Dans le cadre de son suivi sur le terrain des projets de développement et de santé dans la wilaya, ce matin, jeudi 30 janvier 2025, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a effectué une visite sur le terrain à la nouvelle clinique multi-services à la commune de Tamlouka, encore en construction, pour évaluer le niveau d’avancement des travaux et identifier les problèmes qui entravent la livraison de l’établissement dans les délais précisés, en présence du chef du Daira d’Ain Makhlouf le directeur de la santé, le directeur de l’équipement public et l’entrepreneur en finition.
*Mme Al-Wali a été informée des différents départements de l’établissement de santé, qui a été conçu pour être une institution intégrée fournissant des services de santé complets aux résidents de la région; La clinique comprend plusieurs installations, dont un service d’urgence médicale et un suivi médical, et un appareil à rayons X, en plus d’un service de maternité spécial équipé d’un appareil de détection du cancer, la clinique comprend également deux cliniques dentaires, un service de soutien psychologique et un laboratoire médical, ce qui lui permet de répondre de manière globale et complète aux besoins des patients efficacement.
*Mme Al-Wali a exprimé son mécontentement face à l’arrêt des travaux du projet, qui a atteint un taux d’avancement estimé à 85% La raison de l’arrêt est principalement due à la défaillance du Bureau d’études chargé du suivi des travaux; Mme Al-Wali a immédiatement donné ses instructions pour prendre les mesures nécessaires et relancer les travaux en coordination avec la Direction de l’Equipement Public, soulignant l’importance de mettre la clinique en service dans les plus brefs délais pour éviter tout retard supplémentaire, ce qui constitue un ajout qualitatif. au secteur de la santé dans la région, Il contribuera à alléger la pression sur les autres institutions hospitalières et à fournir des services médicaux intégrés proches des citoyens.
Dans le même contexte , Mme le wali s’est rendue à l’institution publique de santé du quartier, le martyr « Fartas Esaeed », dans la commune de Tamlouka, pour déterminer le niveau des services de santé fournis aux citoyens, où Mme le wali a inspecté les différents services de l’institution hospitalière, et a été étroitement informé des services rendus à la population, l’institution connaissant une grande demande pour les communes voisines à l’intérieur et à l’extérieur de la wilaya, elle a également vu un certain nombre d’équipements médicaux modernes avec lesquels l’institution a récemment été renforcée, afin d’améliorer ses capacités opérationnelles et de fournir des soins de santé efficaces.
* Au cours de la visite, Mme Al-Wali a écouté attentivement les citoyens qui se sont rendus à l’institution pour recevoir des services de santé, dans le but d’identifier les éventuelles lacunes qui pourraient entraver la fourniture de soins médicaux optimaux, les citoyens ayant exprimé leur satisfaction générale à l’égard de les services fournis par l’établissement.
* Mme le wali a affirmé son engagement à améliorer les services de santé et à répondre aux aspirations des citoyens, car la livraison de la nouvelle clinique contribuera à réduire la pression sur les institutions hospitalières actuelles, ainsi qu’à améliorer les conditions de travail du personnel médical.
Une visite surprise pour constater l’avancement des travaux sur les parts restantes du projet de dualisation de la route nationale n°20.
Le wali de la wilaya a également profité de l’occasion pour effectuer une visite surprise afin de constater l’avancement des travaux sur les parts restantes du double projet de la Route Nationale N°20, reliant la commune de Majaz Ammar aux frontières de la wilaya de Constantine au cours une longueur de 46 kilomètres.
L’inspection a porté sur plusieurs points essentiels du projet, y compris ses installations techniques, afin de déterminer l’état d’avancement des travaux en cours, notamment en ce qui concerne les actions ressuscitées le 20 octobre dernier.
*Mme le wali a exprimé son mécontentement quant au rythme d’achèvement des différents tronçons, le jugeant insatisfaisant par rapport à l’importance du projet et à l’ampleur des aspirations des citoyens.
Elle a émis des instructions strictes sur la nécessité d’installer des panneaux d’avertissement le long du tronçon. le tracé de la route, tout en renforçant les ateliers avec davantage de machines et d’équipements nécessaires, afin d’augmenter le rythme des travaux et des progrès tangibles seront réalisés dans un avenir proche. Mme le Gouverneur a également souligné l’importance de l’activation du champ continu et périodique. suivi du bon déroulement du projet.