le mois sacré.
* Le Directeur de l’Irrigation a également évoqué le programme élaboré pour assurer l’approvisionnement ininterrompu en eau potable pendant le mois sacré, soulignant l’état de préparation des équipements et assurant l’entretien nécessaire, et évitant tout dysfonctionnement ou interruption pouvant affecter la fourniture de cet élément vital et matériel.
* En outre, les participants ont suivi la présentation de chacun des directeurs de la jeunesse et des sports, de la culture et des arts, et des affaires religieuses et des dotations pour organiser divers programmes et activités pendant le mois de Ramadan, notamment des soirées culturelles, des compétitions sportives et des cours de religion , qui visent à valoriser les valeurs spirituelles et sociales au cours de ce mois béni.
* De son côté, le directeur des transports a souligné l’état de préparation du programme de transport alloué pour le mois de Ramadan, garantissant que les besoins des citoyens soient couverts aux heures de pointe, notamment le soir après l’Iftar.
Troisièmement : Préparation aux examens de fin d’année scolaire 2024/2025
* Le directeur de l’éducation a également passé en revue les préparatifs en cours pour les examens de fin de saison scolaire. La présentation comprenait un plan global visant à garantir que les examens se déroulent dans des conditions idéales, notamment en fournissant des installations, en sécurisant les centres d’examen et en garantissant le bon déroulement des examens.
*Mme Al-Wali a conclu la réunion en soulignant l’importance de la coopération entre les différentes parties pour atteindre des objectifs communs, soulignant la nécessité de respecter les calendriers et de gérer tout retard ou obstacle de manière flexible et efficace. Elle a également exprimé sa pleine disponibilité à soutenir tous. des initiatives qui servent l’intérêt des citoyens et favorisent le développement local, et a également exprimé l’espoir que ces efforts contribuent à améliorer les conditions de vie des citoyens et à promouvoir le développement social et économique au bénéfice des habitants de la wilaya.