Dans le cadre de la poursuite de la série de réunions de coordination et de consultation tenues par les autorités locales avec les représentants de la wilaya, les députés des deux chambres, et dans le but d’ouvrir la porte à la communication d’une manière qui sert l’intérêt public et donne plus d’impulsion au développement local dans l’Etat, le wali de la wilaya, Mme Houria Aggoun, a tenu sa réunion ordinaire ce matin, dimanche 13 avril 2025, en compagnie du Président de l’Assemblée populaire de la wilaya et du Secrétaire général de la wilaya.
Avec les représentants de l’Assemblée Populaire Nationale et du Conseil de la Nation, en présence de l’Inspecteur Général de l’Etat et des directeurs exécutifs concernés.
*La séance a été consacrée à l’examen et à la discussion de plusieurs questions liées à divers secteurs: Au cours de cette réunion, les honorables représentants ont soulevé un certain nombre de préoccupations et de questions, notamment :
1. Secteur de l’énergie et pannes de courant
Les députés ont soulevé la question des fréquentes coupures de courant, notamment dans la municipalité de Djebala Khemissi, à l’approche de la saison estivale, qui voit une augmentation de la consommation d’énergie.
La Société de distribution d’électricité et de gaz a expliqué que ces pannes sont dues à des travaux programmés sur le réseau électrique de moyenne tension (30 kilovolts) et à quelques pannes inattendues, malgré les mesures prises pour éviter ces problèmes.
2. Propriétés forestières et réexamen des navires immobiliers La question des parcelles de terrain incorporées aux propriétés forestières en 2008 et 2009 a également été abordée, notamment dans la zone de Gamra Sekhounah de la commune de Djebala Khemissi.
Le gouverneur a confirmé qu’un dossier détaillé avait été préparé en coordination avec les services forestiers et envoyé au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, dans le but de libérer ces parcelles et de les utiliser pour construire des installations publiques qui servent la population de la province.
3. Construction et développement immobilier Les représentants ont salué les efforts déployés au niveau local pour approuver l’inclusion de la zone de Zamzoma dans le Plan d’aménagement du territoire n°2, ce qui permettra la création de nouvelles installations publiques pour répondre aux besoins de la population.
4. Habitat rural et habitat fragile
Les représentants ont abordé la question du soutien à la construction rurale et des efforts de lutte contre le logement précaire, et ont noté les aspirations des citoyens à bénéficier des programmes de l’État dans ce domaine.
5. Urbanisme:
En outre, l’état d’avancement des travaux d’aménagement dans le quartier Ben Mars de la commune de Rknia et le village de Belhaf de la commune de Tamlouka a été discuté, où la négligence de l’entrepreneur chargé de l’achèvement des travaux d’aménagement dans le quartier Ben Mars a été confirmée, ce qui a obligé le maître d’ouvrage, représenté par la Direction de l’Habitat, à avertir l’entrepreneur, et à prendre les mesures juridiques nécessaires contre l’entrepreneur négligent. Dans le village de Balhaf, des travaux de développement sont en cours, le gouverneur soulignant la nécessité d’accélérer le rythme des progrès.
6. Secteur de l’irrigation Concernant le secteur de l’irrigation, une présentation a été faite sur l’état d’avancement de l’étude visant à détourner les eaux de l’oued Charef vers le barrage de Bou Hamdan. Il a été noté que l’étude est dans sa phase finale de collecte de données et que des séances de travail élargies seront organisées ultérieurement pour peaufiner tous les détails techniques avant le début de la mise en œuvre.
6. Secteur de l’irrigation
Concernant le domaine de l’irrigation, une présentation qui convient très bien à l’avancement de l’aménagement du Requin au milieu du barrage de Bouhamdan. Il a été noté que l’étude est en phase finale de collecte de dons et autres frais de déplacement qui utilisent des équipements de pointe pour nettoyer tous les détails techniques avant le début de la mise en œuvre.