Ce soir, jeudi 24 avril 2025, le Wali de la Wilaya, Mme Houria Aggoun, accompagnée du Secrétaire Général de la Wilaya, a effectué une visite de travail et d’inspection des projets d’équipements publics et d’infrastructures de services dans le nouveau centre urbain d’Oumdour Chaabane « Hajar Mangoub » en présence du Président de l’Arrondissement de Kelaat Bousbaa, des directeurs exécutifs concernés, du Président du Conseil Communal Populaire de la Commune de Belkheir et des entreprises d’exécution.
Deux écoles secondaires, classe 1000 : En prévision de la nouvelle année scolaire et pour évaluer l’état de préparation des installations éducatives qui seront mises en service et accueilleront les élèves au cours de la prochaine année scolaire dans le nouveau centre, le gouverneur a inspecté le projet de construction de deux lycées de 1 000 unités sur un site de 3700 unités de logement. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de pôles résidentiels intégrés.
Les deux établissements sont des lycées modèles dotés de tous les équipements modernes nécessaires pour assurer le bon déroulement du processus éducatif; Chacune d’entre elles a une capacité de 1000 places assises.
Ils comprennent une unité pédagogique et administrative, une salle de sport intérieure, des installations sportives extérieures, un grand amphithéâtre et des logements fonctionnels.
Dans la même zone urbaine, le gouverneur a visité le projet de construction d’un collège de 6 élèves, d’une capacité de 720 élèves; L’installation fait partie du programme intégré de soutien de quartier aux établissements d’enseignement, divisé en deux phases pour un coût total d’environ 26 milliards de centimes.


Deux écoles primaires : *Madame Le wali a poursuivi sa visite sur le terrain en inspectant les travaux en cours pour la construction de deux salles de classe d’école primaire, Classe 2, sur un site de 3700 logements dans le centre urbain.
*Après avoir inspecté les projets et identifié les difficultés auxquelles certains d’entre eux sont confrontés, le gouverneur a souligné la nécessité de soutenir les ateliers et de faire plus d’efforts avec les travailleurs travaillant en équipes de 8×3 et/ou 2×10; Elle a également déclaré qu’elle s’engagerait à déplacer la conduite d’eau qui entrave l’achèvement des travaux dans l’école primaire pour un coût d’un milliard de centimes, Mettre l’accent sur le suivi continu des responsables de la mise en œuvre pour assurer la livraison des projets éducatifs avant le début de l’année scolaire 2025–2026.


Installations de services : Dans le cadre des efforts visant à améliorer les installations de services dans le nouveau centre urbain, le gouverneur de l’État a effectué une visite d’inspection aux projets « Sécurité urbaine » et « Clinique multiservices » pour évaluer les progrès et garantir le respect des calendriers fixés.
Projet de sécurité urbaine :
Le projet de sécurité urbaine, pour lequel un budget de 16 milliards de centimes a été alloué, est un projet stratégique visant à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.
Le wali de la wilaya a souligné la nécessité de livrer le projet et de le mettre en service le 5 juillet, coïncidant avec les célébrations du Jour de l’Indépendance, ce qui lui donnera une dimension symbolique et nationale; Ce projet devrait contribuer à renforcer la sécurité, en fournissant des centres et des moyens modernes , qui assure le bon déroulement des opérations de sécurité et suivre le rythme du développement urbain et démographique observé dans la région.
Clinique multiservices :
En outre, Madame le wali a passé en revue les progrès de la clinique multiservices, qui vise à fournir des soins de santé complets et intégrés aux habitants de la région. Le projet représente une étape importante vers l’amélioration des services de santé de base et l’allègement de la pression sur les installations médicales existantes, notamment compte tenu de la croissance démographique croissante.
La clinique devrait fournir une variété de services diagnostiques et thérapeutiques, rapprochant les services médicaux des citoyens et allégeant le fardeau des déplacements vers des centres éloignés. Le gouverneur a souligné la nécessité de respecter les normes de qualité et les délais, soulignant que ces projets font partie des priorités des autorités locales pour améliorer les services publics et répondre aux besoins des citoyens.

