





L’Etat de Guelma, comme le reste des Etats du pays, a commémoré le cessez-le-feu du 19 mars 1962, sous le slogan « Sur les traces de la victoire… en accomplissement de la marche des libres ».
Ce matin, mercredi 19 mars 2025, la gouverneure de l’Etat, Mme Houria Aqoun, accompagnée du président de l’Assemblée populaire de l’Etat, a présidé la cérémonie commémorative du soixante-troisième (63ème) anniversaire du Jour de la Victoire.
En présence des autorités sécuritaires, militaires et judiciaires, des membres de la famille révolutionnaire, du secrétaire général de la wilaya, des élus des conseils nationaux et locaux, du représentant local du médiateur de la république, des chefs des départements concernés, des directeurs exécutifs, d’un membre du Conseil suprême de la jeunesse, des militants de la société civile, des citoyens et de la famille des médias. Commémoration, lancée depuis l’école maternelle des martyrs de la communes de Hammam al-Dabagh, Le drapeau national a été hissé au rythme de l’hymne national, une minute de silence a été observée et une couronne a été déposée, l’ouverture du livre a été lue et des prières de miséricorde soient sur les âmes des justes martyrs.


Parmi les activités de célébration du 63 ème anniversaire de la Fête de la Victoire, citons la supervision par Mme le Wali de la mise en service de trois (03) sections d’agrandissement de l’école primaire « Naija Al-Arabi » dans la commune de Hammam Dabagh, où une enveloppe financière supérieure à un milliard de centimes a été allouée à l’opération, dans le but de réduire la surpopulation enregistrée au niveau de l’établissement et d’offrir des conditions éducatives appropriées aux enseignants, alors que Mme le Gouverneur s’est déplacée pour inspecter les départements et suivre les conditions d’apprentissage des élèves.
*D’ailleurs, le combattant Haddad Saleh et l’épouse du martyr, Mme Fatima Chtibi, veuve du martyr Taher Salami, ont également été honorées pour leurs sacrifices et ceux de leurs familles pour que l’Algérie puisse vivre libre et indépendante.


Dans le cadre du renforcement des installations de ce secteur, et du nom du moudjahid décédé « Kaidi Sliman », le laboratoire a été doté de tous les équipements et fournitures nécessaires pour faciliter ses tâches dans les meilleures conditions et est actuellement pleinement préparé pour effectuer des analyses, qu’elles soient physico-chimiques ou microbiologiques, pour tous les produits et denrées alimentaires.


Dans le cadre du programme d’acquisition de 15 ambulances équipées de tous les équipements et équipements de santé, financés par le budget de la wilaya ainsi que par le Fonds de Solidarité et de Garantie des Communautés Locales, et 05 ambulances avaient déjà été livrées comme premier lot lors d’occasions précédentes, aujourd’hui le wali de la wilaya a supervisé la livraison d’un deuxième lot de 05 ambulances au profit de 05 communes qui seront mises à la disposition des institutions hospitalières, et les 05 restantes seront distribuées immédiatement après réception.
Un montant supérieur à 19 milliards de centimes a été alloué à ce programme, et cela s’inscrit dans le cadre de la prise en charge optimale de la santé publique au niveau de la wilaya.
*La wilaya a également bénéficié de 40 camions compacteurs dans le cadre du Fonds de Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales d’un montant de 50 milliards de centimes au profit des 34 communes, puisque 29 camions ont été distribués lors des précédentes occasions; Le wali de la wilaya a également supervisé la distribution des 11 camions restants reçus récemment; Dont 08 ont une capacité de 8 mètres cubes, et 03 d’entre eux ont une capacité de 12 mètres cubes.
*En ce qui concerne le sport scolaire, et en concrétisation des résultats du Conseil des ministres tenu le 22 septembre 2024, relatif au sport scolaire, qui vise principalement à découvrir et sélectionner les talents sportifs en vue d’organiser le championnat national scolaire des sports collectifs, un équipement composé de 14 buts de handball et 150 tatmin, outre des ballons et autres équipements, a été acquis au profit de 14 établissements d’enseignement, dont 10 écoles intermédiaires et 04 écoles primaires.
Toujours dans le cadre des célébrations du 63ème anniversaire de la Fête de la Victoire, l’Etat algérien poursuit le processus de construction et de développement, en concrétisation des sacrifices de ses justes martyrs qui ont sacrifié leur vie pour libérer le pays du colonialisme.
* Dans ce contexte, le gouverneur de l’Etat, en collaboration avec les autorités locales, a supervisé la remise des clés de 150 logements publics locatifs dans la grande salle de conférence du siège de l’Etat. Dans une initiative qui reflète l’engagement de l’État à améliorer les conditions de vie des citoyens en leur fournissant un logement adéquat. * Les logements ont été répartis entre la commune d’Ain Makhlouf, avec 110 logements livrés, et la commune d’Héliopolis, qui a bénéficié de 40 logements.
Dans son discours à cette occasion, Mme le Gouverneur a souligné le statut important de l’occasion nationale, notant que ces réalisations ne sont que la continuation de la marche de libération que nos ancêtres ont entamée vers le progrès et la prospérité. Tout comme l’Algérie a triomphé du colonialisme, elle triomphera de toutes les difficultés qui se dressent sur son chemin, grâce à la volonté de son peuple de transformer les défis en opportunités, et il est du devoir des générations actuelles de préserver cet héritage et d’œuvrer à le renforcer, par la construction et le développement, pour que l’Algérie reste libre et indépendant, comme le voulaient ses justes martyrs.


Vive l’Algérie libre et indépendante
Gloire et éternité à nos justes martyrs Vive l’Algérie