La région de Guelma a commémoré ce matin, mercredi 16 avril 2025, le double anniversaire du 16 avril, Journée du Savoir, et du soixante-neuvième (69) anniversaire du martyre du héros « Souidani Boujemaa », où le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, accompagnée du président de l’Assemblée populaire de la région, a supervisé la commémoration de l’anniversaire en présence des autorités sécuritaires, militaires et judiciaires.
La famille révolutionnaire, le Secrétaire Général de la wilaya, les élus des conseils nationaux et locaux, le Président du Daira de Guelma, le délégué local du Médiateur de la République, les directeurs exécutifs et la famille des médias. La cérémonie de commémoration a débuté au cimetière des Martyrs de la commune de Guelma, où le drapeau national a été hissé au son de l’hymne national.
Une minute de silence a été observée, une gerbe a été déposée et le premier chapitre du Coran a été récité à la mémoire de nos justes martyrs.
Les activités se sont poursuivies avec la visite d’une exposition au Centre de Jeunesse “Mohammadi Youssef” dédiée à Cheikh Abdelhamid Ben Badis et au martyr Souidani Boujemaa, en plus des expositions dédiées à la Direction de la Jeunesse et des Sports (Clubs de Robotique, Clubs de Génie, Club d’Innovation, un concours de calcul mental et de Soroban).


Dans son discours à cette occasion, le wali de la wilaya a souligné que la commémoration de la Fête du Drapeau et du 69ème anniversaire du martyre du héros Souidani Boujemaa constituent un moment important pour se souvenir des grands sacrifices consentis par les hommes et les femmes d’Algérie pour libérer la nation et restaurer la souveraineté nationale.
Elle a également souligné la nécessité d’inculquer un esprit de patriotisme et de fierté de l’identité algérienne dans l’âme des jeunes, estimant que l’éducation et la connaissance sont le meilleur moyen de poursuivre le chemin de construction et de développement que les martyrs ont commencé avec leur sang.
Elle a ajouté que des personnes comme le martyr Souidani Boujemaa restent des phares qui éclairent le chemin pour les générations futures.
Une vidéo a également été projetée sur la vie de Cheikh Abdel Hamid Ben Badis, et un poème a été récité à son sujet. En outre, le Gouverneur et la délégation qui l’accompagnait ont écouté une présentation sur la vie du martyr « Souidani Boujemaa », et un poème sur le martyr.
Les activités se sont poursuivies avec un discours d’un des élèves sur la Journée de la science, en plus d’une chanson interprétée par un groupe vocal de l’école « Farnan Al-Arabi », et une représentation théâtrale des élèves de l’école primaire « Abdul Majeed Al-Shafi’i », ainsi qu’une activité de présentation pour les élèves de l’école traduisant en plusieurs langues.
L’événement comprenait également la distribution de prix aux meilleurs élèves des concours intellectuels organisés entre les établissements d’enseignement aux trois niveaux, ainsi qu’aux meilleurs élèves du concours du Petit Chant, en plus des participants à la première édition de l’Olympiade algérienne de mathématiques (édition 2024).


Le wali de la wilaya de l’Université du 8 mai 1945 a également supervisé la cérémonie de clôture de la deuxième édition du Concours national d’intelligence artificielle AI24Day, qui a vu la participation de plus de 100 étudiants de 14 universités nationales, ainsi qu’une participation symbolique d’une équipe d’étudiants de l’Université de Palestine. Le concours s’adresse aux projets d’intelligence artificielle qui reconnaissent les visages, reconnaissent les émotions via les médias sociaux et au meilleur projet d’idée d’intelligence artificielle.







